Afin de garantir une gamme de produits uniforme, Airbus équipera également l’A330neo de la nouvelle cabine « Airspace ». En plus du « Hero Light » et du « Welcome Panel », l’A330neo sera bientôt doté de fenêtres à intensité variable électroniquement.
En 2016, la cabine de l’A330neo Airspace a été dévoilée pour la première fois et a remporté le prix du « Meilleur lancement de produit ». Depuis, la cabine Airspace est devenue la norme pour tous les nouveaux A330neo. Près de 10 ans plus tard, Airbus dévoile une nouvelle série d’aménagements intérieurs de cabine de l’A330neo qui selon l’avionneur « allient parfaitement beauté et fonctionnalité pour le plus grand plaisir des voyageurs de tous âges ».
Ainsi, Airbus a dévoilé pour la première fois une maquette spéciale grandeur nature de l’A330neo au salon Aircraft Interiors eXpo (AIX) qui se déroule du 28 au 30 mai à Hambourg, montrant les nouvelles fonctionnalités proposées pour la cabine Airspace. Ceux-ci comprennent un nouveau panneau Hero Light et Welcome, de nouveaux revêtements pour les panneaux intérieurs des parois latérales, du plafond et du cadre de porte, ainsi que des fenêtres à intensité variable (EDW). Ces nouvelles fonctionnalités seraient disponibles pour les clients à l’horizon 2027/2028. L’objectif est d’offrir aux clients d’Airbus un standard uniforme et élevé.
Tout en améliorant l’expérience globale des passagers, il favorise également la cohérence et les synergies avec le plus grand A350, la combinaison de ces éléments contribuera à des économies de poids totalisant environ 100 kg dans l’ensemble de l’avion, soit l’équivalent d’environ 10 bagages à main.
L’éclairage de plafond amélioré de “Doors-2” appelé Airspace Welcome Panel, présentant le motif au pochoir Airspace, sera standard sur tous les nouveaux A330neo qui seront livrés à partir du premier trimestre 2026. De plus, Airbus offrira en option la possibilité aux compagnies aériennes de le personnaliser.
Parallèlement, un nouvel Airspace Hero Light sera introduit comme option premium pour l’A330neo en 2027. Il propose environ 16 millions de couleurs différentes qui peuvent éclairer individuellement la zone avant de la cabine jusqu’à la deuxième porte. De nouveaux compartiments à bagages seront également installés au plafond – les « L Bins ». Grâce aux compartiments à bagages plus grands, il n’est plus nécessaire de prévoir des compartiments à bagages supplémentaires au milieu de la cabine en première et en classe Affaires.
Les panneaux des parois latérales sont également ajustés pour offrir plus d’espace à hauteur d’épaule de 5 mm à chaque siège de fenêtre, ainsi qu’un espace pour les pieds en plus de 50 mm – grâce au panneau rainuré reprofilé au niveau du sol. Au total, la nouvelle solution industrielle de parois latérales et de panneaux à rainures permettrait d’économiser environ 85 kg dans l’ensemble de l’avion, selon les estimations techniques d’Airbus. Parallèlement, les nouveaux panneaux de plafond assortis sont également plus légers que le modèle précédent, contribuant ainsi à une économie de poids supplémentaire de 10 kg dans l’ensemble de l’habitacle. Le plafond et les parois latérales mis à jour offrent une apparence générale plus homogène et plus lisse par rapport à la conception précédente, et pourraient également être disponibles pour une modernisation sur les avions de la famille A330 en service.
Le nouveau revêtement de cadre de porte est introduit en parallèle. Sa conception simplifie l’installation et le remplacement en réduisant le nombre de pièces, tout en contribuant à un gain de poids supplémentaire de 5 kg. Le nouveau revêtement améliore également l’aspect esthétique autour de la porte grâce à sa géométrie raffinée.
Les fenêtres à intensité électronique (EDW) deviendront alors également la norme. Les couvre-fenêtres n’ont plus besoin d’être installés. La demande pour cette fonction est déjà forte sur l’Airbus A350, a indiqué la porte-parole. Boeing propose une technologie de gradation en standard sur le Boeing 787 Dreamliner depuis son lancement.
Selon Airbus, cette technologie présente cependant des différences par rapport à celle utilisée dans le Boeing 787, notamment un nouveau niveau de gradation « ultra-sombre » et peut donc bloquer 99,99 % de la lumière visible. Par rapport aux modèles précédents, il s’assombrit également deux fois plus rapidement. L’installation du nouveau panneau latéral de l’A330neo permettra un remplacement facile par clipsage ou une interchangeabilité entre le store électromécanique et les pièces EDW.
Avec ce dernier ajout, Airbus propose désormais « Airspace » sur l’A220, la famille A320neo et l’A350. Les rénovations d’anciens modèles sont également possibles grâce à l’offre « Airbus Services ». Il faut savoir que le concept est en constante évolution, a déclaré une porte-parole d’Airbus.
Voyager974 a commenté :
30 mai 2024 - 23 h 38 min
Super encore des avancées technologiques pour ce super avion
FL360 a commenté :
31 mai 2024 - 11 h 54 min
Un simple gadget, rien d’autre.