Le gouvernement des Pays-Bas souhaite réduire les vols de nuit à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam et interdire les vols de nuit les plus bruyants d’ici 2025 afin de réduire la pollution sonore, a déclaré vendredi le ministre de l’Infrastructure Mark Harbers dans une lettre au Parlement.
Cette décision, qui limitera le trafic dans l’un des pôles les plus fréquentés d’Europe, intervient après qu’un tribunal local a ordonné en mars au gouvernement de faire davantage pour réduire la pollution sonore. Mark Harbers précise que le nombre de vols de nuit passerait de 32 000 à 27 000 en 2025 et que les avions les plus bruyants, comme le Boeing 747-400, seraient interdits entre 23 heures et 7 heures du matin. Il sera aussi demandé aux compagnies aériennes de remplacer une partie de leurs avions par des avions moins bruyants. Il a également déclaré que le gouvernement envisageait une fermeture nocturne totale ou partielle de Schiphol à partir de novembre 2026, un plan approuvé l’année dernière par le PDG de Schiphol dans les médias locaux.
Schiphol a accepté d’augmenter les coûts d’utilisation d’avions bruyants dans le but d’encourager les compagnies à opter pour des avions plus silencieux.
Le gouvernement néerlandais a tenté l’année dernière de limiter les vols avec le soutien de Schiphol à environ 450 000, soit 10 % en dessous des niveaux de 2019, dans le but de limiter le bruit. Mais sous la pression de l’industrie aéronautique, la plateforme d’Amsterdam a renoncé à cette ambition pour accorder 483 000 vols cette année.
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