Il y a maintenant dix ans, Pegasus Airlines, compagnie aérienne turque fondée en 2005, se posait pour la première fois sur le tarmac de Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
Dimanche 30 mars 2014, sur le coup de 13.15, un Boeing 737-800 aux couleurs de Pegasus Airlines atterrissait pour la première fois au B.S.C.A., inaugurant une nouvelle ligne en provenance d’Istanbul Sabiha Gökçen. 40 minutes plus tard, le même avion reprenait sa route vers la Turquie. « Une nouvelle page s’ouvrait pour Brussels South Charleroi Airport », affirme la plateforme aéroportuaire belge qui revient sur les dix ans de présence de Pegasus à Bruxelles-Charleroi. Bien plus qu’une liaison quotidienne à destination d’Istanbul, plusieurs dizaines de villes turques étaient alors proposées, auxquelles s’ajoutaient des villes du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie.
Ainsi, après avoir introduit une ligne depuis/vers sa base d’Istanbul Sabiha Gökçen, la compagnie aérienne a déployé une offre d’une trentaine de destinations à l’international au départ de Bruxelles-Charleroi. B.S.C.A. a alors dû s’adapter aux vols avec correspondance. Un défi relevé haut la main qui a permis de changer l’image de l’aéroport. Changement des systèmes informatiques, nouvelles procédures et formations à l’attention du personnel ont été nécessaires pour répondre aux exigences de ce nouveau service aux voyageurs, indique BSCA.
En dix ans, la compagnie aérienne a transporté près de 1,5 million de passagers depuis BruxellesCharleroi. Dans le top des destinations proposées par la compagnie au départ du B.S.C.A., on retrouve Dubaï (Emirates Arabes Unis), Tbilissi (Géorgie) ou encore Hurghada (Egypte).
Aujourd’hui, la flotte de Pegasus Airlines compte 110 appareils, dont la majeure partie est représentée par des Airbus de dernière génération, les A320neo et A321neo à la pointe de la technologie. En janvier 2024, la compagnie aérienne était d’ailleurs doublement récompensée pour la jeunesse de sa flotte.
Aucun commentaire !