Un vol sans escale et un vol direct sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne signifient pas exactement la même chose.
Vol sans escale :
Un vol sans escale est un vol où l’avion effectue le trajet complet entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée sans aucun arrêt intermédiaire. En d’autres termes, les passagers embarquent dans l’avion à l’aéroport de départ, et l’avion vole directement vers sa destination finale sans faire de halte en chemin. Les vols sans escale sont souvent préférés par les passagers car ils permettent d’atteindre la destination plus rapidement, sans les inconvénients liés aux escales.
Vol direct :
Un vol direct peut sembler identique à un vol sans escale, mais il y a une différence subtile. Un vol direct peut comporter des escales techniques, mais les passagers restent dans le même avion tout au long du voyage. L’avion peut effectuer des arrêts pour des raisons opérationnelles telles que le ravitaillement en carburant, le changement d’équipage ou d’autres nécessités logistiques, mais les passagers ne changent pas d’appareil. Une fois les escales techniques terminées, l’avion continue son vol jusqu’à la destination finale.
Ainsi, la principale différence entre un vol sans escale et un vol direct réside dans le fait qu’un vol sans escale ne comporte aucun arrêt entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée, tandis qu’un vol direct peut comporter des arrêts techniques, mais sans nécessiter de changement d’avion pour les passagers.
Dakota a commenté :
13 mai 2024 - 8 h 58 min
Il me semble que le vol dit “direct” se caractérise surtout par le fait que, pour la compagnie responsable, il porte un seul numéro de vol. Il faut aussi préciser que, la plupart du temps, le pax doit descendre de l’appareil lors de l’escale technique (en général, autour d’une heure, selon mon expérience personnelle), ce qui fait que le qualificatif “direct” est, en langage courant, excessif pour ne pas dire abusif…
iledereve a commenté :
14 mai 2024 - 5 h 15 min
Le vol direct n’est pas obligatoirement avec une descente des pax de l’avion.
Pour l’avoir fait, à l’époque, sur le vol CDG-SCL avec AF qui faisait une escale technique à EZE… certes, avec des passagers qui descendaient et d’autres qui montaient…
Mais pour le faire de temps en temps aussi, sur un SYD-LHR avec escale technique à SIN et même numéro de vol BA15/BA16 mais là oui, les pax descendent pour réembarquer presque tout de suite…