Un Boeing 787-8 Dreamliner d‘Air Tanzania, qui a été envoyé en Malaisie pour maintenance en novembre 2023, reste dans le pays asiatique après la découverte de problèmes de corrosion sur les deux moteurs Rolls-Royce de l’avion.
Selon les médias locaux, l’avion impliqué (immatriculé 5H-TCJ) est immobilisé au sol depuis près de huit mois et se trouve actuellement sans moteur à proximité du terminal désaffecté des compagnies low-cost de l’aéroport international de Kuala Lumpur (KUL). Les moteurs installés sur l’avion avant sa maintenance en Malaisie étaient des moteurs Rolls-Royce Trent 1000-AE3, selon ch-aviation. Cette variante du moteur Trent de la série 1000 a rencontré des défis persistants attribués à la fatigue induite par la corrosion depuis sa mise en service. Cette corrosion a ensuite conduit à l’apparition de fissures dans les corps de turbine moyenne pression qui présentent des risques considérables de dysfonctionnement moteur. Le problème oblige à raccourcir les délais d’inspection moteur de 200 à 80 vols, ce qui signifie des pertes opérationnelles et financières pour la compagnie, a regretté Ladislaus Matindi, directeur général d’Air Tanzania. « Il semble y avoir un défaut de conception avec les moteurs Rolls-Royce, ce qui justifie une enquête plus approfondie sur la question », a-t-il souligné.
Air Tanzania opère deux 787-8 et en a un troisième en commande. Elle opère en outre 4 A220, 2 737 MAX 9 et 5 De Havilland Canada Dash 8-400 (+ un 767-300F). Les problèmes de flotte s’accumulent pour la compagnie tanzanienne qui a immobilisé ses quatre Airbus A220-300 pour inspections prolongées en raison de problèmes techniques avec les moteurs GTF de Pratt & Whitney. Même si l’un d’entre eux a depuis repris du service, les trois autres restent cloués au sol.
Bencello a commenté :
14 mai 2024 - 8 h 51 min
Est-ce possible de changer de monter des GE sur cet appareil ? Plus généralement, peut-on changer de motoriste sur des appareils déjà fabriqués ? Y a-t-il des exemples ?
Greg6 a commenté :
14 mai 2024 - 10 h 37 min
“Normalement”, la conception du 787 permet aux deux types de moteurs d’être interchangeables. Boeing promettait même une faisabilité en 24h (surement de façon optimiste pour le coup).
Mais je n’ai pas d’exemples concrets sous la main…
Ici le moteur en question est un Trent 1000-AE3. Si c’est exact, c’est donc la version “1000-TEN”, la plus récente certifiée en 2016, et pas la plus puissante loin de là (C->R sont les plus puissantes).
C’est inquiétant pour RR.
Vae a commenté :
14 mai 2024 - 19 h 09 min
Ils sont en faillite… Si ils n’ont pas la thune pour payer les pièces à Rolls Royce, ils l’auront encore moins pour remotoriser les appareils…
CHECK LAST a commenté :
14 mai 2024 - 12 h 07 min
Cela ne fait il pas beaucoup de mauvaises nouvelles pour RR et par corolaire pour Airbus ? D autant que le 220 aussi n’a que PetW à proposer c est bien ça ?
Quelqu un a t il des infos sur les moteurs RR en service sur de très nombreux avions Airbus dans le monde ? Omerta ? T Clark est il seul à évoquer les problèmes de cycles d entretien des trent réputé meilleur moteur actuel ? Pourquoi Qatar A n en parle pas ?
Les spécialistes techniques des avis ?
Greg6 a commenté :
14 mai 2024 - 14 h 34 min
A priori, le problème concerne surtout les moteurs Trent 1000 des b787.
Pas les Trent xwb des a350 ou les Trent 7000 des a330neo. En tout cas pas pour le moment. Les Trent-1000 posent problème depuis leur lancement, ce n’est pas nouveau.
Le xwb-97 a des cycles/visites de maintenance semble-t-il trop élevés, notamment dans certaines conditions (chaleur, sable). Mais rien d’autre à ma connaissance.
Qatar ne s’est jamais plaint, ils ne se seraient pas gênés dans le cas contraire.
CHECK LAST a commenté :
14 mai 2024 - 16 h 04 min
Merci pour la réponse voilà qui est clair
Pas de bol pour boing le sort s acharne sur le ricain (ce qui ne me dérange pas d ailleurs) et signe du destin pour le moment il épargne Airbus pourtant client du motoriste Anglais pour ses 350
Car si je comprends bien par malheureux hasard RR a un gros souci sur un seul de ses moteur mais c est celui équipant le 787 …Quelle tuile !!
boing a de toute façon une roue de secours avec le moteur GE/CFM