Histoire de l’aviation – 28 mai 1910. Le 24 juin 1859, de nombreux soldats français perdaient la vie en luttant contre l’empire d’Autriche lors de la bataille de Solférino qui a vu la victoire des alliés franco-sardes, environ 5 500 morts seront à déplorer. Un souvenir encore vif qui va donner lieu en ce 28 mai 1910 à une belle initiative. En ce jour, l’aviateur tricolore Louis Paulhan va rendre hommage à ces morts.

Prenant son envol dans la matinée de ce 28 mai 1910 de Vérone, il va évoluer aux commandes de son aéroplane jusqu’à Solférino, soit un raid par la voie des airs qui aura duré 25 minutes. Avant de reprendre contact avec le sol, il planera sur l’ossuaire et de son appareil, il laissera tomber des roses et des œillets rouges. Devant le monument commémoratif de cette bataille, il déposera une couronne, après avoir été accueilli à Vérone par le président et le commissaire général des fêtes de Vérone : MM. de Stéphani et Mercanti.

Louis Paulhan a entrepris ce raid commémoratif, alors qu’il était présent en Italie, prenant part au meeting de Vérone, au cours duquel il remportera 1 500 francs pour avoir réussi un vol à 384 mètres.