Histoire de l’aviation – 19 mai 1910. Plusieurs démonstrations de tourisme aérien ont lieu en ce mois de mai 1910. Après le Français Sommer et le Viennois Illner, c’est au tour de l’aviateur âgé de 36 ans Léon Cheuret de nationalité française de se livrer au même exercice, ce 19 mai 1910, quelque quinze jours seulement après avoir décroché le fameux sésame pour voler, ayant passé avec succès son brevet de pilote le 2 mai 1910 dans le ciel de Champagne.
Pour cette virée aérienne touristique, il va prendre à bord de son appareil, à savoir un aéroplane biplan motorisé avec un bloc Gnome, une passagère. C’est en effet madame Banger qui va l’accompagner pour ce petit raid aérien au-dessus de la campagne, débuté ce 19 mai 1910 au petit matin. Il n’est que 6 heures du matin quand tous deux vont prendre leur envol de Mourmelon-Le-Grand pour finalement rejoindre la ville de Châlons. Arrivés là, ils reprendront le chemin du ciel pour retourner à leur point de départ.
Evoluant à une vitesse moyenne de 75 kilomètres par heure lors de ce raid aérien aller-retour, Léon Cheuret et madame Banger se poseront à Mourmelon-Le-Grand à sept heures trente, leur périple ayant donc duré une heure et trente minutes.
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