Le groupe Saudia, représenté par Saudia, la compagnie aérienne nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, et flyadeal, la compagnie low-cost du groupe, a signé une commande ferme portant sur 105 avions supplémentaires de la famille A320neo.

La commande comprend 12 A320neo et 93 A321neo. Plus en détail, la compagnie Saudia va acheter 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix flyadeal va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo, ajoute le communiqué. Les livraisons commenceront en 2026 et se poursuivront jusqu’en 2032, a déclaré à l’AFP le vice-président du groupe chargé de la gestion de la flotte, Saleh Eid. Actuellement, Saudia détient une flotte de 147 appareils, tandis que flyadeal en possède 32.

Cela porte le carnet de commandes d’avions Airbus du groupe Saudia à 144 avions de la famille A320neo. « L’Arabie saoudite a des objectifs opérationnels ambitieux pour répondre à la demande croissante. Nous augmentons la capacité des vols et des sièges sur plus de 100 destinations existantes sur quatre continents, avec des plans d’expansion supplémentaire. Saudi Vision 2030 attire chaque année davantage de visites, de touristes, d’entrepreneurs et de pèlerins. Cela a motivé notre décision de conclure cet accord important, qui créera des emplois, augmentera le contenu local et contribuera à l’économie nationale. »

L’Arabie saoudite crée des opportunités sans précédent pour l’aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne du tourisme, qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030. Cette commande avec Airbus jouera un rôle important dans le renforcement de l’ambition du Royaume de devenir l’une des principales destinations touristiques mondiales. Vision 2030 vise à transformer le royaume en un hub commercial et touristique et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers. L’un des objectifs de ce programme est de tripler le trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. Et ce, alors que l’Arabie saoudite cherche à rattraper son retard dans le secteur aérien par rapport à deux de ses voisins, les Émirats arabes unis, avec le hub d’Emirates de Dubaï, champion mondial en termes de passagers internationaux et le Qatar avec l’aéroport Hamad de Doha, hub de Qatar Airways, qui continue son expansion. Rappelons aussi que Riyadh Air, autre compagnie du Royaume créée en mars 2023, a également annoncé un accord pour l’acquisition de 39 Boeing 787 Dreamliner, assorti d’options pour 33 appareils supplémentaires.

La famille A320 est « l’avion monocouloir le plus populaire au monde, ayant remporté plus de 18 000 commandes auprès de plus de 300 clients sur tous les marchés », rappelle Airbus. « L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo d’Airbus, offrant une autonomie et des performances inégalées. En intégrant des moteurs et des Sharklets de nouvelle génération, l’A321neo apporte une réduction du bruit de 50 % et au moins 20 % d’économies de carburant et de CO2 par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel ». Comme tous les avions Airbus, l’ensemble de la famille A320 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que tous ses avions soient capables de fonctionner avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.

Le groupe Saudia conclut le plus gros contrat d'avions saoudien jamais réalisé avec Airbus 1 Air Journal

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