Histoire de l’aviation – 12 mai 1912. Dans l’est de la France, le week-end du 11 et 12 mai 1912 va être fortement perturbé dans le ciel. A l’occasion de deux manifestations aéronautiques, à savoir le circuit d’aviation du Haut-Rhin et le meeting de Strasbourg, les déboires vont s’accumuler pour les compétiteurs : désistement, chutes et autres contre-performances seront ainsi au programme.

Au cours de l’étape entre les villes de Mulhouse et de Strasbourg du circuit d’aviation du Haut-Rhin, on va déplorer le 11 mai 1912 la chute de pas moins de deux officiers aviateurs. Au lendemain de ce double crash, l’étape Strasbourg – Metz sera celle de la malchance également pour les compétiteurs qui, dès le départ, ne seront que sept sur quatorze à prendre leur envol, pour finalement de bien piètres performances. Quand certains se perdront, d’autres seront victimes d’un accident ou contraints d’atterrir. L’ingénieur Hirth sera le seul à qui l’étape sourira.

Il est aussi question d’un accident ce 12 mai 1912 dans le cadre du meeting de Strasbourg, ce dernier ayant touché le pilote Krieger et son passager.