LOT Polish Airlines va ajouter l’Embraer E195-E2 à sa flotte afin d’améliorer sa flexibilité opérationnelle et de permettre l’expansion de son réseau.
La compagnie aérienne polonaise a annoncé acquérir en leasing trois nouveaux avions brésiliens E195-E2 auprès du bailleur américain Azorra, expliquant qu’elle a besoin d’une solution flexible pour répondre à ses besoins de capacité à mesure que son réseau se développe. L’E195-E2 permet une transition transparente en quelques jours pour les équipages des Embraer-Jet de première génération de LOT. Il permet également de la flexibilité, complétant les monocouloirs plus grands de LOT à des coûts de sièges similaires.
Le premier avion sera livré à la fin du mois de juillet de cette année, et les deux autres seront livrés avant octobre. L’E195-E2, qui peut accueillir un maximum de 146 passagers, embarquera seulement 136 sièges sur LOT pour proposer aux passagers un meilleur confort, offrant une configuration monocabine sans sièges centraux (configuration 2×2 sièges par rangée).
« Nous sommes heureux d’annoncer la location de trois jets Embraer E195-E2 ultramodernes d’Azorra, qui s’inscrivent dans l’avenir tout en faisant un clin d’œil à notre passé de pionniers. Cette amélioration stratégique de notre flotte marque non seulement notre engagement continu en faveur de l’aviation durable, mais célèbre également notre partenariat avec Embraer depuis l’introduction du premier E-Jet en 2004. Grâce à l’efficacité exceptionnelle du E195-E2 et au confort des passagers, nous sommes prêts à améliorer notre réseau, en introduisant des fréquences supplémentaires vers certaines destinations », a déclaré Michał Fijoł, PDG de LOT Polish Airlines.
LOT Polish Airlines a été la compagnie aérienne de lancement de l’Embraer-Jet en 2004. Le premier vol, le 17 mars 2004, a été effectué par un E170 entre la capitale polonaise Varsovie et la capitale autrichienne Vienne. Aujourd’hui, LOT dispose d’une flotte de 43 E-Jet, ce qui en fait l’un des plus grands opérateurs de l’avion brésilien en Europe. À ce jour, la flotte d’E-Jet de LOT a parcouru 850 millions de kilomètres, plus de 1,4 million d’heures de vol, et a transporté plus de 60 millions de passagers, soit près de deux fois la population de la Pologne.
Lys a commenté :
13 mai 2024 - 20 h 10 min
Très bonne nouvelle… surtout si ces nouveaux avions sont utilisés pour ouvrir (ou réouvrir) des liaisons qui ont existé autrefois : LOT avait ouvert en 1975, lors de l’ouverture du nouvel aéroport de Lyon Satolas devenu Saint-Exupéry, la ligne Lyon-Varsovie en Tupolev ! Quelle époque ! Wizz a relancé la ligne, mais la pandémie a tout fait capoter. Lyon manque de liaisons vers le Nord et l’Est de l’Europe ; si l’on peut faire une croix sur le Lyon-Moscou ouvert en 2016 et qui marchait bien, avec 2 vols par jour en 7/7, on peut néanmoins espérer que Lot se penche à nouveau sur un aéroport qu’elle a fréquenté autrefois. Climat oblige, les capitale du Nord de l’Europe voient leur attrait augmenté, et à juste titre. Lyon-Varsovie viendrait à point nommé étoffer le réseau Lyonnais des liaisons nordiques.
NDR a commenté :
14 mai 2024 - 11 h 08 min
La RAM va acheter beaucoup de E195-E2 config 120 pax au lieu des 96 avec ses E190 actuels
AT Opère LYS-CMN en ce moment en E190
NDR a commenté :
14 mai 2024 - 16 h 02 min
Correctif : non printemps/été les Embraers E190 de la RAM partent vers Montpelier et Strasbourg plutôt ; A Nice et Lyon ils y vont en hiver