Quelque 2,15 millions de passagers ont transité par Berlin-Brandebourg en avril 2024, soit une augmentation de 12,6 % par rapport à avril 2023 (avec 1,91 million de passagers).
Le jour le plus chargé a été le 26 avril, lorsque l’aéroport de la capitale allemande a accueilli 86 578 passagers. Pour comparaison, en avril de l’année prépandémique 2019, 3,1 millions de passagers avaient transité par les deux aéroports berlinois Tegel et Schönefeld, aujourd’hui remplacés par Berlin-Brandebourg.
En avril 2024, 16 689 mouvements avions ont été enregistrés à Berlin-Brandebourg. Par rapport au même mois de l’année précédente, les mouvements d’avions ont augmenté de 14,1 % . Quelque 14 630 mouvements d’avions avaient été enregistrés en avril 2023, et 24 584 mouvements d’avions avaient été enregistrés à Tegel et Schönefeld en avrl 2019.
Au total, environ 3 790 tonnes de fret aérien ont été traitées à l’aéroport berlinois en avril 2024, soit 55,8 % de plus qu’au même mois de l’année précédente (avec 2 432 tonnes). Par rapport au mois d’avril de l’année prépandémique 2019 (2 522 tonnes), les volumes de fret aérien en avril 2024 ont augmenté de 50,3 %.
En 2023, l’exploitant de Berlin-Brandebourg, Flughafen Berlin Brandenburg (FBB) a de nouveau été en mesure de générer un résultat d’exploitation positif. L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) s’est élevé à 124,4 millions d’euros, hors effets extraordinaires.
Le nombre de passagers en augmentation explique ces bons résultats financiers. L’année dernière, plus de 23 millions de personnes ont transité par l’aéroport de Berlin-Brandebourg, soit plus de trois millions de passagers supplémentaires par rapport à 2022. Toutefois, la reprise à Berlin-Brandebourg est plus lente que dans de nombreux autres aéroports en Allemagne et à l’étranger. Le trafic intérieur allemand de/vers Berlin a été d’environ un tiers et le trafic européen d’environ 72 %, en raison des coûts d’implantation peu compétitifs et du ressentiment des Allemands à prendre l’avion au nom de l’environnement. En revanche, le trafic intercontinental s’est maintenu au même niveau qu’avant la pandémie.
Par rapport à l’année précédente, les bénéfices d’exploitation ont augmenté de 15 %, après ajustement des ventes immobilières uniques, pour atteindre 495,5 millions d’euros, avec des coûts d’exploitation constants. Le résultat est un déficit annuel consolidé de 212,8 millions d’euros et donc, comme prévu, toujours une perte. Cependant, après ajustement des bénéfices générés par les ventes de biens immobiliers au cours de l’année précédente, la perte consolidée de l’exercice 2023 s’est avérée nettement inférieure, de 31,4 millions d’euros, à celle de l’exercice 2022.
« Malgré les défis complexes de l’exercice 2023, nous avons obtenu un bon résultat, supérieur au budget. Ainsi, FBB continue sur la voie de la consolidation financière. Dans le même temps, en vue d’une nouvelle augmentation du nombre de passagers à l’avenir et d’une bonne offre de services, FBB a travaillé intensivement à l’optimisation et au développement de BER. Nous continuerons à suivre cette voie de manière cohérente en 2024 », a assuré Aletta von Massenbach, directrice générale de Flughafen Berlin Brandenburg.
Aucun commentaire !