Airlines for America (A4A), l’organisation professionnelle représentant les principales compagnies aériennes américaines, lance une nouvelle campagne exhortant le ministère des Transports du pays (DoT) et la Federal Aviation Administration (FAA) à prendre des mesures rapides pour faire face à l’urgence et au désastre du trafic aérien du pays et la pénurie de contrôleurs (ATC).
La campagne « Staff the Towers » d’A4A sera une campagne à multiples facettes visant à exhorter le DoT et la FAA à résoudre la crise actuelle du personnel de contrôle du trafic aérien à laquelle les Etats-Unis sont confrontés. Les informations sur cette campagne seront diffusées via un nouveau site Web, des articles de blog, des newsletters, les réseaux sociaux et d’autres canaux. « Nous tirons la sonnette d’alarme sur cette question depuis plus d’un an, car les installations radar de contrôle du trafic aérien de notre pays manquent de personnel et sont surchargées de travail », a déclaré Nicholas E. Calio, président-directeur général d’A4A. « Il est grand temps que le secrétaire Buttigieg et l’administrateur Whitaker prennent des mesures pour résoudre cette crise et augmenter les effectifs. »
Le dernier plan de main-d’œuvre des contrôleurs de la FAA montre qu’il manque encore 3 000 contrôleurs à l’agence. La loi de réautorisation de la FAA de 2024 exige que l’agence procède à un recrutement maximum et mette à jour son modèle de dotation en personnel obsolète de 2014. Cela fait suite à un rapport de juin 2023 du Bureau de l’inspecteur général du DoT qui indiquait que la FAA avait déployé « des efforts limités pour garantir un effectif adéquat de contrôleurs dans les installations critiques de contrôle du trafic aérien » et que l’agence « n’avait pas de plan » pour résoudre ce problème critique.
Au cours du dernier exercice, la FAA n’a recruté que six contrôleurs certifiés. « Le manque de personnel ATC a un impact direct sur les opérations des compagnies aériennes et sur le public voyageur, ce qui est particulièrement préoccupant à l’heure où nous nous dirigeons vers une autre période de voyage estivale record », a ajouté Calio. Un faible personnel ATC peut entraîner des retards ou des annulations de vols, sans que ce soit la faute des compagnies aériennes et au détriment de nos passagers. Pour cette raison, les transporteurs ont dû réduire leurs horaires dans la région métropolitaine de New York pour faire face à la pénurie d’ATC, au détriment des voyageurs qui voient moins d’options de vol sur ces marchés.
« Nous avons été ravis lorsque le secrétaire Buttigieg et la FAA ont annoncé leur soutien à la relance du programme Collegiate Training Initiative (CTI). Cela forme les futurs contrôleurs pendant qu’ils sont à l’université, leur permettant de commencer leur formation sur le tas dans de véritables tours de contrôle une fois qu’ils ont obtenu leur diplôme. Bien qu’il s’agisse d’une première étape importante pour remédier à la pénurie d’ATC, peu de mesures ont été prises depuis que le secrétaire et la FAA ont annoncé cette décision en novembre 2023 », tance A4A. « Nous apprécions grandement le personnel de contrôle du trafic aérien de notre pays et le rôle essentiel qu’il joue dans la sécurité de notre ciel et de nos pistes », a déclaré Calio. « Cependant, afin de garantir une sécurité et une efficacité continues – en particulier alors que nous nous dirigeons vers une saison de voyage estivale record – le DoT et la FAA doivent faire davantage pour s’assurer que nos installations radar disposent de suffisamment de contrôleurs en poste. »
Le DoT et la FAA doivent faire « preuve de transparence » envers les parties prenantes et le public voyageur qui finance le système de contrôle du trafic aérien quant à leurs progrès en matière d’embauche et de formation des contrôleurs, indique A4A, qui conclut que malgré l’objectif d’embaucher un maximum de 1 500 contrôleurs, il n’est clair si « ces embauches deviennent réellement des contrôleurs professionnels certifiés ».
Aucun commentaire !