Une personne est décédée et d’autres passagers ont été blessés après de graves turbulences sur un vol Londres-Singapour de Singapore Airlines ce mardi 21 mai.
Le vol SQ321 de Singapore Airlines en provenance de Londres Heathrow a été dérouté vers Bangkok et a atterri ce mardi à 15h45, heure locale, a indiqué la compagnie aérienne. « Nous pouvons confirmer qu’il y a des blessés et un mort à bord du Boeing 777-300ER », a déclaré Singapore Airlines dans un communiqué. « Il y avait au total 211 passagers et 18 membres d’équipage à bord ». 20 passagers blessés ont été transportés à l’hôpital. La compagnie aérienne a rapporté plus tard : « Au 21 mai 2024, à 19 h 50, heure de Singapour, 18 personnes ont été hospitalisées. 12 autres sont soignées dans des hôpitaux. » Les médias thaïlandais rapportent par la suite pour la première fois qu’une deuxième personne aurait succombé à ses blessures à l’hôpital. L’information n’avait pas encore été confirmée par Singapore Airlines à l’heure d’écrire ces lignes.
Des images partagées sur les réseaux sociaux montraient les services d’urgence à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. « Singapore Airlines présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt. Notre priorité est de fournir toute l’assistance possible à tous les passagers et membres d’équipage à bord de l’avion. Nous travaillons avec les autorités locales thaïlandaises pour fournir l’assistance médicale nécessaire et envoyons une équipe à Bangkok pour fournir toute assistance supplémentaire nécessaire.
Thomas E. a commenté :
21 mai 2024 - 15 h 19 min
Une bien triste nouvelle, l’équipage et les passagers semblent avoir été malheureusement pris par surprise en plein service à bord. Le réchauffement climatique est par ailleurs un facteur aggravant sur l’impact des turbulences en vol…
Barthélémy E. a commenté :
21 mai 2024 - 16 h 59 min
si le réchauffement climatique va rendre les turbulences plus sévères, est ce que l’avion considéré comme le moyen de transport le plus sûr au monde, va passer à un des moyens le plus sûr au monde ?
BLU83120 a commenté :
21 mai 2024 - 15 h 36 min
quand le staff vous dit de garder votre ceinture c est pas pour rien …souvenir d un Bali / Singapour en 2008 ou on nous demande de nous attacher because perturbation et face a moi l hôtesse bien sanglée et qui m a foutu la trouille tellement elle était tétanisée par la peur …..me too
Alex a commenté :
21 mai 2024 - 16 h 48 min
Est ce si fréquent dans cette région du monde spécialement?
BLU83120 a commenté :
21 mai 2024 - 21 h 33 min
perso ca m est arrivé 2 fois en Asie un Bali /singapour et un Udon Thani (nord thai) Bangkok .sinon pas plus qu un Nice Francfort ou nice Zurich ou souvent en dessus des alpes en A320 ca secoue pas mal
Turbulences a commenté :
21 mai 2024 - 17 h 51 min
Il faut attendre les précisions sur ce(s) décès. Malaise ? Dans ce cas, la ceinture n’aura pas servi à grand chose…
Selon des infos de la BBC il s’agit d’un homme anglais de 73 ans.
Une chute brutale de 1800/2000 mètres se serait produite.
Mais il clair qu’il faut toujours attacher sa ceinture.
BLU83120 a commenté :
21 mai 2024 - 21 h 30 min
apparement la personne décédé ca serait du a un malaise cardiaque .mais pour les autres blessés bcp n avaient pas la ceinture de sécurité …..je ne sais pas si c est fréquent dans la région mais comme je l écrivais je m étais fait une belle peur entre Bali et Singapour .commen ma première frayeur du genre était un Marseille Orly .
Fcb1962 a commenté :
22 mai 2024 - 8 h 17 min
Arrêtez d’écrire des inepties. 1800 m en 5’ n’est pas une chute brutale!!!! Il y a eu apparemment de fortes turbulences et il a perdu 1800m soit 6000’ en 5 minutes!!!! Pas en 3 secondes!!!
Les gens n’ont qu’à garder leur ceinture attachée comme on le leur demande!
From BKK... a commenté :
22 mai 2024 - 14 h 26 min
Vous aussi beaucoup de conneries !
riribdx a commenté :
21 mai 2024 - 17 h 10 min
En dehors de garder la ceinture il va falloir surtout a s habitué à ce genre de phénomène puisque les climatologues ont déjà annoncé depuis longtemps qu avec le réchauffement climatique les turbulences les turbulences allaient devenir de plus en plus récurrente pour le trafic aérien
FL360 a commenté :
21 mai 2024 - 17 h 33 min
Commentaire à 12 h 30 de la présentatrice de BMF TV, très compétente en matière aéronautique : “Et c’est encore un Boeing !”.
Comme dit plus haut, la ceinture doit être attachée tout au long du vol, et cela concerne aussi les PNT, qui le sont encore trop rarement en dehors du décollage et de l’atterrissage !
Le plus souvent, les turbulences sont prévisibles pour l’équipage grâce aux cartes TEMSI ou aux SIGMET.
Tilo a commenté :
21 mai 2024 - 19 h 20 min
C’est toujours comme ça avec les médias français les personnels à bord et certains voyageurs font n’importe quoi avec les boeing et après ont dit c’est encore un Boeing.
effectivement a commenté :
21 mai 2024 - 20 h 11 min
décidément tout est à la faute de Boeing , un pneu qui éclate c’est la faute à boeing, un réacteur prends feu , c’est la faute à boeing, un siège passager se casse c’est la faute à boeing, un repas cramé c’est la faute de Boeing, décidément c’est pas la saison de Boeing
FL360 a commenté :
21 mai 2024 - 23 h 12 min
Commentaire du site France Info : “Nouvel incident impliquant un Boeing”.
En effet, comment se fait-il que les Boeing soient incapables d’éviter les turbulences ? ? ? Ça alors ! ! !
“France Info, pas juste l’info, l’info juste”, nous jure la station. Je dirais plutôt : Juste l’info très très approximative !
FL360 a commenté :
21 mai 2024 - 17 h 38 min
Selon les dernières informations, le passager confirmé décédé aurait eu un malaise cardiaque, sans rapport avec un quelconque choc en cabine.
From BKK... a commenté :
22 mai 2024 - 14 h 28 min
ça change quoi ? Pas dû aux turbulences ?
Le toulousain a commenté :
21 mai 2024 - 18 h 11 min
C est surtout que cette route entre, en gros, l iran et l indonésie est pour moi la plus sujette aux tres fortes turbulences
Perso je garde toujours la ceinture
Anna Stazzi a commenté :
21 mai 2024 - 19 h 24 min
Très juste ..
Les vols vers l’Asie du Sud sont souvent bien secoués.
Mes pires souvenirs sont les circuits d’attente en altitude avant d’atterrir de Karachi à Jakarta durant la mousson.
Orages, éclairs, vents violents.. tout y est😵💫trouille garantie.
Il faut donc conserver sa ceinture plutôt que jouer au baroudeur dans le couloir.
Chouaniere a commenté :
22 mai 2024 - 10 h 41 min
La fréquence des turbulences s’expliquent lors du survol du golfe du Bengale très chaud qui est une véritable cocotte minute avec des verticales thermiques très puissantes.
Dakota a commenté :
22 mai 2024 - 11 h 36 min
Dans un vol entre l’Asie du Sud est et l’Europe, on va dans le sens inverse de rotation de la terre : le vol est plus long que dans l’autre sens (Europe vers Asie), mais cela peut aussi contribuer, dans une certaine mesure, à des perturbations. Par ailleurs, la ZCIT fait le tour de la terre. Quand l’appareil la traverse (en gros au-dessus de l’Himalaya), ça secoue toujours un peu (sur un quadri) et pas mal (sur un bi). Cela m’a assez souvent réveillé…
Greg765 a commenté :
22 mai 2024 - 13 h 06 min
Le sens de rotation de la terre n’a AUCUN impact sur les temps de vol.
Rotation et jet stream a commenté :
22 mai 2024 - 17 h 13 min
Eh bien si !
En effet, la rotation de la terre influe sur les Jet stream.
Accéléré par les changements climatiques, le jet stream impacte significativement tant la durée des vols que la sécurité aérienne.
Les avions faisant face au jet stream subissent des vents contraires qui augmentent la consommation de carburant et prolongent les temps de vol.
A contrario, jet stream agit un accélérateur, offrant une vitesse supplémentaire grâce à ses vents puissants. Cette assistance naturelle peut raccourcir significativement les temps de vol et réduire la consommation de carburant.
Greg765 a commenté :
23 mai 2024 - 14 h 28 min
Je sais bien ce qu’est un jet stream mais bien qu’ils soient influencés par la rotation de la terre (Coriolis) ils sont surtout affectés par la répartition de la pression au sol et la température de la masse d’air (pour donner des vents suivant les lignes de contour en altitude).
C’est donc un phénomène essentiellement météo, et quand on regarde les principaux jet-streams de la planète (par exemple l’inter tropical jet-stream) on voit que sa direction varie fortement avec la météo présente: si en moyenne il donne des vents d’Ouest en Est, il peut parfois être orienté nord-sud, ou sud-nord, … selon la position de la dépression.
Rajoutons à cela que tous les jetsteams ne tournent pas dans le même sens.
Donc je suis d’accord de dire que les conditions de vol sont influencées par les jet-streams, mais dire qu’elles sont influencées par le sens de la rotation de la terre…techniquement c’est en partie vrai, mais en pratique de très loin. Si vous demandez à un pilote pourquoi tel vol est plus rapide que tel autre vol, il ne vous répondra jamais « parce que la terre tourne », mais plutôt en montrant les jet-stream en présence ce jour là pour expliquer la différence. Jetstrams qui peuvent beaucoup varier selon les saisons et la météo du jour. Pourtant la Terre tourne toujours pareil !
Icare38 a commenté :
22 mai 2024 - 14 h 54 min
Témoignage…
Vol Air Inter Orly -> Grenoble (ou Lyon, j’ai un doute) il y a 40 ans…
“Mesdames et messieurs, nous allons entrer dans une zone de turbulence, veuillez attacher vos ceintures”.
J’étais très très habitué à l’avion à cette époque; bof, rien à foutre mais je m’attache quand même.
SOUDAIN, première secousse significative, Well.
J’avais une cigarette allumée dans une main et un verre de bière dans l’autre.
5 secondes plus tard, deuxième secousse… INTENSE.
Well, même pas peur.
Encore 5 secondes plus tard, secousse MONSTRUEUSE.
Gs négatifs, MA BIERE EST PARTIE AU PLAFOND, bien que je tenais le verre.
MAGIQUE.
Gege66 a commenté :
22 mai 2024 - 18 h 02 min
“MA BIERE EST PARTIE AU PLAFOND”
Gaspilleur 😉
Moral de l histoire : il faut boire plus vite 😊