Le prolongement de la ligne automatique 14 du métro parisien, qui permettra de desservir directement l’aéroport Paris-Orly depuis Paris intra muros, sera officiellement inauguré le 24 juin prochain, un peu plus d’un mois avant les Jeux olympiques, a annoncé la RATP.
D’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles stations et un site de maintenance, la partie prolongée entre l’actuelle station Olympiades et la sation Aéroport d’Orly fait partie du projet Grand Paris Express. À terme, ce sera la seule ligne de métro à être en correspondance avec les lignes 15, 16, 17 et 18 du futur Grand Paris Express.
La station Aéroport d’Orly desservie par la ligne 14 permettra aux usagers de se rendre directement à l’aérogare ou dans le sens inverse de l’aérogare à Paris intra muros avec un seul ticket de métro ou avec leur abonnement Navigo, au lieu du RER B via la navette Orlyval qui exige un ticket à un tarif plus élevé (14,50 euros au départ de Paris).
Avec ce prolongement, la ligne automatique 14 reliera ainsi Pleyel en Seine-Saint-Denis au Nord et l’aéroport Paris-Orly au Sud en à peine 40 minutes. Elle est considérée comme la «colonne vertébrale» du réseau de transport public pendant les JO de Paris puisqu’elle desservira le village des athlètes à Saint-Denis, grâce à son terminus nord, mais aussi le Stade de France, situé à moins de 15 minutes à pied, et le centre aquatique olympique. La RATP et Île-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports franciliens, attendent environ 700 000 voyageurs par jour sur cette ligne pendant les JO.
[#Prolongement #ligne14] Save the date! Rendez-vous le 24 juin 2024 pour l'ouverture des prolongements nord et sud de votre ligne. A cette date, la ligne deviendra la plus longue du réseau métro, et reliera Saint-Denis — Pleyel à l'Aéroport d’Orly. 🚇 #RATP pour @IDFmobilites pic.twitter.com/kkAguVsjDL
— Ligne 14 (@Ligne14_RATP) May 24, 2024
Ligne 14 automatisée, donc…. a commenté :
25 mai 2024 - 13 h 17 min
…donc: suppression du risque d’arrêt du service pour cause de grève!
Restera encore à automatiser:
* enregistrement/embarquement: en grande partie déjà fait, mais pas fini.
* les cabines de pilotage: là aussi, plusieurs métiers-grévistes potentiels déjà supprimés ( radio, navigateur, omn), mais y’a encore à faire Airbus, lit-on ici ou là, travaille dur sur la réduction du nombre de PNT: ….les engins spatiaux habités rentrent dans l’atmosphère et reviennent sur terre selon des programmes entièrement automatisés…donc pour les avions, on y arrivera un jour, on saura faire…
* les fonctions PNC
*les pompistes avion
* les services incendie.
*les PIF, PAF, Douanes et autres Contrôle sûreté
* les bagagistes
* le contrôle aérien
Y’a encore du pain sur la planche!
inukshuk a commenté :
25 mai 2024 - 16 h 34 min
…et on pourra en profiter pour également supprimer quelques postes de commentateurs sur AirJournal…
Ben oui, forcément ! a commenté :
25 mai 2024 - 19 h 01 min
Puisque tout roulera sur des roulettes et qu’il n’y aura donc plus rien à commenter!
Anna Stazzi a commenté :
25 mai 2024 - 14 h 37 min
Excellente nouvelle !!
Utopie voyageuse a commenté :
26 mai 2024 - 0 h 01 min
En allant à Orly le w end dernier j ai vu la nvlle station thiais Orly qui se trouve un peu loin de l aéroport. Nécessite de prendre un bus un peu éloigné de la l 14 peu fréquent un vendredi vers 18h.Après l attente du bus qui nous a laissé au T4 nous avons du parcourir à pied le chemin jusqu au’T1. Je ne sais pas si ce système perdurera car au final nous étions loin d un Paris Orly direct comme je l imaginais. On croise les doigts
Jean a commenté :
26 mai 2024 - 12 h 41 min
La station Orly thiais n’est pas la station de l’aéroport. La station de l’aéroport est collée à Orly 3 et entre Orly 3 et Orly 4. Râler râler râler sans correctement se renseigner
… la spécialité française
Bouboule a commenté :
26 mai 2024 - 10 h 19 min
Ce sera parfait pour les JO,ça évitera aux nombreux étrangers “d’admirer” la saleté repoussante des bas-côtés des routes et autoroutes du 94,de nombreuses fois signalée aux élus locaux mais jamais résolue.Elus locaux,régionaux qui se gardent bien de répondre à leurs électeurs!!!
Alex a commenté :
26 mai 2024 - 15 h 09 min
Fini l’interminable OrlyBus…
Bio a commenté :
27 mai 2024 - 8 h 15 min
Et l’Orly-val qui coute une fortune
beurk a commenté :
27 mai 2024 - 10 h 21 min
Un “petit” pas vers l’amélioration de la desserte d’orly qui ne cachera pas l'”échec programmé” du CDG Express.
Initialement prévu pour les JO, cette liaison ne verra pas le jour avant… 2017 (au minimum 3 ans de retard)… on croît rêver… Cette liaison au départ de la gare de l’Est est un non sens (cette dernière étant totalement délocalisée dans Paris) et n’étant quasiment reliée à rien.
Il faudra donc déjà se rentre Gare de l’Est… puis si on a eu la malchance d’arriver au moment du départ du train, attendre 20mn (!), puis faire un trajet de 25/30mn, soit déjà un total de 50 à 55mn… bref un bonne heure. Si par malheur vous devez vous rendre aux Terminaux les plus éloignés (T2AB, ou pire G), rajoutez minimum 15mn de temps de parcours.
A raison de 20 euros le trajet, dès que vous êtes deux vous avez donc tout intérêt à emprunter un taxi qui vous permettra une liaison porte à porte sans aucune rupture de charge.
Greg6 a commenté :
27 mai 2024 - 11 h 12 min
En ce qui concerne CdG express, c’est vraiment le tarif qui est hors sol. Et qui va planter le projet.
Le fait d’arriver à la gare de l’est est un choix technique qui n’est pas parfait, mais qui se défend : la gare du nord est saturée, et le but est de soulager le rer b, pas de le remplacer. La ligne b doit de son côté être améliorée : travaux d’infrastructures, et nouvelles rames qui arriveront en même temps que le CdG express.
La gare de l’est a 3 lignes de métro qui desservent bien Paris, dont la 4 automatique. C’est très “parisiano-centré”, mais dans l’idée de soulager la ligne b d’une partie de ses voyageurs c’était pas complètement idiot.
Mais depuis le temps, la gare de l’est aurait du être reliée à Magenta, et ce vieux projet traîne depuis trop longtemps sans avancer.
Et surtout, si les parisiens ne peuvent pas prendre le CdG express avec leur navigo et doivent payer 20€, ils prendront le b.