Emirates a annoncé avoir commencé à prendre livraison de carburant d’aviation durable (SAF) de Shell Aviation à l’aéroport de Londres Heathrow.
Plus de 3 000 tonnes de SAF pur, mélangé à du carburéacteur conventionnel, seront fournies au réseau d’infrastructures de ravitaillement de l’aéroport jusqu’à la fin de l’été 2024. C’est la première fois que la compagnie aérienne utilisera le SAF pour alimenter certains de ses vols à Londres Heathrow et cela représente le plus grand volume de SAF qu’elle ait acheté à ce jour. Emirates participe au programme d’incitation SAF de Londres Heathrow, qui garantit son prix abordable et son accessibilité pour les compagnies aériennes opérant à l’aéroport.
« La compagnie aérienne comptabilisera, suivra et tracera la livraison du SAF à Londres Heathrow ainsi que ses paramètres de durabilité grâce à des méthodologies de reporting robustes », souligne la compagnie de Dubaï. Le SAF qu’Emirates a acheté à Shell Aviation sera déposé en toute sécurité dans l’infrastructure de ravitaillement en carburant de l’aéroport et dans les moteurs d’avions existants. Dans sa forme soignée, le SAF peut réduire les émissions de carbone pendant son cycle de vie jusqu’à 80 %, lorsqu’il est utilisé sous forme pure, c’est-à-dire non mélangé ; et calculé avec des méthodologies établies d’analyse du cycle de vie (ACV), telles que la méthodologie CORSIA- par rapport à l’utilisation de carburéacteur conventionnel.
« Emirates est impatient de franchir cette prochaine étape de notre parcours SAF avec Shell Aviation et Londres Heathrow qui nous soutiennent avec cet accord d’approvisionnement en carburant dans l’une de nos plus grandes opérations en dehors de Dubaï. Le programme d’incitation LHR soutiendra la dynamique croissante du marché SAF, permettant aux compagnies aériennes comme Emirates de profiter de sa disponibilité et de le rendre plus viable commercialement », a commenté Adel Al Redha, vice-président et directeur des opérations d’Emirates Airline. « L’initiative SAF de Londres Heathrow démontre également une action crédible pour encourager l’intensification et l’utilisation des SAF par les compagnies aériennes, en renforçant les capacités de production locales fondées sur la demande réelle, en plus de développer les capacités tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour mélanger, gérer et distribuer les SAF plus largement. Nous espérons que l’initiative recevra le soutien collectif des autorités gouvernementales pour stimuler davantage d’investissements dans la production de SAF à l’avenir. Tandis qu’Emirates explore les possibilités d’accroître l’utilisation du SAF au sein de notre réseau, nous continuerons à prendre d’autres mesures pour réduire nos émissions, en mettant l’accent sur l’optimisation des opérations aériennes, notamment la réduction du poids des avions et la cartographie d’itinéraires de vol plus efficaces, entre autres initiatives. »
Lancé en 2022, le « SAF Incentive » de Londres Heathrow est le premier programme de ce type qui fournit un mécanisme de soutien visant à réduire d’environ 50 % l’écart de prix entre le carburéacteur conventionnel et le SAF. Des programmes tels que celui de Londres Heathrow visent à accélérer les politiques gouvernementales de soutien, augmentant ainsi la compétitivité du Royaume-Uni en libérant des investissements dans les énergies propres comme la production de SAF.
Emirates opère actuellement des vols au départ d’Amsterdam, Paris, Lyon et Oslo avec du SAF. L’année dernière, la compagnie aérienne a collaboré avec Shell Aviation pour fournir pour la première fois du SAF aux systèmes de ravitaillement de l’aéroport de Dubaï, en attribuant le SAF à un certain nombre de vols. En mai de cette année, la compagnie aérienne prévoit de travailler avec des partenaires locaux à l’aéroport Changi de Singapour pour la fourniture de SAF via les systèmes de ravitaillement en carburant de l’aéroport.
Plus tôt cette année, Emirates est devenue le premier transporteur international à rejoindre le Solent Cluster au Royaume-Uni, une initiative axée sur les investissements à faible émission de carbone avec le potentiel de créer une usine de carburant d’aviation durable (SAF) pouvant produire jusqu’à 200 000 tonnes par an s’il est opérationnel d’ici 2032. Le Solent Cluster est une collaboration intersectorielle d’organisations internationales, comprenant des fabricants et des sociétés d’ingénierie, des entreprises et industries régionales, des opérateurs de logistique et d’infrastructure de premier plan et des établissements universitaires.
Emirates opère vers le Royaume-Uni depuis 1987 et dessert actuellement sept destinations avec 131 vols hebdomadaires, dont : six fois par jour en A380 vers Londres Heathrow (et cinq fois par semaine supplémentaires en utilisant l’avion Boeing 777 jusqu’au 26 octobre 2024) ; service A380 trois fois par jour vers Gatwick ; service deux fois par jour vers Stansted ; service A380 trois fois par jour vers Manchester ; service deux fois par jour vers Birmingham (y compris un service quotidien A380) ; service quotidien vers Newcastle ; et un service quotidien en A380 vers Glasgow.
@ FL360 a commenté :
16 mai 2024 - 7 h 44 min
Selon FL 360, je cite :
“Quand on ne paye pas le carburant, il est évidemment plus facile de faire des bénéfices ! ”
😂😅🤣”
Le SAF est le carburant le plus cher….bien plus que le kérosène mais selon FL360 c’est open bar pour EK ! Tout gratos !
Les British sont d’une générosité sans borne…
🤣😅😂
Carburant non payé, genre d’affirmation gratuite péremptoire et non réfléchie…
FL360 a commenté :
16 mai 2024 - 12 h 02 min
Cher courageux anonyme,
Quand ai-je prétendu qu’Emirates ne payait pas le SAF à nos amis anglais ? Vous délirez !
Votre amour des Emirats vous aveugle, à tel point que vous êtes encore de ceux qui n’ont rien compris à la stratégie marketing du verdissage (ou green washing pour les anglophones).
@FL360 a commenté :
16 mai 2024 - 15 h 16 min
Prétentieux en plus….vous qui prétendez comprendre tout…
Encore une fois, sans connaître les gens, affirmations gratuites, imaginaires et procès d’intention.
Je n’ai aucun amour pour les Emirats. Strictement aucun.
J’essaie d’être simplement objectif.
Et ne pas avancer des arguments bidons.
Emirates paie son carburant, comme tout le monde !
Anonyme ? Parce que vous croyez que FL360 n’est pas anonyme ?
😂🤣😅
Revoyez votre français ou alors publiez votre nom et prénom et dans ce cas FL360 ne sera plus
anonyme !
On croît rêver !
C’est pourtant bien vous qui prétendiez que EK ne payait pas son carburant.
Au fait, donnez nous un lien, une référence sérieuse…
Ça éviterait que vous ne passiez pour un mythomane…
FL360 a commenté :
17 mai 2024 - 13 h 14 min
J’adore échanger avec des personnes constructives, respectueuses et ne se cachant pas derrière mon propre pseudo.
Quand certains s’étonnent que la société soit de plus en plus violente et ensauvagée, il suffit de lire vos messages.
Vous n’êtes pas un contradicteur, mais un simple fait de société très représentatif.
Francois a commenté :
16 mai 2024 - 19 h 26 min
Emirates paye son kérosène même à Dubai pour votre info.
Narita a commenté :
17 mai 2024 - 13 h 25 min
Les émirats produisent presque 5 millions de barils par jour, qui peut croire en effet qu’ils ne bénéficient pas d’avantages colossaux sur ce poste face aux autres compagnies ?
Délit de fuite ! a commenté :
17 mai 2024 - 22 h 16 min
Mais alors, si EK ne paye pas son carburant à domicile, pourquoi acheter du carburant ou du SAF à l’étranger alors que l’avion peut faire l’aller/retour depuis sa base dont le carburant n’est pas payé ?
@ Delit de fuite ! a commenté :
19 mai 2024 - 17 h 46 min
Faire l’aller-retour depuis sa base, oui, mais pas avec le même carburant, car même si l’autonomie le permettait, le surcoût en poids serait considérable.