Après le patron d’Emirates, c’est au tour du patron de Lufthansa Group de critiquer publiquement les problèmes récurrents de production de l’avionneur américain Boeing.
Les retards de livraison des avions de Boeing sont “extrêmement ennuyeux et cela nous coûte beaucoup d’argent“, a déclaré au journal suisse Neue Zuercher Zeitung Carsten Spohr, le directeur général de Lufthansa Group, constitué de la compagnie aérienne allemande éponyme Lufthansa et des filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss et Eurowings.
“Cependant, je suis certain que Boeing parviendra à maîtriser les problèmes“, a-t-il toutefois modéré ses propos. Et pour cause, “tout le monde a intérêt à ce que Boeing soit bientôt en mesure de construire à nouveau de grands avions de manière plus fiable“. Selon lui, le transport aérien a besoin de deux constructeurs solides, faisant référence à l’avionneur européen Airbus, le rival de Boeing.
Interrogé sur la possibilité d’acquérir des avions de ligne chinois, Carsten Spohr a minimisé cette perspective : “compte tenu des normes de sécurité que nous appliquons au sein du groupe Lufthansa, je ne pense pas que cela soit réaliste pour les années à venir“, a-t-il estimé.
Par ailleurs, Carsten Spohr s’est montré optimiste quant à l’approbation réglementaire d’un projet de prise de participation par Lufthansa Group dans la compagnie italienne ITA Airways. Toutefois, il a déclaré qu’il ne serait pas prêt à renoncer aux créneaux des vols transatlantiques d’ITA Airways en guise de concession pour obtenir le feu vert de Bruxelles.
Lufthansa a commenté :
13 mai 2024 - 14 h 47 min
Boeing, Lufthansa veut une ristourne….😂🤣😅
Finalement Airbus aurait dû sortir un A380neo…
Ou un A390, cabine carbone comme l’A350, cabine légèrement allongée (comme aurait aimé Emirates) nouvelle motorisation, ce qui en ferait un avion encore plus rentable…
Lchris a commenté :
15 mai 2024 - 10 h 48 min
Un peu d’humour : En ce moment ça ne ” RISTOURNE ” pas rond chez Boeing, n’est ce pas lecteur sans nom ??? lool
Mais attention Comac arrive, après le C919, le C929 qui commence à être construit, peu être bientôt le C939 pour concurrencer le 777x et l’A350-1000
https://simpleflying.com/comac-c939-widebody-to-take-on-boeing-and-airbus/
Donc si un jour, Boeing part à la casse ( ce qui m’étonne mais bon on ne sait jamais ) Comac prendra sa place……
A méditer…….
Bencello a commenté :
13 mai 2024 - 15 h 22 min
Il ne suffit pas que ” tout le monde ait intérêt ” à ce que Boeing aille bien, pour que l’amélioration ait lieu. Et les changements de tête chez le constructeurs illustrent une grosse incertitude sur les capacités de l’entreprise.
Par ailleurs, concernant un appareil nouveau, je doute que le contrat de vente mentionne des pénalités de retard. Donc le coût du retard ne sera pas compensé par Boeing.
Le problème n’est pas tant le retard en lui-même, que l’incertitude chronique sur l’aboutissement du projet.
Boeing semble en difficulté pour amener des informations fiables et ainsi fixer des délais objectifs.
Greg6 a commenté :
13 mai 2024 - 16 h 48 min
Je serai curieux de savoir s’il y a des informations, sérieuses et précises, sur la (les) cause(s) du retard de certification du 777x.
Je n’ai pas vu de communication précise et détaillée sur le sujet.
Mais j’ai peut-être raté quelque chose.
Greg6 a commenté :
14 mai 2024 - 10 h 14 min
Pour préciser ma pensée : sur les a321xlr et a350-1000 “Qantas/Sunrise” on sait qu’Airbus doit travailler sur les réservoirs. C’est ce qui explique les retards. Il y a eu des communications détaillées sur le sujet.
Je n’ai pas vu passer d’informations aussi précises sur ce qui retarde la certification du 777x. Comment interpréter la chose ?
Le toulousain a commenté :
13 mai 2024 - 18 h 57 min
Alors il se susurre a seattle
Que boeing devrait y refaire son siege
Que les accords entre syndicats et boeing qui arrivent à échéance en septembre 24 seront âprement defendu pour les salariés , les syndicats appelant leurs adhérents depuis 1an a economiser en vue d une potentielle greve
Pareil pour les ingenieurs depuis peu aussi
Bref la fin du pdg actuel ou le debut d el autre va etre rock and roll….
pubntrash a commenté :
13 mai 2024 - 21 h 11 min
rock and roll… comme avec le MCAS ?
Byzance a commenté :
13 mai 2024 - 21 h 31 min
Ce n’est pas pour rien que Seattle est la ville du Grunge 😉
Bio a commenté :
14 mai 2024 - 8 h 18 min
Incertitude c’est effectivement le bon terme.
Aujourd’hui Boeing ne montre pas des signes d’une grande proactivité dans la résolution de ses multiples problèmes. ça commence par les changements à sa tête qui se font très doucement et ou finalement on va remplacer les personnes en place par des personnes probablement compétentes mais qui étaient déjà fortement impliquées dans le management de l’entreprise depuis longtemps lorsque les problèmes sont apparus.
Aujourd’hui Boeing est au service réanimation de l’hôpital et aurait besoin d’un traitement de choc, pas d’homéopathie.
Et si ce qui est annoncé par “le toulousaing” 😉 est vrai, alors ça ne va pas s’améliorer tout de suite et les dirigeants, présents ou futurs, se préparent encore quelques heures bien difficiles…
Le toulousain a commenté :
14 mai 2024 - 11 h 53 min
Toulousain
Pas toulousaing
CHECK LAST a commenté :
14 mai 2024 - 12 h 11 min
Il évoquait l accent je crois …
Le toulousain a commenté :
14 mai 2024 - 13 h 40 min
On ne met pas de g a la fin
A la limite toulouzzaiiiînnn
Bio a commenté :
14 mai 2024 - 13 h 41 min
C’était un clin d’oeil au bel accent chantant de la ville rose dans laquelle j’ai eu le plaisir de vivre et travailler pendant 20 ans. 😊
difficilement plus CONDESCENDANT a commenté :
14 mai 2024 - 21 h 29 min
“compte tenu des normes de sécurité que nous appliquons au sein du groupe Lufthansa, je ne pense pas que cela soit réaliste pour les années à venir“
On lit difficilement plus CONDESCENDANT que ce propos qui veut dire quoi ?
– Les passagers chinois sont suicidaires
– les équipages chinois sont kamikaze
– les avions chinois sont dangereux
– seuls les occicendaux savent voler pour les années à venir
Mais alors, les incidents de conceptions/fabrications occidentaux/Boeing sur 787, Max et 777-8/9 ne seraient qu’invention des médias qui se balaieraient du revers de la main avec des “Cependant, je suis certain que Boeing parviendra à maîtriser les problèmes”, ce que les chinois ne parviendront pas à faire “pour les années à venir” ?
Bencello a commenté :
15 mai 2024 - 9 h 13 min
+1
Mr Spohr aurait juste pu préciser que, n’étant pas certifiés par l’AESA et la FAA, la question des appareils chinois ne se posait pas.
La question de la transparence des autorités chinoises et du traitement des données constructeur restent également à régler.