Eve Air MobilityEve », une filiale brésilienne d’Embraer) et Saudia Technic, le principal fournisseur de services MRO au Moyen-Orient, ont annoncé la signature de un protocole d’accord (MoA) pour explorer la demande potentielle d’activités de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) dans la région.

L’accord annoncé la semaine dernière lors de la troisième édition du Future Aviation Forum à Riyad, en Arabie Saoudite, comprend la formation eVTOL MRO et l’évaluation des exigences et des processus d’infrastructure pour le réassemblage potentiel de l’eVTOL d’Eve en Arabie Saoudite. « Nous sommes ravis de la collaboration avec Saudia Technic, qui soutiendra l’introduction et l’évolutivité des opérations eVTOL au Moyen-Orient », a déclaré Johann Bordais, PDG d’Eve. « Ce MoA nous permet d’examiner non seulement les activités MRO, qui sont essentielles pour garantir la sécurité, la fiabilité et la rentabilité, mais également de relever les défis logistiques que nous devons relever pour livrer notre eVTOL à nos clients de la région. »

Fahd Cynndy, PDG de Saudia Technic, a déclaré que la collaboration avec Eve Air Mobility marque une étape importante dans leur quête d’innovation. « Ce MoA est en parfaite harmonie avec Saudi Vision 2030, car il vise à faire de Saudia Technic et Eve des leaders dans le secteur de la mobilité aérienne en Arabie Saoudite et dans l’ensemble du Moyen-Orient. En adoptant des technologies de pointe et en les intégrant de manière transparente dans leurs opérations, ils définissent une nouvelle référence pour l’excellence de l’aviation dans la région », a-t-il souligné.

Lors de la cérémonie de signature lors de l’événement, Ramy Nasralla, responsable commercial de Saudia Technic, a souligné l’adéquation stratégique de leur accord avec Eve Air Mobility et la vision et la stratégie nationale de l’aviation de Saudia Technic. Il a souligné l’impact transformateur de leur approche MRO++, qui modernise les pratiques de maintenance avec une solution complète couvrant tous les aspects de la maintenance des avions. Grâce à des initiatives telles que ST Nova™, Saudia Technic renforce ses capacités de service et ouvre la voie à de futures innovations. Nasralla a souligné le double « + » dans MRO++, symbolisant son engagement en faveur de l’intégration mondiale et les aspirations d’expansion régionale et mondiale de Saudia Technic, se positionnant comme un acteur majeur sur la scène internationale du MRO.

L’année dernière, Eve a annoncé l’emplacement de sa première usine de production d’eVTOL à Taubaté, au Brésil. Actuellement, la société assemble son premier prototype eVTOL à grande échelle, qui sera suivi d’une campagne de tests complète. Avec des lettres d’intention pour près de 3 000 eVTOL, Eve est sur le point d’avoir un impact significatif sur l’industrie de la mobilité aérienne avancée à l’échelle mondiale.

En plus du développement d’eVTOL, Eve a également développé plusieurs solutions pour accompagner ses clients dès le premier jour, depuis les services et l’assistance jusqu’à l’optimisation du réseau avec Vector, le logiciel de gestion du trafic aérien urbain (Urban ATM) d’Eve conçu pour répondre en toute sécurité au trafic aérien unique et les défis de gestion du réseau des opérations actuelles et futures d’Advanced Air Mobility (AAM), en se concentrant sur les opérateurs de flotte et de vertiports, et les futurs fournisseurs de services pour l’AAM, y compris les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP).

Eve Air Mobility et Saudia Technic signent un protocole d'accord pour le MRO et le réassemblage d'eVTOL en Arabie Saoudite 1 Air Journal

©Embraer