Le groupe Saudia, représenté par Saudia, la compagnie aérienne nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, et flyadeal, la compagnie low-cost du groupe, a signé une commande ferme portant sur 105 avions supplémentaires de la famille A320neo.
La commande comprend 12 A320neo et 93 A321neo. Plus en détail, la compagnie Saudia va acheter 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix flyadeal va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo, ajoute le communiqué. Les livraisons commenceront en 2026 et se poursuivront jusqu’en 2032, a déclaré à l’AFP le vice-président du groupe chargé de la gestion de la flotte, Saleh Eid. Actuellement, Saudia détient une flotte de 147 appareils, tandis que flyadeal en possède 32.
Cela porte le carnet de commandes d’avions Airbus du groupe Saudia à 144 avions de la famille A320neo. « L’Arabie saoudite a des objectifs opérationnels ambitieux pour répondre à la demande croissante. Nous augmentons la capacité des vols et des sièges sur plus de 100 destinations existantes sur quatre continents, avec des plans d’expansion supplémentaire. Saudi Vision 2030 attire chaque année davantage de visites, de touristes, d’entrepreneurs et de pèlerins. Cela a motivé notre décision de conclure cet accord important, qui créera des emplois, augmentera le contenu local et contribuera à l’économie nationale. »
L’Arabie saoudite crée des opportunités sans précédent pour l’aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne du tourisme, qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030. Cette commande avec Airbus jouera un rôle important dans le renforcement de l’ambition du Royaume de devenir l’une des principales destinations touristiques mondiales. Vision 2030 vise à transformer le royaume en un hub commercial et touristique et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers. L’un des objectifs de ce programme est de tripler le trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. Et ce, alors que l’Arabie saoudite cherche à rattraper son retard dans le secteur aérien par rapport à deux de ses voisins, les Émirats arabes unis, avec le hub d’Emirates de Dubaï, champion mondial en termes de passagers internationaux et le Qatar avec l’aéroport Hamad de Doha, hub de Qatar Airways, qui continue son expansion. Rappelons aussi que Riyadh Air, autre compagnie du Royaume créée en mars 2023, a également annoncé un accord pour l’acquisition de 39 Boeing 787 Dreamliner, assorti d’options pour 33 appareils supplémentaires.
La famille A320 est « l’avion monocouloir le plus populaire au monde, ayant remporté plus de 18 000 commandes auprès de plus de 300 clients sur tous les marchés », rappelle Airbus. « L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo d’Airbus, offrant une autonomie et des performances inégalées. En intégrant des moteurs et des Sharklets de nouvelle génération, l’A321neo apporte une réduction du bruit de 50 % et au moins 20 % d’économies de carburant et de CO2 par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel ». Comme tous les avions Airbus, l’ensemble de la famille A320 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que tous ses avions soient capables de fonctionner avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.
Le toulousain a commenté :
21 mai 2024 - 8 h 18 min
Ils parlent de 180 avions qu ils auraient aimé acheter mais pas dispo dans les temps…
Néanmoins cette commande ne couvre que tout juste le renouvellement des airbus de leurs flottes en gros….
Wait and see donc
CHECK LAST a commenté :
21 mai 2024 - 8 h 51 min
L’ensemble de la flotte moyen courrier du groupe est si ancienne ?
Et sur le LC les 787 commandés il y a peu couvrent les besoins ou voyez vous des commandes de 350 potentielles ?
Merci
Filoustyle a commenté :
21 mai 2024 - 8 h 53 min
A320 NEO et A321 NEO sont ils capables de faire Riyad Europe de l’ouest sans escale a l’aller comme au retour ?
Jeddah est a porté je pense mais Riyad ou leur hub sera construit je ne suis pas sur ?
Car c’est sur que cela rabattrez les cartes dans le golfe !
A321 a commenté :
21 mai 2024 - 11 h 07 min
A321XLR = 8700 km environ.
Riyad – Paris 5000 km environ.
Même un 321LR suffit…
Le toulousain a commenté :
21 mai 2024 - 12 h 16 min
Connaissant les besoin en soute de saudia
Je pencherais pour du 321LR pas plus
Le reste devant sans doute faire l objet de 787-8/9 pour le backbone du MC lourd et LC leger
Puis 350-1000 et peut etre quelques 777-9 Pour le LC
Filoustyle a commenté :
21 mai 2024 - 16 h 09 min
Je répète ma question car vous ne savez pas lire visiblement sur les avions commandés qui sont les A320 NEO et A321 NEO et non le LR et L’XLR qui ne concerne pas cette commande.
Le toulousain a commenté :
22 mai 2024 - 0 h 17 min
Je le repete car vous ne savez pas lire
Chez aurbus une commande de 321 neo ne veut rien dire a par une commande de la famille 321neo
321neo
321neo LR
321neo XLR
Nota le 321neo classic lui peut faire 6400km en gros
Mais fallait juste chercher sur google
Filoustyle a commenté :
22 mai 2024 - 18 h 58 min
Ben si ça veut dire quelque chose ce ne sont pas du tout les mêmes avions ne serait ce qu’au niveau des fuselages et des réservoirs ce ne sont pas les mêmes mais pas du tout les mêmes versions.
Quand Airbus annonce une commande de A350 ils sont commandés et annoncés en version 900 ou 1000.
A321 suite....@filoustyle. a commenté :
22 mai 2024 - 6 h 11 min
Vous n’en savez rien.
Pour l’instant les versions commandées ne sont pas indiquées.
Régulièrement les compagnies jonglent entre les différentes versions et en principe c’est prévu dans les contrats.
Patience…
A321 a commenté :
21 mai 2024 - 9 h 14 min
93 A321…. soit une commande portant principalement sur le modèle plus grand et le plus cher…
A voir ensuite sil s’agit uniquement de la version de base ou s’il y aura des LR ou XLR…
Ammo5 a commenté :
21 mai 2024 - 9 h 51 min
Bonjour à tous,
C’est une bonne nouvelle pour Airbus.
Je pense que les compagnies aériennes saoudiennes Saudia et Riyadh Air vont vraisemblablement commander l’Airbus A350-1000 puis plus tard le Boeing 777-900 en raison du report chaque année de ce
Ammo5 a commenté :
21 mai 2024 - 9 h 52 min
Bonjour à tous,
C’est une bonne nouvelle pour Airbus.
Je pense que les compagnies aériennes saoudiennes Saudia et Riyadh Air vont vraisemblablement commander l’Airbus A350-1000 puis plus tard le Boeing 777-900 en raison du report chaque année de ce dernier.
Bonne journée à tous.
Filoustyle a commenté :
21 mai 2024 - 16 h 12 min
Je répete ma question:
l’A320 NEO et A321 NEO sont ils capables de faire Riyad Europe de l’ouest sans escale a l’aller comme au retour ?
Jeddah est a porté je pense mais Riyad ou leur hub sera construit je ne suis pas sur ?
Car c’est sur que cela rabattrez les cartes dans le golfe !
Toutcompris a commenté :
21 mai 2024 - 23 h 58 min
Les A320 néo sont peints à leurs couleurs. Voila,ça n répond à ta question.
Greg6 a commenté :
22 mai 2024 - 10 h 22 min
Distance entre Paris et Riyadh : 4700km.
3700km pour Rome.
5000km pour Londres.
Un a320neo est donné pour 6500km avec 165 pax, 6850km avec 150 pax.
Un a321neo (de base) est donné pour 6500km avec 206 pax.
(7400km pour le Lr ; entre 8400 et 8700km pour le xlr avec le même nombre de sièges, on ne sait pas encore avec précision)
Donc oui ces appareils peuvent le faire, notamment car les appareils de Saudia ne sont pas très chargés en sièges.
Ce qui aide quand ils volent vers l’ouest, pour éviter l’escale.
Bouboule a commenté :
22 mai 2024 - 9 h 34 min
Saudia,la compagnie la moins chère,et de loin,vers l’Asie….et au moins,vous êtes sûrs de ne pas y être mis en danger par des passagers alcoolisés…zéro alcool même en affaires!!!Et escale très “joyeuse” à Djeddah….
Titi a commenté :
20 juin 2024 - 19 h 09 min
Et pourquoi ils ont choisi ces flottes 320 neo?
Et pas 330 ni 340?