La compagnie aérienne grecque AEGEAN Airlines a célébré mardi 28 mai ses 25 ans de « croissance dynamique » avec une flotte qui comprend désormais 76 avions desservant 156 destinations dans 47 pays.
Créée en 1999, avec seulement deux avions et « grâce aux efforts vigoureux de son personnel, au soutien de ses actionnaires et, surtout, à la confiance et à l’appréciation de ses passagers grecs et étrangers », AEGEAN affirme être « aujourd’hui l’une des compagnies les plus performantes et en croissance constante, sur le marché européen de l’aviation, malgré les crises et les défis consécutifs auxquels l’industrie a été confrontée au fil des années ».
Au cours de ses 25 années d’activité, plusieurs étapes ont contribué de manière significative à son développement. À titre indicatif : la cotation d’AEGEAN à la Bourse d’Athènes, l’adhésion à Star Alliance, l’acquisition d’Olympic Air, la commande de 46 avions de la famille Airbus A320 neo, le plus grand investissement privé en Grèce, qui a récemment porté à 50 appareils, et la création de la premier centre moderne de simulation de vol et de formation des équipages en Grèce, dans l’un des premiers hangars « verts » d’Europe, à l’aéroport international d’Athènes. Un investissement avec un impact positif tant sur la compagnie que sur le pays. Tout en s’engageant récemment dans le prochain cycle de croissance majeur avec la commande de quatre nouveaux avions A321neo LR qui couvriront des distances allant jusqu’à 7,5 heures, de la Grèce aux régions du Golfe, en Inde et en Afrique centrale.
Il convient de noter que fin 2023, AEGEAN a exercé trois options supplémentaires sur les avions Airbus A321neo dans le cadre du contrat d’achat avec Airbus et a procédé à la conversion de cinq commandes fermes d’A320neo en A321neo. Suite à ces options et conversions, le nombre total d’avions de la famille A320/321 neo déjà reçus ou en commande a atteint 50 dont 29 sont désormais des A321neo. Parmi les 29 neo, 25 seront dotés de la configuration standard actuelle, tandis que quatre premiers seront mis à niveau avec la nouvelle configuration « à usage spécial » plus longue portée et plus confortable pour les destinations hors UE et à temps de vol plus long. Au total, 30 avions Airbus A320/321 neo ont été livrés à ce jour tandis que 20 autres doivent être reçus entre 2024 et 2028. Elle possède également des dizaines d’avions de la famille A320ceo.
Actuellement, AEGEAN affirme employer plus de 3 700 personnes et exploiter 76 avions vers 156 destinations avec 249 liaisons directes vers 47 pays. Pour 2023, AEGEAN a offert 18,5 millions de sièges, soit une augmentation de 3,1 millions par rapport à 2022, tout en transportant 15,5 millions de passagers, soit 3,2 millions de plus que l’année précédente, réalisant une augmentation de 26%, enregistrant un nouveau record.
« Au cours de ce voyage, AEGEAN a préservé les valeurs et l’expérience unique de la première génération de ses collaborateurs, tout en investissant continuellement dans le développement et les perspectives de la jeune génération et tous ensemble dans l’avenir durable de l’industrie aéronautique en Grèce », indique son communiqué.
Aper a commenté :
29 mai 2024 - 21 h 56 min
Une excellente compagnie, un bon service, aussi bien en Business qu’en Economy, et quelle belle livrée aux couleurs de la Grèce! Dommage qu’elle n’ai pas rejoint Skyteam…
Ah Bon ? a commenté :
30 mai 2024 - 9 h 39 min
Entre les majors, les gulf sisters et les low-cost, Aegean, compagnie privée, trace son chemin de façon remarquable.
Elle a poussé sa flotte tout Airbus vers du A321LR, mais pas encore du XLR, ni du LC. En projet ? Ou l’appartenance à Star alliance lui suffit ?
Aegean, une exception dans le ciel européen ?
Julianho7 a commenté :
30 mai 2024 - 9 h 49 min
Une belle compagnie aérienne avec une belle flotte Airbus et les modèles NEO..à quand le saut pour reprendre des lignes vers New-York/Boston/Montréal et d’autres..une livrée de la compagnie sur des A350-900 ou A330-900NEO serait waaaaaaa!