Le sixième avion de ligne C919 a rejoint la flotte de China Eastern Airlines mardi, indiquant l’accélération de l’exploitation commerciale des gros avions de ligne chinois. Dans un même temps, China Eastern va lancer son premier service commercial international en C919.
Cette sixième livraison et ce premier vol hors de Chine interviennent un an après le premier vol commercial du C919. Samedi 1 er juin, China Eastern déploiera l’un de ses six C919 sur un vol charter commercial de Hong Kong à Shanghai. Selon la compagnie aérienne SkyTeam, le vol transportera des étudiants de Hong Kong dans le cadre d’un programme d’échange avec leurs homologues de Shanghai. Ce sera la première fois qu’un C919 effectuera un vol international générateur de revenus depuis son entrée en service auprès du transporteur en mai 2023.
Cette étape importante intervient alors que le C919 prend de l’ampleur à l’échelle internationale, augmentant ainsi sa visibilité dans l’aviation mondiale. Depuis son apparition au salon aéronautique de Singapour en février 2024, ainsi qu’une apparition antérieure lors d’un événement de démonstration à Hong Kong en novembre 2023, le fuselage étroit gagne progressivement en visibilité. Un C919 de démonstration a également effectué une tournée dans divers pays d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Laos, Cambodge, Indonésie, Malaisie) plus tôt en 2024, suscitant l’intérêt de diverses compagnies aériennes qui ont exprimé leur intérêt pour l’avion et ses capacités. Dernièrement (le 24 mai), le journal Al Eqtesadieh rapportait que l’avionneur public chinois visait l’Arabie saoudite comme base stratégique pour ses efforts d’expansion internationale.
Le monocouloir COMAC C919, qui vole depuis sa certification fin 2022, a accumulé près de 1 000 commandes fermes, dont la plupart proviennent de compagnies aériennes et de sociétés de leasing chinoises. Ainsi, en avril 2024, les deux autres grandes compagnies aériennes chinoises, Air China et China Southern, ont chacune commandé 100 jets, s’ajoutant au carnet de commandes de l’avionneur.
John a commenté :
30 mai 2024 - 15 h 11 min
C’est un peu ridicule quand même … C’est comme si on disait que le premier vol international du 320 c’était Toulouse-Monaco …
Bencello a commenté :
30 mai 2024 - 16 h 10 min
+1
Surtout que, depuis la reprise en main par Pékin (loi sur la sécurité nationale), Hong-Kong n’a jamais autant ressemblé à la Chine continentale.
Mais il faut bien des symboles, et un story-telling…
A ce rythme là, un vol pour Taiwan sera bientôt transpacifique…
lebeber a commenté :
30 mai 2024 - 16 h 38 min
Le trajet Shangaï-Hong Kong est quand même beaucoup plus long que Toulouse-Monaco. Et puis les liens entre la Chine et Hong-Kong sont quand même bien plus tendus qu’entre la France et Monaco.
FL360 a commenté :
30 mai 2024 - 19 h 15 min
Tendus ? Pas vraiment ! Hong-Kong est désormais inféodé à 200 % à Pékin.
Et quiconque n’est pas d’accord avec Pékin va croupir en prison à vie !
Kicker a commenté :
1 juin 2024 - 19 h 28 min
J’habite à Hong Kong, tu sais parler cantonnais ? Pour l’instant, beaucoup de morts en N. Calédonie, un territoire à decoloniser selon la résolution de l’onu.
Voyageur a commenté :
3 juin 2024 - 11 h 18 min
@ Kicker: Donc, a vous lire, il faut savoir parler Cantonnais pour être éligible a commenter ce qui se passe a Hong Kong ???? 🤣 🤣 🤣
C’est quand meme observe et démontre actuellement que le Hong Kong d’aujourd’hui n’est plus l’ombre de lui meme et qu’ils sont totalement sous la coupe de Pékin. La democratrie est morte dans cette ville.
Encore un commentaire de Troll pro-chinois………
Kicker a commenté :
30 mai 2024 - 21 h 02 min
Tu ris trop tôt, 30 ans avant, Alcatel se moque la Télécom chinoise, 20 ans après, Alcatel est disparue à cause de la montée de huawei, Alstom a vendu la moitié aux usa à cause de la montée de CRRC chinois, Areva est en agonie maintenant, Renault pourra survivre dans 10 ans face les EV chinoises ?
Airbus pourra garder la moitié dans 20 ans ? Hahaha
John a commenté :
31 mai 2024 - 11 h 10 min
@Kicker ah mais on est bien d’accord.
Juste que dire le C919 fait un vol international sous entend qu’il a une certif reconnue par des organismes différent que la CAAC, ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui.
Et que bon Hong kong c’est quand même pas mal beaucoup la Chine quoi. C’est la com qui est étonnante.
Kicker a commenté :
31 mai 2024 - 17 h 49 min
Le com, c’est les français qui veulent discredibiliser le C919, comme les EV qu’on en parle en ce moment, que les EV chinoises sont mauvaises qualité… En même temps, l’Europe avait pétoche sur l’importation des EV chinoises.
Peu importe qu’il déclare vol international, ce qui compte, c’est la distance de vol, un vol entre Paris et Bruxelles ( international) est beaucoup moins court que Pékin-Hong Kong.
John a commenté :
3 juin 2024 - 10 h 01 min
Toujours pas vraiment d’accord.
L’avion fait des vols bcp plus longs lors des phases de tests (et heureusement). Donc ce n’est pas un record ni quoique ce soit de nouveau.
La seule nouveauté c’est bien que le vol soit “international”, entre deux provinces chinoises.
De plus je pense qu’il est possible de faire des vols bien plus long en chine que faire Shanghai / Hong-Kong.
Et encore une fois arrêtez de faire un homme de paille. Je n’ai jamais dit que l’avion était mauvais ou quoique ce soit.
czl a commenté :
30 mai 2024 - 17 h 53 min
Vol international entre Shangai en Chine et Hong kong en Chine?
White montain a commenté :
30 mai 2024 - 23 h 17 min
Vol national ou International, quoi qu’ils face le C919 evoluera comme prévus, malgré la jalousie des certains fabricants, la science et la technologie n’appartient pas à un ou deux seuls pays
Loïc a commenté :
31 mai 2024 - 10 h 39 min
“avec un avion de ce type”, ou “ce type d’avion” serait peut-être plus français que “avec cet avion de type”.