Histoire de l’aviation – 27 mai 1908. Après avoir pris d’assaut son hangar, étant furieux du spectacle qu’offre l’aviateur de nationalité française Léon Delagrange, qui a fait le déplacement en Italie pour des démonstrations de vols, qui ne sont jusqu’alors pas à la hauteur, la cavalerie intervenant même face aux esprits échauffés, les Italiens ont droit en ce 27 mai 1908 à une exhibition plus digne de ce nom.

Le « vent tourne » pour Léon Delagrange qui après des jours de déconvenues peut enfin satisfaire le public italien, parvenant à réaliser en ce 27 mai 1908 sept tours de piste installé aux commandes de son aéroplane : en 9 minutes et 30 secondes, il signe ainsi un vol ne totalisant pas moins de 9 kilomètres, ce qui est un record à titre personnel.

Une belle performance qu’il a menée à bien en présence d’une partie de la cour d’Italie, le roi Victor-Emmanuel et la reine féliciteront le pilote français qui a essuyé les jours précédents de nombreuses critiques, mais qui cette fois s’attire de nombreuses marques de sympathie, ayant enfin réussi à conquérir le cœur des Italiens.