Airbus UpNext, filiale en propriété exclusive d’Airbus, a lancé un nouveau démonstrateur technologique visant à accélérer la maturation des technologies supraconductrices destinées à être utilisées dans les systèmes de propulsion électrique d’un futur avion propulsé à l‘hydrogène.
Connu sous le nom de Cryoprop, le nouveau démonstrateur intégrera et fera évoluer un système de propulsion électrique supraconducteur de classe deux mégawatts refroidi par de l’hydrogène liquide via une boucle de recirculation d’hélium et développé par les équipes d’Airbus à Toulouse, en France, et à Ottobrunn, en Allemagne. « Nos précédents démonstrateurs ont montré que les technologies supraconductrices seraient un élément clé pour l’électrification de haute puissance des futurs avions propulsés à l’hydrogène. Je crois sincèrement que le nouveau démonstrateur entraînera des améliorations des performances du système de propulsion, se traduisant par un potentiel d’économie de poids et de carburant significatif », a déclaré Michael Augello, PDG d’Airbus UpNext.
Airbus développe depuis plusieurs années des technologies supraconductrices pour la propulsion électrique de haute puissance, aboutissant à la mise sous tension d’un système de propulsion cryogénique intégré de 500 kW l’année dernière.
Cryoprop confirmera le potentiel des technologies supraconductrices pour les futures applications aéronautiques, en évaluant tous les aspects liés à la sécurité, à l’industrialisation, à la maintenance et aux opérations. Ce démonstrateur donnera également à Airbus l’opportunité de développer une expertise interne de haut niveau et de favoriser un nouvel écosystème pour accélérer l’introduction de nouveaux produits dans des domaines tels que les câbles supraconducteurs, les moteurs, l’électronique de puissance cryogénique et les systèmes de refroidissement cryogéniques.
FL360 a commenté :
25 mai 2024 - 15 h 39 min
Et pourquoi ne pas passer à l’hydrogène carburant, dont on a déjà démontrer l’efficacité ?
Pourquoi?Because a commenté :
25 mai 2024 - 19 h 09 min
En terme de combustion, l’hydrogène est effectivement très efficace.
Mais c’est un gaz extrêmement difficile en terme de pression, inflammabilité, , volume à maîtriser, stocker, conserver…
Accessoirement, souvenez vous du Zeppelin Hindenburg a New York: certes c’était il y a longtemps, mais les problèmes de l’utilisation de l’hydrogène restent posés…suffisamment fort pour que d’autres combinaisons soient préférées.