L’aéroport international Nouméa- La Tontouta demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu’au mardi 28 mai 9 heures, a indiqué ce vendredi à l’AFP la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie, (CCI-NC), gestionnaire de la plateforme.
Cette dernière annonce de la CCI-NC porte à deux semaines la fermeture de l’aéroport international Nouméa- La Tontouta, décidée au lendemain de l’éclatement de violentes émeutes sur l’archipel français du Pacifique et plusieurs fois prolongée depuis. Selon la compagnie aérienne Aircalin, deux semaines de fermeture impacterait pas moins de 108 vols et quelque 12 000 voyageurs.
“Dans l’attente, la situation des personnes bloquées à l’extérieur et en Nouvelle-Calédonie est prise en considération par les autorités locales et internationales“, assure toutefois Aircalin, citée par la chaîne La1ère-Franceinfo. Pour les touristes français coincés en Nouvelle-Calédonie, la compagnie aérienne signale ce formulaire de recensement. Concernant les Polynésiens, Wallisiens et Futuniens, “une cellule des autorités travaille actuellement sur la solution à apporter“, indique Aircalin.
L’évacuation des premiers touristes français, bloqués sur place depuis la fermeture le 14 mai de l’aéroport international La Tontouta, a commencé aujourd’hui samedi 25 mai. Ils ont décollé à bord d’appareils militaires au départ de l’aéroport domestique Nouméa-Magenta vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, où ils devront ensuite prendre un vol commercial pour la France métropolitaine. De leur côté, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont également évacué depuis mardi des centaines de touristes australiens, néozélandais et autres nationalités, bloqués à partir de Nouméa-Magenta.
L'évacuation des Australiens et des Néo-Zélandais bloqués en Nouvelle-Calédonie a débuté. Plusieurs appareils militaires de ces deux pays se sont posés à l'aéroport de Magenta.
— NC La 1ère (@ncla1ere) May 21, 2024
Vidéo : Miri Tumatariri/NC la 1ere pic.twitter.com/VVI7Kta8fJ
Aucun commentaire !