Singapore Airlines a déclaré dimanche que 52 passagers et un membre d’équipage qui se trouvaient à bord du vol SQ321, secoué par de graves turbulences le 21 mai, restaient à Bangkok près d’une semaine après l’incident mortel, qui a également grièvement blessé de nombreux passagers et membres d’équipage de cabine.
Parmi les passagers toujours à Bangkok suite au déroutement d’urgence médicale du Boeing 777-300, 40 restent à l’hôpital, ainsi qu’un membre de l’équipage de cabine qui aurait subi une opération à la colonne vertébrale après avoir été projeté contre le plafond de la cabine de l’avion suite aux sévères turbulences. mmédiatement après l’incident, Singapore Airlines a réussi à rapatrier 131 passagers et 12 membres d’équipage hors de Bangkok à bord d’un vol de secours spécial. À leur arrivée à Singapour, certains passagers ont continué vers leurs destinations prévues, tandis que d’autres sont retournés à Londres et d’autres ont été autorisés à rester à Singapour pendant qu’ils traitaient de ce qui venait de se passer.
Singapore Airlines affirme rester en contact avec tous les passagers du vol SQ321 et a pris des dispositions pour que les membres de la famille de certains des passagers encore à Bangkok se rendent en Thaïlande afin qu’ils puissent être avec leurs proches.
Le 26 mai, l’avion de 16 ans d’âge a été ramené de Bangkok à Singapour sans aucun passager à bord. L’avion devrait rester hors service pendant un certain temps, non seulement en raison des dommages importants causés à la cabine, mais aussi parce qu’il fait toujours l’objet d’une enquête sur un accident.
Dans une note interne partagée dimanche, le PDG de Singapore Airlines, Goh Choon Phong, a remercié le personnel pour son travail acharné et sa résilience en réponse à l’incident. « Les cinq derniers jours ont été extrêmement difficiles pour tout le monde chez Singapore Airlines », a écrit Phong. « Notre agilité, notre dévouement et notre esprit d’équipe ont été évidents pendant cette période ». « L’équipe de gestion de crise basée à Singapour est entrée en action, tandis que notre escale de Bangkok et leurs partenaires locaux ont mobilisé toutes les ressources et équipes médicales disponibles pour réceptionner l’avion. » « Tant de choses se sont passées en si peu de temps. Cela a été indéniablement intense, tout le monde travaillant à un rythme acharné pour répondre collectivement au SQ321. Au nom du conseil d’administration de SIA et de toute l’équipe de direction, je tiens à vous remercier du fond du cœur ».
En réponse à l’incident, Singapour a modifié sa politique en cas de turbulences et ne poursuivra plus le service de repas si le panneau de ceinture de sécurité est allumé. Au lieu de cela, le personnel de cabine sera invité à suspendre le service, à ranger les chariots de repas, puis à vérifier les passagers avant de s’attacher à leurs sièges d’appoint.
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