Histoire de l’aviation – 14 mai 1910. C’est en cette journée du samedi 14 mai 1910 que prend fin la semaine d’aviation russe, une compétition aérienne qui va se refermer sur de nombreuses chutes. Mouvementé est le qualificatif adéquat pour désigner ce dernier jour de compétition de cette manifestation aéronautique à laquelle ont assisté beaucoup de personnes.

Pas moins de quatre aviateurs et une aviatrice vont voir leur appareil être endommagé en ce 14 mai 1910. En effet, les quatre hommes vont être victimes d’un accident : à savoir les pilotes Wiencziers, Morane, Popoff et Christiaens, quand l’aviatrice, Delaroche, participant aux épreuves avec un biplan Voisin abîmera son appareil, avant d’avoir pris le chemin du ciel.

Cette journée de « bois cassé » sera inaugurée par Wiencziers, qui sera à l’origine de la première chute : en raison d’un remous, son aéroplane de type monoplan Antoinette va tomber près des tribunes. Popoff lui emboîtera le pas : avec son biplan Wright, il fera une sortie de piste. Concernant Morane et Christiaens, ils entreront en collision, la faute à l’aéroplane signé Blériot de Morane, qui aura un souci moteur et percutera le biplan de Christiaens. Bilan de la journée : deux spectateurs seront grièvement blessés.