Celeste, qui ambitionne de désenclaver la pointe de la Bretagne avec une liaison Brest – Paris-Orly, s’est placée en redressement judiciaire avant même d’avoir pu effectuer son premier vol commercial.
Le tribunal de commerce de Brest a décidé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire mardi, selon un communiqué de presse de la compagnie, qui assure « poursuivre les travaux en cours avec ses partenaires financiers et commerciaux, visant à l’obtention rapide de la licence d’exploitation et le lancement des opérations de la société ». « Avec un premier avion et une équipe, la société Celeste dispose toujours d’un outil de transport aérien opérationnel prêt à être déployé », tempère la jeune compagnie aérienne.
Fin mars, il avait été révélé des problèmes de financement pour Céleste. Selon la DGAC, il manquait aux promoteurs du projet Celeste « entre 30 et 40% » du seuil acceptable de financement initial. Celeste a engrangé de nombreux soutiens financiers de collectivités locales, avec des avances remboursables votées par la communauté d’agglomération de Morlaix (1,5 million d’euros) et Brest métropole (500 000 euros), tandis que la région Bretagne a promis 1 million d’euros, à condition que des fonds privés participent à hauteur de 50% au plan de financement.
La compagnie aérienne bretonne, qui visait initialement la liaison Brest – Paris-Orly abandonnée successivement par Air France, Transavia et Chalair, était dernièrement focalisée sur une liaison Brest-Nice, après avoir perdu ses créneaux aéroportuaires à Paris-Orly faute de les avoir utilisés l’été dernier, a indiqué la DGAC. La DGAC a aussi manifesté ses doutes sur la capacité de Celeste, avec un seul avion Bombardier CRJ de 100 places, à gagner de façon rentable des parts de marché sur Brest-Nice face à la low-cost Volotea, qui exploite des Airbus A320 de près de 200 places.
Portée par la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO), Celeste revendique le soutien d’une soixantaine d’entreprises bretonnes.
Ben voilà ! a commenté :
16 mai 2024 - 11 h 41 min
L’envie profonde, l’amour de…et le désir sincère n’ont jamais constitué les trois piliers porteurs d’un business plan sérieux et crédible.
Fin de partie.
NT a commenté :
16 mai 2024 - 12 h 27 min
Tous ces € versés auraient plus utiles pour une subvention de ligne Brest-Orly par Volotea si vraiment cela était nécessaire… Volotea fait du très bon boulot sur Lourdes-Orly en remplissant 2 vols quotidiens en A319, avec la base déjà en place à Brest ce serait facile à mettre en oeuvre
Quelle_indignité a commenté :
16 mai 2024 - 12 h 40 min
Cette compagnie avait reçu (au total) plus de 8M€ d’argent public !!!
Honte à tous ces responsables politiques, de tous bords, qui ont abreuvé ce puits sans fond, au nom d’un « désenclavement » de la Bretagne (laissez moi rire, Brest Paris 3h en train)
Encore une gabegie inutile sur le dos du contribuable
Shôgun a commenté :
16 mai 2024 - 13 h 11 min
Un trajet Paris-Brest en TGV, c’est plus de 5 heures et 20 minutes dans le meilleur des cas. Merci donc d’éviter à l’avenir d’écrire n’importe quoi.
czl a commenté :
16 mai 2024 - 17 h 00 min
Avec la ligne grande vitesse jusqu’à Rennes, il y a maintenant des TGV qui font Paris-Brest en moins de 4h
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/brest
Anna Stazzi a commenté :
16 mai 2024 - 13 h 21 min
Soit,
Vous avez mille fois raison..et je partage entièrement votre opinion et votre colère.
Mais les 8M€ ont été répartis entre plusieurs centaines de milliers de contribuables.. c’est donc peanuts pour chacun, et personne ne s’en émouvra .. sauf vous, moi et qques autres.
Et 8M€ répartis entre quelques copains qui se sont gavés, ça fait des heureux !😂
Les banques appuient toujours ces projets mortellement nés.
L’ardoise sera noyée, les comptes publics auront décaissé pour un projet non-viable, et on passera au suivant.
L’argent coule à flots.
Pourquoi se gêner ?
Bertlondon a commenté :
16 mai 2024 - 23 h 34 min
Et je fais partie de ces quelques autres contribuables qui s’offusquent… Vous n’êtes pas les seuls. C’est scandaleux que les collectivités bretonnes (qui ne connaissent décidément pas grd chose au transport aérien) aient plongé les deux pieds dans ce type de projet en versant des fonds publics. Que les responsables rendent des comptes ! Tellement facile de flatter l’identité bretonne pour récolter des subsides auprès des élus, du coup les banques suivent (ça se saurait si les banquiers étaient visionnaires). Je suis écœuré.
Shôgun a commenté :
16 mai 2024 - 13 h 25 min
D’accord sur le fait que les lignes aériennes entre Brest et Paris n’ont aucune raison d’être subventionnées sur fonds publics.
Pour aller à Paris (destination finale), le TGV convient bien.
La liaison aérienne est utile essentiellement pour les correspondances. C’est la raison pour laquelle Air France a focalisé ses vols vers son hub de CDG, au détriment de ORY.
Si les élus locaux veulent vraiment améliorer l’accessibilité à la ville de Brest, qu’ils assurent plutôt une meilleure desserte de l’aéroport en transport en commun. La navette de bus reliant l’aéroport au terminus du tram est trop peu fréquente, voire inexistante pour les vols tardifs.
François a commenté :
16 mai 2024 - 23 h 42 min
“Désenclaver la Bretagne” ce n est pas desservir Paris mais plutôt ouvrir des liaisons transversales directes qui évitent justement un passage en transit par Paris. Liaisons transversales qui n existent plus non plus par train
David a commenté :
16 mai 2024 - 13 h 02 min
Beau projet mais faut être réaliste qui va réussir à tenir tête à Volotea qui inonde le marché Français, Air France s’est cassé les dents sur son domestique, Volotea ambitionne d’ouvrir 18 bases en France à l horizon 2026 donc bon … le moyen courrier Air France ne tient que par Transavia Hollande et KLM car TO France c’est 100 millions de perte cette année … HOP! n’en parlant même pas.
Shôgun a commenté :
16 mai 2024 - 13 h 16 min
Rectificatif: le trajet le plus rapide en TGV dure 3h26 (1 seul arrêt intermédiaire, à St-Brieuc).
Mais la durée moyenne, c’est 4heures environ.
(pardon pour la faute de frappe sur mon post précédent)
FL360 a commenté :
18 mai 2024 - 11 h 16 min
Fermé avant même d’ouvrir, triste destinée.