Le premier Boeing 787-9 Dreamliner d’Austrian Airlines a atterri le 14 mai à Vienne, quelques jours seulement avant son vol inaugural ce vendredi, entre Vienne et Francfort.
En avril dernier, Austrian Airlines avait confirmé qu’elle ajouterait dix Boeing 787 Dreamliner à sa flotte et que les nouveaux avions étaient transférés de Lufthansa dans le cadre d’une importante commande déjà passée par le groupe. À l’époque, la compagnie aérienne avait annoncé qu’elle recevrait son premier avion en 2024 et disposerait d’une flotte complète de 787 d’ici 2028. Les nouveaux avions seront utilisés pour le renouvellement de la flotte, car les 3 Boeing 767-300ER et 6 777-200ER de la compagnie aérienne vieillissent. Le Dreamliner d’Austrian est capable d’accueillir 294 passagers : 26 en classe Affaires, 21 en classe Economique Premium et 247 en classe Economique, à comparer aux 211 et 330 passagers des 767-300 et 777-200ER respectivement.
Pour le reste du mois de mai, le 787-9 sera utilisé pour des vols de familiarisation de l’équipage, opérant sur le réseau court-courrier autrichien vers des destinations telles que l’aéroport de Berlin Brandenburg (BER) et l’aéroport de Marrakech (RAK) au Maroc. Au terme de ses premières semaines de vol sur ces services plus courts, l’avion entrera ensuite en service sur le service américain phare d’Austrian, reliant Vienne à New York JFK à partir du 15 juin 2024. Plus tard dans le mois, l’avion fera également une apparition sur le service Vienne-Chicago-O’Hare (ORD) du transporteur. Selon les données obtenues de ch-aviation, l’avion a 4,5 ans et a été initialement livré à Bamboo Airlines, basée au Vietnam, en janvier 2020. Ce transporteur ayant décidé de cesser tous ses vols long-courriers en novembre 2023, l’avion a été transporté vers Aéroport de Teruel (TEV) en Espagne, une installation qui propose des solutions de stockage d’avions aux compagnies aériennes et aux sociétés de leasing. L’avion a été officiellement remis à Austrian en février 2024 mais reste la propriété de la société de leasing CALC.
Pendant ce temps, le deuxième Dreamliner autrichien (OE-LPM) a également été immatriculé auprès du transporteur en février 2024 et a été transporté du stockage à l’aéroport de Lourdes-Tarbes (LDE) en France à Vienne le 26 mars 2024. Il a le même âge que le premier, 4,5 ans, et a également servi chez Bamboo Airways (jusqu’en novembre 2023). L’avion est à Taipei, Taiwan depuis le 16 avril 2024, où il est en maintenance et pour se trouver une nouvelle livrée, avant d’entrer en service chez Austrian.
Voyager974 a commenté :
17 mai 2024 - 13 h 08 min
Bonne chance
Ammo5 a commenté :
18 mai 2024 - 18 h 46 min
Bonjour à tous,
Le Boeing 787-900 est une bonne alternative par rapport aux anciens Boeing 767-300 et en espérant qu’Austrian Airlines possèdera également l’Airbus A350-1000 pour remplacer notamment ses Boeing 777-200.
Bonne journée à tous.