American Airlines s’est posée ce 7 mai pour la première fois sur le tarmac de l’aéroport international Nice-Côte d’Azur avec un vol en provenance de l’aéroport international de Philadelphie, nouvelle destination opérée en directe depuis et vers les Etats-Unis.
Le réseau de destinations en connectivité directe au départ de Nice avec les Etats-Unis continue de s’enrichir. Après Atlanta l’an passé, c’est désormais Philadelphie, le hub d’American Airlines, qui est désormais desservie par des vols quotidiens. La liaison transatlantique assurée en Boeing 787-9 Dreamliner est proposée jusqu’au 6 octobre prochain. Le vol aller Philadelphie-Nice part à 21h00 pour arriver à destination le lendemain à 10h55; le vol retour Nice-Philadelphie décolle à 13h00 pour arriver à destination le même jour à 15h30.
« Nous remercions chaleureusement American Airlines de sa confiance et de cette nouvelle route vers les Etats-Unis opérée en directe, synonyme de gain de temps et de moindres émissions. Elle témoigne de l’attractivité croissante de notre territoire auprès des Américains, qui sont chaque année plus nombreux à se rendre sur la Côte d’Azur, et répond à notre volonté de toujours mieux connecter notre territoire aux grandes villes du monde », s’est félicité Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
Rappelons que Nice-Côte d’Azur est aussi relié en connectivité directe à New York par United Airlines et Delta Air Lines, et à Montréal par Air Canada et Air Transat.
Zitounice a commenté :
11 mai 2024 - 17 h 04 min
Vous oubliez La Compagnie qui opère des vols hebdomadaires directs (en haute saisons) Nice New-York en tout business sur des Airbus A321 équipés de 76 sièges.
@zitounice a commenté :
12 mai 2024 - 12 h 02 min
Euh non ….
Il y a un Nice New York direct (effectué par Delta ) tous les jours à 14h .
En moyens propres AF a effectué des Los Angeles – Nice directs pendant le festival de Cannes .
Il n’y a pas de base de maintenance pour avions long courriers à Nice chez AF , pas plus qu’aux États Unis . Il est donc difficile de maintenir ce genre de lignes sur le long terme d’autant plus que les équipages partent de Paris ce qui complique encore les choses.
Mis bout à bout tout ceci fini par augmenter les coûts .
Bubu a commenté :
12 mai 2024 - 16 h 57 min
Air France n’aura pas hésité à donner le change à UTA,au début des années 90,quand ce dernier transporteur a ouvert une kyrielle de ligne aboutissant toute à…New York, au départ de différentes villes de France. Air France a donc imité UTA,avant d’en prendre le contrôle, fermant dans la foulée toutes les lignes ouvertes vers New York. Une véritable mascarade,un affront pour les métropoles qui ainsi furent l’objet de jouets,de la part de Paris bien évidemment. On leur a donné d’une ce que l’autre leur a immédiatement pris.Un scandale d’ordre jacobin. A NY ils ont du se demander si à Paris on n’avait pas comme un grain?
beurk a commenté :
11 mai 2024 - 20 h 52 min
Dommage qu’AF ne soit pas capable d’assurer ces liaisons et laisse la concurrence s’en emparer…
Bubu a commenté :
12 mai 2024 - 15 h 20 min
Air France est le transporteur hexagonal qui n’en pince que pour Paris.
Bubu a commenté :
12 mai 2024 - 14 h 58 min
Et Lyon qui attend sa ligne vers les USA,à laquelle s’oppose le milieu…parisiano-centralisateur,représenté ici par la DGAC,par Air France et AdP.Nice qui est instrumentalisé pour nuire à Lyon.
Valentin a commenté :
15 mai 2024 - 0 h 20 min
ah pour toi Nice et Paris sont alliés ?
Bubu a commenté :
12 mai 2024 - 15 h 38 min
Nice a la chance que Paris lui consent.
TFFRYYZ a commenté :
13 mai 2024 - 7 h 50 min
Le petit problème, c’est que depuis 2020 mais avec une entrée en vigueur provisoire dès le 30 mars 2008, il existe un accord de ciel ouvert ou open skyes entre les USA et l’UE. Les compagnies aériennes de ces deux entités peuvent ouvrir des lignes aériennes de n’importe quel aéroport des deux cotés de l’atlantique.
Si aucun transporteur n’ouvre à l’année et pas seulement de mars/avril à à octobre, des lignes quotidiennes de et vers les principales villes de province, ce n’est pas nécessairement du fait de Paris. Il faut pouvoir remplir un avions dans les 2 sens tous le jours donc 365 jours par an. Nice devrait y arriver plus facilement que d’autres compte tenu de sa situation géographique et de son économie. Mais pour le moment pas de vols quotidiens vers NYC 365 jours par an. Des tentatives ont eu lieu avec Delta, AF et American de et vers Lyon vers JFK mais le marché n’était pas là pour justifier une ligne quotidienne à l’année. Le meilleur contre exemple sans que la ligne ne soit quotidienne à l’année c’est le Lyon Montréal ou le Toulouse Montréal par Air Canada 5 à 6 fois par semaine. Et AF dessert CDG Montréal 3 à 4 fois par jours notamment pendant la pointe juillet et août, sans que cela nuise à Air Canada ou Air transat au départ ds villes de province. Genève est un sérieux concurrent à Lyon.
Tout comme CDG l’est pour Bruxelles car plus de vols sur des destinations qui existent au départ de Bruxelles pour moins cher. Exemple le Bruxelles JFK est plus cher que le CDG JFK et sa douzaine de vols quotidiens.
GVA1112 a commenté :
13 mai 2024 - 11 h 02 min
Oui, Genève Aéroport “siphonne” le bassin de clientèle de Lyon, en prenant en compte l’Ain, les 2 Savoie, l’Isère, le Doubs et le Jura, c’est à dire toute la partie Est du Grand Lyon et de la région Rhône Alpes.
Cette clientèle bénéficie énormément à GVA qui ne pourrait pas offrir autant de vols transatlantiques sans ce marché Rhône Alpin.
Tonton Burger a commenté :
16 mai 2024 - 10 h 44 min
Vous avez parfaitement raison…Habitant Dijon, je vais prendre fréquemment l’avion à Genève et, je ne suis pas le seul.. plus près que CDG, aucun risque d’embouteillage et prix des vols le plus souvent moins élevés…
Valentin a commenté :
15 mai 2024 - 0 h 19 min
et il ne fait pas oublier qu’un Nice-Miami est très proche d’arrivée et que sa sera sans doute avec américan
L’immortel a commenté :
16 mai 2024 - 8 h 45 min
Le Nice-Miami en direct ca fait des années qu’ont nous dit qu’ils vont le faire, mais ont en voit pas la couleur lol