Le tribunal correctionnel de Créteil a condamné lundi un chauffeur de taxi pour avoir refusé de prendre en charge une famille juive à son à son arrivée à l’aéroport Paris-Orly.

Les faits se sont produits le 11 octobre 2023, quatre jours après le début de la guerre entre le Hamas et Israël. « Je ne te prends pas, sale juif », a lancé un chauffeur de taxi à une famille -les parents et leurs trois enfants- qui arrivait d’un vol en provenance d’Israël via Marrakech. Il a aussi lâché « à deux reprises » en français et en arabe, langue que le père de famille comprend : « si je t’avais pris dans mon taxi, je t’aurais égorgé, toi, ta femme et tes enfants », selon le parquet de Créteil.

Le tribunal judiciaire de Créteil l’a reconnu coupable de menaces de mort et de discrimination commises en raison de la religion. Le prévenu de 55 ans a nié les faits lors de l’audience, malgré les témoignages concordants de l’agent régulateur de taxis et d’un autre chauffeur qui a pris en charge la famille.

Depuis le déclenchement du conflit Hamas-Israël, les actes antisémites ont fortement augmenté en France. «Sur les trois premiers mois de 2024, nous avons déjà relevé 366 actes antisémites, plus de quatre actes antisémites par jour ! C’est une hausse de +300% par rapport aux trois premiers mois de 2023», a ainsi indiqué le premier ministre Gabriel Attal, invité d’honneur du Dîner du Crif lundi soir, rappelant que les juifs «représentent 1% de la population française mais que plus de 60% des actes antireligieux sont des actes antisémites».

Enlevés par le Hamas lors de son attaque le 7 octobre 2023, trois ressortissants français -Ohad Yahalomi, Ofer Kalderon et Orión Hernández-Radoux- encore retenus en otage à Gaza.

Paris-Orly : un chauffeur de taxi condamné à huit mois de sursis pour antisémitisme 1 Air Journal

@Air Journal