En avril 2024, les prix des billets d’avion au départ de France toutes destinations confondues sont en baisse pour la première fois depuis le début de l’année (-0,7 %), selon l’indice mensuelle de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Le réseau intérieur reste orienté à la hausse (+ 7,3 %) tandis que les destinations internationales sont en baisse, plus marquée sur le long-courrier que sur le moyen-courrier.
Au départ de Métropole, l’augmentation des prix sur le domestique métropolitain observée depuis le début de l’année fléchit en ce mois d’avril (+8,6 %) sur une année glissante. A contrario, le prix des voyages vers l’Outre-mer progressent plus modérément (+4,4 %). Au global, sur l’ensemble du réseau intérieur les prix affichent une hausse de +7,3 % entre avril 2023 et avril 2024 (+14,9% au cumulé).
Le réseau l’international est, pour la première fois depuis le début de l’année, en baisse de -3 % en glissement annuel. Les prix sur les destinations internationales moyen-courriers ne progressent plus (-1,3 %) tandis que les prix continuent leur baisse sur l’international long-courrier (-4,8% entre avril 2023 et avril 2024).
Pour le réseau international moyen-courrier, la baisse affichée de -1,3 % masque une situation contrastée selon les faisceaux : la baisse de -4,4% observée sur le faisceau Espace Economique Européen – Suisse – Royaume Uni compense les hausses qui se maintiennent sur l’Afrique du Nord et Levant et les autres pays d’Europe (respectivement +5 % et + 3,4 %). Ces évolutions sont principalement portées par les transporteurs à bas-coûts.
Sur le réseau international long-courrier, la baisse constatée depuis six mois s’accentue en avril (-4,8 %). A l’exception de l’Afrique subsaharienne (+1,6 %), tous les faisceaux long-courriers sont en baisse. Les évolutions les plus fortes sont observées sur l’Amérique Latine (-11,3 %) et l’Asie Pacifique (-6,1 %), suivie de l’Amérique du Nord (-3,7 %) et du Moyen Orient (-2,5 %). La classe économique contribue plus significativement à la baisse des prix que la classe « Affaires ».
Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint au global +5,6 % au mois d’avril et touchent tous les DOM. Les hausses les plus fortes concernent la Guyane et La Réunion, respectivement +8,3 % et + 7,2 %, en progression par rapport au mois précédent. Les iles antillaises et mahoraise, quant à elles, présentent des évolutions plus modérées : +3 % pour la Martinique comme la Guadeloupe et +2,8 % pour Mayotte. Ces augmentations sont principalement portées par la classe économique.
Bouboule a commenté :
25 mai 2024 - 10 h 17 min
Les niveaux de prix vers l’Asie sont toujours bien plus élevés qu’auparavant(du simple au double voire pire!!!).Exemple:le même billet Paris-Auckland chez Singapore me coûte le triple d’avant le Covid,le triple!!!
Le toulousain a commenté :
25 mai 2024 - 13 h 31 min
Je confirme sur le global il y a 50% de plus sur les premier prix sur toutes les classes
Sur les prix “réguliers” et “horaires recherchés” c est bien pire