Après la grève massive des contrôleurs aériens au mois d’avril et celle du week-end dernier à Orly, ayant toutes les deux conduits à des milliers de vols annulés, l’USAC-CGT (l’Union Syndicale de l’Aviation Civile- CGT) renouvelle son préavis de grève du 31 mai au 07 juin.
Cette nouvelle grève est motivée par le manque d’effectifs qui, selon le syndicat, se profilent dans les tours de contrôle à l’horizon 2027, malgré un accord salarial trouvé en dernière minute avant la grève du 25 avril. Dans un courrier adressé à Damien Cazé, le directeur de la DGAC, le syndicat explique l’avoir « alerté tout au long des négociations protocolaires sur le caractère inacceptable de certaines propositions du texte ». « Faisant fi de ces alertes, certains de vos directeurs ont au contraire continué de charger la barque et n’ont à aucun moment voulu prendre en compte les attentes d’un grand nombre d’agents de la DGAC, ajoute l’USAC-CGT. . La colère est vive pour de nombreux agents. (…) L’agitation sociale risque d’être intense dans les mois qui viennent. »
Suite à un préavis de grève pour le week-end du 25 et 26 mai dernier de l’Unsa-Icna, deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, pour dénoncer un manque d’effectifs dans le personnel, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) avait demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70% des vols à Paris-Orly. Déjà un mois avant, une grève des contrôleurs aériens, du SNCTA, syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, n’avait pu éviter la pagaille malgré (et en raison d’) un accord trouvé (à la dernière minute). Cependant, cet accord ne réglait pas la question des « sous-effectifs » qui se profilent à Orly, selon un autre syndicat, l’UNSA-ICNA, à l’horizon 2027. « Nos managers persistants, pour Orly, dans la pingrerie et les calculs d’apothicaire qui feront rapidement retomber les équipes en sous-effectif », a affirmé le syndicat dans un tract.
La négociation, entamée il y a 15 mois, prévoit de refondre l’organisation du contrôle aérien en France pour faire face à l’augmentation annoncée du trafic aérien, qui devrait augmenter de « 10 % à 20 % d’ici à 2030 », selon le SNCTA qui représente 60 % des effectifs. La DGAC veut rationaliser le maillage des services de navigation aérienne en fermant, entre 2028 et 2035, un quart des tours de contrôle aujourd’hui en service et souhaite diminuer de moitié le nombre de centres de contrôle d’approche. Ces centres, qui gèrent les avions en approche d’un aéroport, passeraient de trente à seize.
On ne connaît pas à l’heure d’écrire ces lignes quel impact ce mouvement aura sur les opérations aériennes. Avec des grèves des contrôleurs aériens comme celles de ces dernières semaines, que peuvent attendre les passagers des compagnies aériennes ? « A l’image des deux dernières grèves des contrôleurs aériens, celle-ci relève d’une circonstance exceptionnelle que les compagnies aériennes ne peuvent anticiper. Néanmoins, elles ne doivent pas abandonner les passagers. Elles sont dans l’obligation de leur proposer un dédommagement (nuit d’hôtel, bons, transport de substitution) et s’assurer que tous les passagers atteignent leur destination originale », répond Imane El Bouanani, Responsable Juridique France de Flightright.
Un pilote a commenté :
29 mai 2024 - 15 h 49 min
À un moment, quand on ne supporte plus son environnement de travail on le quitte.
julien31 a commenté :
29 mai 2024 - 15 h 52 min
on attend toujours une réaction punitive envers ces grévistes terroristes
lucazeau a commenté :
29 mai 2024 - 17 h 14 min
vous nous faite hier
je devais partir samedi
Seb a commenté :
29 mai 2024 - 19 h 02 min
Je croise les doigts pour vous. Nous c’est vendredi. Impossible de partir serein avec eux
Frisch a commenté :
29 mai 2024 - 17 h 53 min
triste mais il y a pire dans la vie…
La santé de vos proche et la votre est plus importante que votre vol de travail ou vacances…
Restez chez vous et profitez en pour lire re découvrir votre région votre ville il y a tellement de choses magnifiques ici au lieu d’aller la bas….
Seb a commenté :
29 mai 2024 - 22 h 18 min
Merci de vos précieux conseils
Floriane a commenté :
30 mai 2024 - 10 h 28 min
Oh oui il y a toujours pire, comme pour le système médical qui souffre bien plus que ces pauvres contrôleurs aériens qui gagnent 4500€ net par mois. Ils ont fait grève pour une hausse de salaire, il faut bien qu’ils réclament autre chose maintenant! Le personnel médical lui, ne prend pas les malades en otage. Surtout qu’au vu des prix des vacances aujourd’hui (et surtout des taxes aériennes) des gens se serrent la ceinture pour partir ne serait ce qu’une semaine, pour au final risquer de tout perdre car les compagnies aériennes ne remboursent pas en cas de grève des contrôleurs aériens. Alors allez donc visitez votre belle région et abstenez-vous de ces commentaires insupportables !
FL360 a commenté :
29 mai 2024 - 18 h 22 min
7 jours de grève seulement !
Camarades fonctionnaires syndiqués, les français en ont marre de vos caprices.
Luc a commenté :
29 mai 2024 - 21 h 30 min
RAS LE BOL!!! Y’en a marre!! Ca suffit les grèves, au boulot. Moi aussi dans ma boîte y’aura des pbs d’effectifs en 2156. On s’en fiche! Vivement l’interdiction de ces pirates! Vous pensez à tous les PN, pax et autres que vous bloquez Tous-les-jours??
Le toulousain a commenté :
30 mai 2024 - 6 h 18 min
Mais oui une greve pour un potentiel probleme de sous effectif en 2027….
Les C… ca osent tout!
La greve est un droit oui mais a force va falloir sévir sur l abus de greve et le détournement de ce droit ( tout comme l utilisation du blocage et de la casse comme arme impunie)
Vince a commenté :
30 mai 2024 - 11 h 50 min
Pour faire court et sans polémique :
Il ne faut surtout pas voir la population des contrôleurs comme un groupe homogène, bien au contraire. Il y a des points de vue parfois totalement antagonistes entre nous. Quand la DSNA cède a une revendication d’un syndicat, l’autre syndicat qui souhaite le contraire peut se mettre en grève.
On est que 3500 mais il y a des ultra libéraux comme des communistes qui n’ont pas vraiment la même vision des choses…
Désolé pour vos vacances en espérant que tout ce passera bien malgré tout.
CecildeMille a commenté :
30 mai 2024 - 12 h 15 min
Avec l’organisation des J.O., c’est open bar. Ils auraient tort de s’en priver… Et l’entreprise ne risque pas la faillite :nos impôts y pourvoiront.
Sores a commenté :
30 mai 2024 - 13 h 24 min
Pourriez-vous avoir la gentillesse de rappeler à l’experte juridique de Flightright que, contrairement au code du tourisme, le règlement CE 261/2004 n’évoque pas de “Circonstances Exceptionnelles” mais de “Circonstances Extraordinaires”.
De même, il n’évoque pas de “Dédommagements” (qu’il ne faudrait pas confondre avec les Indemnités), mais d’obligation à assistance.
En cas de défaillance dans cette obligation d’assistance, il y aurait lieu de réclamer des “Dommages Intérêts” si des frais ont été engagés pour s’y substituer.
Me trompe-je ?
Nico a commenté :
30 mai 2024 - 16 h 21 min
Vraiment des moins que rien cette population de nantis. Il serait temps de sévir bien plus sérieusement !!!