La banque Investec a annoncé dans un communiqué avoir organisé avec succès le refinancement de sa facilité existante relative à un Airbus A320 et le financement de l’acquisition de deux Airbus A319 supplémentaires pour Air Côte d’Ivoire.

Ce partenariat vise à soutenir les projets d’expansion de la compagnie aérienne dans la région et à capitaliser sur le potentiel de connectivité régionale en Afrique. Air Côte d’Ivoire est client d’Investec depuis 2017, année où la banque a financé l’achat de son premier avion commercial Airbus. Dans cette dernière transaction, une facilité de change a été incluse pour faciliter les besoins en dollars américains pour l’acquisition de l’avion.

Air Côte d’Ivoire, compagnie aérienne nationale de Côte d’Ivoire et continuellement certifiée IOSA depuis 2017, exploite actuellement une flotte de neuf avions, qui a désormais été portée à 12, avec le soutien d’Investec, et passera à 13 à la fin de cette année. La compagnie aérienne dessert 20 routes à travers 18 pays avec des vols directs, offrant une connectivité vitale aux passagers nationaux et internationaux. Avec la récente commande de deux A330neo qui seront livrés à partir de décembre 2024, Air Côte d’Ivoire est sur le point de se lancer dans les vols long-courriers, renforçant ainsi sa position de transporteur régional clé.

En plus de son vaste réseau régional, Air Côte d’Ivoire joue un rôle crucial dans la promotion de l’activité économique dans les zones reculées du pays en offrant une connectivité vers cinq destinations intérieures clés. « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Air Côte d’Ivoire et de contribuer à leur croissance et à leur succès », a déclaré Thato Matsha, consultant en financement aéronautique chez Investec South Africa. « Nous sommes heureux de jouer notre rôle en permettant à la compagnie aérienne d’étendre ses opérations et d’améliorer la connectivité régionale en Afrique, et ainsi de contribuer à la croissance économique du continent », a déclaré Matsha.

« En plus de l’opportunité d’acquérir deux avions supplémentaires, le succès de cette transaction démontre la force de la relation qui nous lie à Investec depuis plusieurs années et a soutenu notre programme d’expansion et de modernisation, ainsi que le rajeunissement de notre flotte », a déclaré Setié Aubin Konan, responsable des financements à long terme chez Air Côte d’Ivoire. « L’approche flexible d’Investec et la compréhension de nos besoins ont joué un rôle crucial pour permettre cette expansion et soutenir notre stratégie de croissance régionale », a ajouté Konan.

Air Côte d'Ivoire obtient la garantie de financement pour 3 avions de la famille A320 1 Air Journal

©Airbus