Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, a annoncé un bénéfice annuel net record de 5,1 milliards de dollars pour son exercice fiscale 2023-2024 clos au 31 mars, en hausse de 71% par rapport à l’année précédente.
Le chiffre d’affaires a atteint 37,4 milliards de dollars. A elle seule, Emirates, la plus importante compagnie aérienne du Moyen-Orient, a engrangé un bénéfice de 4,7 milliards de dollars, en hausse de 63% sur un an. Le groupe aérien émirati détient également Dnata, une entreprise de services à l’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde. Il avait déjà dégagé un profit record l’année dernière, de 3 milliards de dollars, après deux années de fortes pertes en raison de la pandémie de Covid-19.
« Le groupe Emirates a une fois de plus placé la barre très haut en réalisant une nouvelle performance record. Tout au long de l’année, nous avons constaté une forte demande de transport aérien et de services liés aux voyages dans le monde entier, et c’est parce que nous avons été capables d’agir rapidement pour répondre aux attentes des clients que nous avons obtenu d’excellents résultats. Nous récoltons les fruits d’années d’investissements continus dans nos produits et services, dans l’établissement de partenariats solides et dans les capacités de notre personnel talentueux », a commenté Ahmed bin Saeed Al Maktoum, le PDG d’Emirates, à l’annonce des résultats financiers.
« L’excellente situation financière du groupe nous place aujourd’hui dans une position solide pour la croissance et la réussite futures. Elle nous permet d’investir pour offrir des produits et des services encore meilleurs et une plus grande valeur ajoutée à nos clients et à nos partenaires », a ajouté le PDG, en soulignant que « de nombreux projets d’envergure sont déjà en cours, notamment un programme de renouvellement de la flotte d’avions et des cabines d’une valeur de plusieurs milliards de dollars ; de nouvelles capacités de restauration, de fret et d’assistance au sol ; des technologies de pointe pour soutenir les opérations du groupe ; des programmes élargis de formation et de développement du personnel ; et des initiatives visant à faire progresser l’agenda du groupe en matière de développement durable ».
En 2023-2024, Emirates a investi collectivement 2,4 milliards de dollars dans de nouveaux avions, installations, équipements, entreprises et technologies de pointe pour soutenir ses plans de croissance. L’effectif total du groupe a augmenté de 10 % pour atteindre 112 406 employés, sa plus grande taille jamais atteinte.
Emirates... a commenté :
13 mai 2024 - 12 h 29 min
Quand je pense que quelques affirmations péremptoires disent que l’A380 n’est pas rentable !
Foutaise !
Seule condition, avoir un fort taux de remplissage.
EK exploite principalement des 380 et des 777, autrement dit les deux avions les plus gourmands en kérosène…
On comprend pourquoi EK a déjà rénové certaines cabines et qu’elle entame une seconde phase de rénovation.
levoyageur1 a commenté :
13 mai 2024 - 14 h 21 min
30% d’EBITDA margin, plus c’est gros plus ça passe… L’UE devrait imposer un audit indépendant des comptes d’EK…
fayçalair a commenté :
13 mai 2024 - 14 h 34 min
j’en deduis que les economistes de Dubai sont meilleurs que les occidentaux!!!!!!!!!!
FL360 a commenté :
13 mai 2024 - 17 h 07 min
Quand on ne paye pas le carburant, il est évidemment plus facile de faire des bénéfices !
Francois a commenté :
13 mai 2024 - 23 h 42 min
Avez vous vu le bilan comptable de Emirates pour clamer que Emirates ne paye pas le carburant ?
Emirates paye son carburant au départ de Dubai au prix local du carburant comme toutes les compagnies aériennes et au prix local pour le retour vers sa base .
@FL360 a commenté :
15 mai 2024 - 1 h 14 min
Vous avez un lien web a nous proposer sinon ça reste une simple affirmation gratuite…
FL360 a commenté :
15 mai 2024 - 16 h 27 min
@ FRANCOIS et @ courageux anonyme
Pardon, j’avais oublié que les Emirats ne produisent pas de pétrole, mais des raves et des choux.
apparemment a commenté :
13 mai 2024 - 18 h 03 min
apparemment ces énormes bénéfices serait dû au fait qu’ils ils ne paient pas le kero ou le paient moins cher ou ils ne paient pas de taxes ou en paient peu. si c’est 100% vrai alors faites comme eux !
@ apparemment a commenté :
15 mai 2024 - 1 h 18 min
Il n’existe aucune taxe sur le kérosène 😂🤣😅
C’est une position mondiale donc Air France ou n’importe quelle compagnie ne paie aucune taxe.
Convention internationale de Chicago de 1944.
https://vert.eco/articles/pourquoi-le-kerosene-des-avions-nest-il-toujours-pas-taxe
FL360 a commenté :
15 mai 2024 - 16 h 29 min
Qui parle de taxe, il est question de prix !
Pourquoi noyer le poisson ?
@ FL360 a commenté :
15 mai 2024 - 17 h 48 min
Vous savez analyser correctement une réponse ?
Je cite : ” ne paient pas de taxes”…
Donc avant de faire des procès d’intention comme “noyer le poisson”, relisez ! ! !
Vous croyez que lorsque Emirates va aux Etats Unis, au Brésil en Australie…. à Londres ou à CDG on les accueille en ouvrant les robinets, servez vous, surtout ne payez rien , c’est open bar ?
😂 😅 🤣….
Vous croyez qu’on fait cadeau des millions d’euros d’achat en vins champagnes et spiritueux fait par EK ? 48 millions d’euros investis en 2023, détenant le record pour une compagnie…
Nom a commenté :
15 mai 2024 - 18 h 19 min
Les UAE subventionnent directement ou indirectement leur compagnie aérienne.
C’est stratégique pour eux et c’est un pari gagnant, un vecteur de développement de l’émirat. En contrepartie, on leur vend des Airbus.
La polémique autour du prix du kérosène n’a pas de sens. Un pays producteur de pétrole qui raffine sur place et qui « offrirait » son carburant ne le vend pas sur le marché. C’est un manque à gagner d’autant. Donc, il n’y a pas de carburant gratuit.