Un 737-300 opéré par Transair pour Air Sénégal a fait une sortie de piste dramatique au décollage, jeudi 9 mai à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar (AIBD). On déplore une dizaine de blessés, dont 4 graves.
Un Boeing 737-300 de Transair Sénégal, immatriculé 6V-AJE, effectuant le vol R2-3043 de Dakar (Sénégal) à Bamako (Mali) avec 79 passagers à bord et 6 membres d’équipage (2 pilotes et 4 PNC), accélérait pour décoller de l’aéroport de Dakar lorsque l’équipage a interrompu le décollage en raison d’un défaut hydraulique. Il a dévié sur la gauche hors de la piste, puis s’est immobilisé sur un sol meuble à côté du pavillon présidentiel. Une partie du fuselage a pris feu selon des images publiées sur les réseaux sociaux. Tous les occupants ont été évacués via des toboggans d’urgence. « Cet incident a fait 10 blessés, dont 4 graves parmi les 79 passagers et le pilote », a affirmé LAS, gestionnaire de l’aéroport. L’un des pilotes fait partie des blessés graves. Les passagers indemnes ont été acheminés vers des hôtels. Le Boeing 737 a eu des dommages substantiels, assez suffisants pour l’empêcher de reprendre les airs d’ici longtemps.
« Le plan d’urgence a été déclenché par les autorités aéroportuaires dès que l’information leur a été communiquée. Ainsi, tous les services d’urgence de l’aéroport ont été mobilisés pour l’évacuation des passagers et leur prise en charge tel que prévu », indique LAS. Il a en outre indiqué que « les circonstances exactes de l’incident restent à déterminer, mais une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste »
Des images de l'incident. Quelques blessés ont été dénombrés. pic.twitter.com/829cxl3xGk
— Diagne Madiambal (@MadiambalD) May 9, 2024
767 a commenté :
10 mai 2024 - 9 h 49 min
Boeing a pris un abonnement ?
Un 767 cargo parti de CDG a été bien endommagé en Turquie mercredi.
https://www.capital.fr/economie-politique/boeing-un-767-atterrit-en-urgence-apres-une-panne-du-train-datterrissage-1496537
Tilo a commenté :
10 mai 2024 - 11 h 59 min
Sur les réseaux sociaux ont voit même le commandant de bord couché au sol traumatisé en pleure avec des voyageurs Sénégalais et Malien qui le rassure et le caresse avant l’arrivée des secours .
En tout cas il faudra attendre les résultats de l’enquête de cette accident pour savoir si c’est c’est une panne technique dû à une mauvaise maintenance ou si c’est un autre problème dû au constructeur, mais le 737-300 tout le monde sait que c’est un avion fiable qui à fait de très nombreuses heures de vols pendant de très longues années
donc il ne faut pas confondre avec le 737max.
Tilo a commenté :
10 mai 2024 - 13 h 19 min
Un Airbus 319 à étais contraint d’atterrir d’urgence au Brésil parce qu’une roue du train d’atterrissage principal s’est décrocher mais vous verrez que très peu de rédaction françaises vont en parlés quand c’est un Boeing là tout le monde y vas , la tribune, Capitale, tf1 info, bfm, ouest sud.
pejee a commenté :
10 mai 2024 - 21 h 30 min
Tilo,
vos droits, croyances, vérités,.. vous appartiennent.
Mais s’il vous plait, un effort sur le français.
C’est dramatique là, même la FAA a déclaré forfait sur votre cas.
le bouchon de porte se marre !
Sam a commenté :
10 mai 2024 - 23 h 57 min
Et même BLM ministre de l’économie….
G.G. d'Astorg a commenté :
11 mai 2024 - 20 h 43 min
Equipage ivre mort, saoulé à l’alcool de palmier !
Tilo a commenté :
13 mai 2024 - 19 h 48 min
Très peu de commentaires sur ce sujet bien entendu c’est le Sénégal donc les chauvins pro Airbus ici n’en n’onts rien à foutre, j’ai toujours dit que 90 % des lecteurs ici sont des bourgeois racistes qui méprise l’afrique et les états du golf.
Ah Bon ? a commenté :
14 mai 2024 - 9 h 01 min
“bourgeois racistes”
Carrément…
Pourquoi pas colonialistes, xénophobes (surtout pour des pro-airbus).
A partir de combien de commentaires le sujet sera-t-il “bien traité” ?