Sur fond de conflit sur la baisse des coûts aéroportuaires, la low cost Ryanair a décidé de fermer sa base de Bordeaux en novembre prochain.
Ryanair explique sa décision dans un communiqué comme étant dû à « l’échec des négociations avec l’aéroport de Bordeaux sur l’extension des services low-cost de Ryanair, à partir de novembre ». En raison de l‘augmentation des coûts à Bordeaux à partir de novembre 2024, Ryanair déplacera ses 3 avions basés à Bordeaux vers des aéroports moins coûteux ailleurs en Europe, ce qui entraînera la perte de 40 lignes Ryanair au départ et à destination de Bordeaux, et la perte de plus de 90 emplois pour les pilotes, le personnel de cabine et les ingénieurs basés à Bordeaux.
Tous les pilotes et personnels de cabine de Ryanair basés à Bordeaux (actuellement employés par Malta Air) ont été informés de la fermeture de la base de Bordeaux effective à partir de novembre 2024. « Tous ces professionnels de l’aviation se verront proposer des postes similaires dans d’autres bases intéressantes au sein du réseau du groupe Ryanair », affirme la low cost.
« Nous sommes déçus que l’aéroport de Bordeaux n’ait pas accepté l’extension de notre base low-cost à partir de novembre 2024. En raison de l’augmentation des coûts, nous n’avons pas d’autre alternative financière que de fermer notre base Bordelaise en novembre et de relocaliser ces avions et ces emplois dans des bases moins coûteuses situées ailleurs dans le vaste réseau d’aéroports du groupe Ryanair à travers l’Europe », explique Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. « Ryanair continue d’accroître son trafic (de 184 millions à 200 millions de passagers cette année) en proposant des tarifs imbattables à ses clients dans toute l’Europe. Cet été, nous ouvrirons cinq nouvelles bases aériennes à Copenhague, Dubrovnik, Reggio Calabre, Tanger et Trieste. Tous ces aéroports offrent des incitations encourageant la croissance des compagnies low-cost, alors que nous ne sommes pas en mesure de convenir d’incitations similaires avec l’aéroport de Bordeaux. La perte de Bordeaux sera un gain pour d’autres aéroports à travers l’Europe, et nous avons déjà entamé des discussions avec nos pilotes, personnel navigant et ingénieurs basés à Bordeaux pour leur offrir des postes similaires dans d’autres bases attrayantes de Ryanair à travers l’Europe à partir de novembre 2024. »
De son côté, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a exprimé au journal Sud-Ouest son regret de voir partir « un partenaire de longue date avec qui on travaillait depuis quatorze ans ». « Nous avons souhaité fixer des limites commerciales à la compagnie, qui n’a pas apprécié. Nous maintenons notre axe stratégique qui est de diversifier le portefeuille des compagnies présentes », poursuit-elle, se disant confiante pour la suite, « car nous avons une région attractive et nous saurons faire évoluer notre offre en conséquence. » L’Aéroport de Bordeaux-Mérignac a pour objectif de réduire à 60 % la part des vols low cost (contre 72 % aujourd’hui) pour augmenter celle des compagnies traditionnelles comme Air France, Lufthansa, Turkish Airlines ou KLM.
Dupont a commenté :
15 mai 2024 - 11 h 13 min
Il faut refuser le chantage que fait Ryanair, que ce soit au niveau des taxes d’aéroport tout comme le dumping social de cette compagnie.
Je ne volerai jamais avec eux, mais c’est dommage que tant de gens voyagent avec.
Rm a commenté :
15 mai 2024 - 14 h 08 min
Bien sur que tu voleras avec eux si t’as pas le choix ,
Si on te propose d’aller à Madrid depuis Bordeaux en passant par Paris ou faire un direct Bordeaux-Madrid , 3 fois moins cher , tu choisiras Ryanair !
Brad Cox a commenté :
16 mai 2024 - 7 h 20 min
Et non je fais également le choix de boycotter cette compagnie.
C’est une simple question d’éthique et de rester droit dans mes bottes !
Rm a commenté :
16 mai 2024 - 17 h 53 min
foutaise tu habites ou ?
julien31 a commenté :
15 mai 2024 - 11 h 53 min
il faut aussi refuser ! le chantage du maire écolo de BOD ….
Ah Bon ? a commenté :
15 mai 2024 - 13 h 16 min
Si le chantage de la mairie consiste à épargner les poches des contribuables en évitant la prostitution financière devant Ryanair, pourquoi pas.
Cependant avec seulement 15% du capital divisé entre 5 collectivités locales, dont la ville de Bordeaux, je doute du poids du “maire écolo”…
riribdx a commenté :
15 mai 2024 - 11 h 58 min
Très bonne nouvelle !!!!
Quelques erreurs a commenté :
15 mai 2024 - 12 h 55 min
L’article se contredit. Au début on parle de « baisse des coûts aéroportuaires » alors que c’est l’aéroport qui a voulu augmenter les coûts. Je pense que sans changement tarifaire Ryanair serait restée à Bordeaux. Certaines sources parlent de l’aéroport de Bordeaux qui a voulu faire x2.
En ce qui concerne l’affirmation selon laquelle c’est juste la base qui ferme et pas la destination, la aussi c’est faux. Vous remarquerez que le communiqué de Ryanair parle bien de toutes les lignes exploitées à Bordeaux. Une simple confirmation sur le site web de la compagnie montre qu’en novembre depuis Bordeaux il n’y a…aucun vol. Donc c’est bien un retrait complet. Ryanair payait l’aéroport au passager transporté. Peu importe d’où vient l’avion qui le transporte donc.
En tout cas attirer des non low cost bonne chance. Vu l’état de l’aéroport de Bordeaux, classé deux fois pire aéroport d’Europe, y’a du challenge. Surtout quand Ryanair était la compagnie offrant le plus de destinations et amenant à elle seule environ 1/4 des passagers.
lebeber a commenté :
15 mai 2024 - 15 h 03 min
Ryanair partirait pour 2 raisons :
– Hausse des redevances aéroportuaires
– Renégociations sur les aides données par les collectivités qui n’ont pas convenues à Ryanair
C’est la base Ryanair à Bordeaux qui ferment. Rien ne dit que Ryanair ne proposera pas de lignes à Bordeaux l’hiver prochain à partir d’autres bases de Ryanair. Pour le moment sur le site de Ryanair il n’y a plus aucun vol proposé à partir de novembre mais les plannings pour les vols de l’hiver prochains sont encore en cours de finalisation. D’ailleurs Ryanair vient d’annoncer un vol pour l’hiver prochain au départ de Beauvais vers la Finlande et je viens de voir un vols au départ de Toulouse pour Budapest à partir de fin octobre.
crew a commenté :
15 mai 2024 - 17 h 42 min
J’ai des collègues chez Ryanair à BOD qui m’ont confirmé que c’est bien un retrait total de la compagnie, ça leur a été confirmé par la compagnie et par le SNPL qui fait partie du CSE.
Eux ça leur pose évidemment problème vu que certains ont des attaches (conjoint travaillant à Bordeaux, maison, enfants scolarisés à Bordeaux, …), et ça leur enlève la possibilité de rentrer à Bordeaux depuis leurs futures bases d’affectation.
Jean a commenté :
15 mai 2024 - 13 h 43 min
Bon débarras.
Le chantage à la subvention locale pour rentabiliser des lignes aériennes qui par essence ne le sont pas, en se faisant passer pour le messi du transport aérien pour tous, il faut que ça cesse! tout le secteur en sortira grandi, et l’Europe aussi!
vraiment ? a commenté :
15 mai 2024 - 14 h 53 min
Pourtant :
– l’aéroport de Bordeaux est rentable et verse des dividendes à ses actionnaires tous les ans
– le contrat passé avec Ryanair rapportait de l’argent
Quels éléments vous font dire que les liaisons Bordelaises n’étaient pas rentables ?
Jean a commenté :
15 mai 2024 - 17 h 16 min
Le business model de Ryanair qui dépend des subventions sur une écrasante majorité de son réseau et le fait même de son départ. Une compagnie ne laisse pas des lignes rentables à la concurrence.
greg765 a commenté :
15 mai 2024 - 17 h 47 min
Ce n’est pas parce que vous avez des lignes rentables que vous ne pouvez pas être encore plus rentable ailleurs.
Quand vous avez des ressources finies (pilotes, avions, personnel de cabine), si un aéroport (ici BOD) augmente trop ses tarifs, et que à l’autre bout de l’Europe un autre aéroport vous fait du pied pour vous accueillir en proposant des conditions intéressantes, vous faites quoi (en imaginant que vous soyez un financier) ? Vous allez là où vous pouvez gagner encore plus d’argent. Est-ce que cela veut dire que vous n’étiez pas rentable ? Non. Seulement que vous avez trouvé plus rentable ailleurs. Les demandes de l’aéroport l’ont rendu moins compétitif, c’est simplement du capitalisme.
Jean a commenté :
15 mai 2024 - 17 h 22 min
Et je rajouterais à votre observation sur l’aéroprot de Bordeaux :
– BOD a été classé 2x le pire aéroport d’Europe
– La cour des comptes a dressé un bilan très négatif sur la gestion de l’aéroport
– BOD souhaite réduire la part du low cost dans son traffic
Je ne vois que des arguments qui vont dans le sens de annonce
Ren33950 a commenté :
15 mai 2024 - 16 h 01 min
Arrêtez de dire n importe quoi. On a voulu leur doubler les frais par passager. Ils s en vont ! Point ! Et ça permettait a tout le monde d aller à Malaga ou ailleurs pour 50 EUR aller retour. C était top pour tout les monde. Y compris les touristes qui venaient a Bordeaux. Maintenant bon courage. C est plus de 40 lignes et une trentaine de destinations qui disparaissent, apres la navette
bordeaux orly imposée par le gouvernement. Pourvu que les deux autres fassent pas la même chose (easy jet et Volotea)… C est la régression totale. de cet aeroport. Et sur le site de l aéroport aucune communication. C est minable
Jean a commenté :
15 mai 2024 - 17 h 18 min
50€ A/R pour un trajet aérien n’est absolument pas raisonnable et donc viable. C’est comme dire que la spéculation immobilière permet aux vendeurs de se gaver en omettant de dire que ça déséquilibre le marché et peut provoquer des krach mondiaux. Dans l’aérien, c’est pareil, trop de subventions peut faire exploser la bulle
Caravelle a commenté :
15 mai 2024 - 16 h 18 min
@ Jean L’Europe est un panier de crabes où chacun essaie de tirer la couverture à soi.
La preuve Bordeaux ferme mais RYR vous annonce l’ouverture de 4 autres bases en Europe.
Chacun pour soi !
CHECK LAST a commenté :
15 mai 2024 - 15 h 09 min
J ai évoqué ce chantage au départ qu exerçait OL il y a plusieurs mois à Bordeaux et je prenais clairement position contre les agissements de ce requin sans foi ni loi que Bordeaux Merignac fait bien de laisser partir bon débarras
Un imbécile suffisant m’a dit que j étais excessif et que je ne connaissais pas le dossier mais c est le contraire je le connais très bien étant de Bordeaux j ai des contacts dans la place et c est pire que ce qu on imagine tant OL se conduit comme un manipulateur sans scrupule
Mais quand on traite comme il traite ses interlocuteurs ce pseudo homme d affaire montre son vrai visage celui d un bandit et va jusqu au bout de son délire
Il a exercé le même chantage au départ à Marseille mais il est revenu après quelques années de fermeture de sa base car la cupidité l’avidité et l opportunisme sont les trois piliers de son business
L’appât du gain étant le plus grand il reviendra à Bordeaux la queue entre les jambes les acteurs locaux font bien de montrer à ce triste sire qu ils ne se laissent pas faire départ ou pas et qu il n est pas le seul à décider et à tirer les marrons du feu
Tout le monde devrait faire pareil face à cet escroc
vraiment ? a commenté :
15 mai 2024 - 17 h 55 min
vous faites rire monsieur qui avez des “amis dans la place” !
Vous comparez la situation de Marseille à celle de Bordeaux. Alors que Ryanair n’est pas partie de Marseille pour un désaccord commercial comme à Bordeaux mais pour des raisons de droit du travail et de contrat des navigants. Donc la comparaison est…douteuse.
Au passage Ryanair a quand même mis 8 ans avant de rouvrir une base à Marseille (2011-2019).
Après déjà 2 sacres comme “pire aéroport d’Europe”, maintenant le départ de Ryanair et la perte de 39 lignes (dont 20 étaient sans concurrence et donc disparaissent du réseau de Bordeaux), vous pensez que l’aéroport peut se permettre d’attendre 8 ans avant de redresser la barre ? Ryanair c’est quand même 1/4 des clients en moins…
Alors oui Ryanair reviendra si elle a les conditions financières adéquates. Mais Ryanair a bien montré qu’elle ne pliait pas face aux augmentations tarifaires injustifiées (et quand on voit l’état de l’aéroport de Bordeaux, on se demande qui veut payer pour utiliser cet aéroport… même des aéroports beaucoup plus petits sont largement mieux aménagés) !
NDR a commenté :
15 mai 2024 - 15 h 12 min
Vive ryan , Vivement Ryanair a Orly ;
L’unique capitale qui refuse une cie européenne de se poser a la fois dans ses 2 aéroports est Paris.
Greg765 a commenté :
15 mai 2024 - 17 h 58 min
C’est surtout une question de tarifs.
Ryanair ne veut pas payer trop cher et il est connu que les aéroports de Paris (avec Amsterdam et aussi Heathrow) sont parmi les plus chers d’Europe. Si Paris était moins cher Ryanair irait. Il n’y a pas de “refus” de Ryanair, c’est Ryanair qui limite ses frais pour garder des tarifs bas.
NDR a commenté :
16 mai 2024 - 15 h 31 min
Pas du tout Ryanair je ne parlais pas de bases : Ryanair se pose dans 2 aéroports de Londres, 2 aéroports de Bruxelles et a AMS
Alain a commenté :
15 mai 2024 - 17 h 07 min
Bien des regrets car les autres compagnie se foutent des passagers et pratiquent des tarifs excessifs ! Certes Ryanair cherche a faire des profits ,,,,mais air france et les autres ?? Y a pas de différences !! Certains voyageurs ne pourront plus s’offrir ce privilege !! Dommage ! Bordeaux en novembre , en italie Brindisi et tant d’autres vont augmenter leur soif de benefices avec les taxes et de nouveau les moins aisé seront laissé sur le tarmac !! Merci et bravo !!👎👎👎👎
Oliv a commenté :
15 mai 2024 - 17 h 23 min
Prenez le train 🙂
CheminotEnGreve a commenté :
15 mai 2024 - 23 h 54 min
Entre les trains complets, les grèves, les lignes super lentes sur les transversales, et les tarifs parfois bien salés, bonne chance !!
riribdx a commenté :
15 mai 2024 - 19 h 53 min
Je ne suis pas fan du gestionnaire de l aéroport qui est a juste titre le pire d Europe et cette palme est mille fois mérité
Toutefois l ancienne direction avait joué la carte des compagnies a bas coût ce qui nous a amené a 72 pour cent du traffic assuré par des low costs
L aéroport souhaite rééquilibrer le positionnement de l aéroport entre mes low costs et les legacys a 60 / 40
Ce qui est une bonne chose a la fois pour l offre et pour les finances de l aéroport puisque un passager d une compagnie legacy rapporte plus à l aéroport qu un passager d une compagnie a bas coût et compte tenu des investissements nécessaires pour remettre l aéroport de Bordeaux a niveau c est plus tôt une bonne chose
MauvaiseGestion a commenté :
16 mai 2024 - 0 h 00 min
C’est surtout la mauvaise gestion de l’aéroport qui est responsable de cette situation. En soi ils n’ont pas besoin de choisir entre les compagnies il y a de la place pour tout le monde.
Cf cour des comptes:
“Les prévisions de trafic ont été, jusqu’à la mi 2018, systématiquement sous-estimées, ce qui a contribué à sous-évaluer les besoins d’investissement. Le programme d’investissement n’a lui-même jamais totalement été réalisé et a été souvent reporté. À quelques reprises, des membres du conseil de surveillance s’en sont étonnés, interrogeant le faible niveau d’ambition de la plateforme et la pertinence d’investir si peu alors que la société était redevable de montants élevés d’impôt sur les sociétés”
Quelle entreprise paie des impôts pour le plaisir de payer des impôts ?
L’aéroport peut dire merci aux low cost de lui avoir permis de se maintenir quand la navette Air France a disparu :
“Le trafic global de l’aéroport n’aura pour autant pas subi de décroissance en 2017 et aura même augmenté de quasiment 8 %, poursuivant sa croissance jusqu’au pic de 2019. Sur cette même période, le trafic perdu sur Bordeaux-Orly a en effet été plus que compensé par la hausse de l’activité des compagnies low cost, notamment à l’international (cf. annexe n°6). Les résultats ont poursuivi leur hausse tendancielle : le président du comité d’audit a ainsi observé, au conseil de surveillance du 27 mars 2018, que « c’est un peu un paradoxe dans la mesure où l’année où la LGV entre en service, l’aéroport réussit à faire un résultat historiquement élevé, comme l’année dernière ».
Alors certes, le contrat de Ryanair rapporte peu par passager :
“Le coût marginal de l’aide représente quasiment deux tiers du gain marginal apporté par chaque passager. Le contrat ne laisse ainsi à la SA ADBM qu’un gain marginal net de 2,8 €/passager apporté”
Mais en attendant ce sont toujours des recettes. Or Ryanair représente presque 1/4 des passagers de l’aéroport. On peut alors se demander, vaut il mieux beaucoup de passagers qui ne rapportent pas grand chose, ou voir ces revenus disparaître ?
La théorie selon laquelle “la nature a horreur du vide” a ses limites dans une industrie contrainte par sa capacité à produire de nouveaux avions et à former suffisamment d’équipages. Pas certain que voir Ryanair partir aide l’aéroport à équilibrer ses opérations, surtout que derrière ça entraîne un délitement du tissus de sous-traitants et donc une baisse de l’offre de services pour les autres compagnies.
En attendant, l’aéroport préfère payer des dividendes. Tout va bien :
“Au total, sur neuf exercices, ce sont près de 50 M€, en € courants, de dividendes qui auront été ainsi distribués, en intégrant le versement exceptionnel de 2018. Si l’on écarte les exercices 2020 et 2021, où aucun dividende n’a été distribué du fait de la crise, c’est en moyenne 7,1 M€ qui auront été distribués chaque année entre 2013 et 2019 ; 60 % ont été versés à l’État, soit 4,3 M€ par an en moyenne, montant à cumuler avec les impositions perçues au titre de l’impôt sur les sociétés, soit 4,5 M€/an en moyenne sur la même période, qui ont donc fait de la SA ADBM une société fortement rémunératrice pour l’Etat.
En 2018, les niveaux élevés de trésorerie ont conduit le conseil de surveillance à valider, sur proposition de l’APE, un versement exceptionnel de 20 M€ de dividendes aux actionnaires.”
Bref après ils veulent faire comme si c’était savamment calculé mais c’est surtout une bonne dose d’amateurisme à la tête de l’aéroport. Ils ont prouvé qu’ils ne savaient pas anticiper le trafic et la demande. Pourquoi ça changerait maintenant ?
G.G. d'Astorg a commenté :
19 mai 2024 - 11 h 39 min
Le magazine World’s Travellers a procédé à une étude concernant la clientèle des compagnies aériennes low-cost. Selon celle-ci 75% des passagers jettent leurs déchets depuis leur automobile, 80% sont supporters d’une équipe de foot, 72% sont homophobes et misogynes, 83% sont racistes, 43 % n’ont plus de points sur leur permis de conduire, 66% possèdent un 4×4, 31% ont un casier judiciaire vierge, 68% pratiquent le tourisme sexuel, 59% sont des fans de Johnny Halliday, 17% se lavent les mains avant de sortir des toilettes de l’avion. Ces chiffres sont à majorer en ce qui est des passagers de Ryanair.
Luitte de classe a commenté :
19 mai 2024 - 14 h 56 min
Je suggère à World Travellers de faire une étude sociologique des titulaires d’abonnements aux divers opéras du monde…