Un vol de Qatar Airways a rencontré de graves turbulences au-dessus de la Turquie, blessant 12 personnes à bord, avant d’atterrir comme prévu à Dublin dimanche.
Les passagers du vol ont déclaré qu’au moins un membre d’équipage avait été projeté en l’air lorsque l’avion avait soudainement perdu de l’altitude, selon RTE News. Un homme se souvient que l’avion est tombé pendant plusieurs secondes, envoyant de la nourriture voler autour de la cabine, tandis que d’autres ont décrit un sentiment de panique et de peur dans l’avion.
Cela survient quelques jours après que 104 passagers ont été blessés et qu’un homme souffrant de problèmes cardiaques est décédé sur un vol de Singapore Airlines reliant Londres à Singapour, qui a été frappé par de graves turbulences. Le vol SQ321 de Londres à Singapour naviguait à 37 000 pieds mardi lorsque l’avion a chuté brusquement avant de grimper de plusieurs centaines de pieds, selon les données de suivi du vol. Il a ensuite plongé et remonté à plusieurs reprises pendant environ une minute. Puis, l’avion s’est dérouté pour urgences médicales sur Bangkok.
Le vol QR017 de Qatar Airways en provenance de Doha a été accueilli par les services d’incendie et de secours d’urgence à son arrivée peu avant 13 heures. Heure locale, a indiqué l’aéroport de Dublin dans un communiqué. Six passagers et six membres d’équipage ont signalé des blessures. Un passager a déclaré à RTE News que le panneau de ceinture de sécurité n’était pas allumé lorsque le Boeing 787 Dreamliner a rencontré des turbulences. Certains membres de l’équipage se sont retrouvés avec le visage écorché, tandis qu’une personne avait le bras en écharpe, a déclaré une passagère.
Bien que les décès et les blessures graves dus aux turbulences soient rares, les recherches indiquent que le réchauffement climatique rendra de tels événements plus fréquents. Le changement climatique entraîne davantage de turbulences car les changements de vitesse du vent à différentes altitudes deviennent plus extrêmes, selon une étude réalisée par des météorologues de l’Université de Reading.
Le toulousain a commenté :
27 mai 2024 - 11 h 50 min
Le cote surprenant de l histoire est le fait de continuer vers Dublin soit 4h de vol quand meme….
Belphegor a commenté :
27 mai 2024 - 14 h 12 min
Ça doit être du à l’ampleur des dégâts et des blessés légers moindres que sur le vol de Singapour Airlines
@belphegor a commenté :
27 mai 2024 - 17 h 20 min
Sur certains rapports de l’incident, on cite des blessés hospitalisés. Leur état le nécessitant, on peut se demander si un déroutement n’était pas nécessaire d’autant plus que 6 membres de l’équipage de cabine ont également étés touchés . La gravité de leur blessures restant inconnue, on peut également se poser la question de l’intégrité de l’équipage de cabine minimal pour poursuivre le vol.
loloboyer66 a commenté :
27 mai 2024 - 12 h 01 min
Vite, vite, il faut interdire de voyager sans ceinture attachée pendant tous le vol ! Et arrêter de servir à manger ! Trop dangereux. Aussi, les PNC attachés à la ceinture avec un cable/mousqueton relié au plafond.
Le toulousain a commenté :
27 mai 2024 - 12 h 16 min
Ben sur la première partie je ne vois pas le probleme
Tu es assis tu boucle la ceinture
Et on parle pas de la serrer a te couper le sang
Et de respecter certaines zones pour les repas
Ca les compagnies l ont oublié au profit du “service” ou bon moment pour eux de le faire
Ah Bon ? a commenté :
27 mai 2024 - 13 h 09 min
On attend l’option “cellule capitonnée” chez Airbus et Boeing…
anartiste a commenté :
27 mai 2024 - 13 h 34 min
On attend surtout de savoir où en est la recherche sur les systèmes de détection de turbulences par temps clair, sur le principe du LIDAR ou autre, ça devient urgent (et ça risque de bien se vendre…)
Voyager974 a commenté :
27 mai 2024 - 18 h 13 min
Moi je propose l option airbag se declanchant en cas de turbulences sévères mais le plus important c’est de rester attaché et ceinture serre a tous moments
Joe a commenté :
27 mai 2024 - 21 h 26 min
voici un article qui ne met pas dès le titre le nom du constructeur. il a fallu attendre vers la fin de l’article pour trouver le mot Boeing et là même qu’une seule fois dans tout l’article contrairement à certains articles qui dès le titre mentionne Boeing.
Pas si Cool !! a commenté :
28 mai 2024 - 10 h 34 min
Oui, mais les mauvaises langues diront que finalement, c’est encore un Boeing :-).
Sérieusement, aucun avion n’y échapperait à de telles turbulences.
Ce qui est inquiétant, c’est leur fréquence de plus en plus régulière et le nombre de blessés.
A moins que, est ce qu’on en parle plus souvent ??
Belphegor a commenté :
28 mai 2024 - 13 h 35 min
Conséquences du réchauffement climatique d’après certains spécialistes
FL360 a commenté :
28 mai 2024 - 19 h 15 min
Des blessés plus ou moins sérieux à la suite de turbulences, c’est hélas très courant.
Quant au réchauffement climatique expliqué comme causal, je ne pense pas, au risque de heurter les experts en sociologie et en anthropologie du GIEC.
De tout temps j’ai connu des turbulences pouvant être qualifiées par certains de sévères (mais travaillant dans le fret, je n’ai jamais eu de problèmes avec des passagers). Il faut surtout considérer l’explosion du trafic comme la première explication, la seconde étant des passagers de plus en plus indisciplinés et refusant ostensiblement de s’attacher.
J’admire les PNC, car travailler aujourd’hui au milieu d’humains de plus en plus agressifs et se comportant comme des sauvages mérite toute notre reconnaissance.
John a commenté :
29 mai 2024 - 9 h 32 min
@FL360
Sinon un lien d’une étude, il doit y en avoir d’autres (ou du moins il faudrait) pour avoir une meilleure vision du sujet https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2023GL103814
Sinon ce n’est clairement pas dans les attributions/objectifs du GIEC de regarder ce genre de lien. Et le GIEC est une équipe multi métier avec bcp de différents corps de métier et pas une équipe de sociologues/anthropologues (qui implique que le GIEC serait nul en physique, science du climat etc.).
Je trouve ça dingue d’avoir des commentaires climatosceptiques en 2024 et sur un site d’aéro où on respecte la science.
Ah Bon ? a commenté :
29 mai 2024 - 12 h 35 min
Le GIEC des sociologues /anthropologues ?
Ah!!! Le charme du pilier de comptoir et son doctorat en “jesaismieuxquevous”
FL360 a commenté :
29 mai 2024 - 18 h 59 min
@ JOHN & AH BON ?
Vous êtes de gentils toutous bien dressés, c’est très bien, le GIEC est fier de vous.
Ainsi, il suffit d’avoir un regard différent pour que l’insulte suprême fuse : climatosceptique ! Vous en avez d’autres ? Le changement climatique est un fait que j’observe comme tout le monde, sauf à lui accoler tout et n’importe quoi.
Vive le lithium dont l’extraction fait mourir tous les riverains pour vous donner bonne conscience de rouler électrique (et même de vous brosser les dents à l’électrique rechargeable, c’est tellement plus classe !), vive la dictature de la pensée de l’antisémite Greta, vive l’industrie de l’écologie punitive, vive les pseudo-scientifiques qui publient avant de se faire retoquer par leurs pairs !
La science repose sur des faits, et non sur des hypothèses hypothétiques, et se doit d’analyser objectivement tous les arguments, notamment lorsqu’ils émanent de Prix Nobel. Le contradictoire devrait être une chance pour la science, et non provoquer les quolibets de citoyens manipulés par la doxa de l’époque.
Si les gouvernements, dont le GIEC est une émanation, étaient compétents, cela se saurait. Le seul fait d’observer leur bilan suffit de me convaincre de leur amateurisme. Laissons travailler les vrais scientifiques, et non ceux qui ne cherchent que la lumière, les décorations et la notoriété.