L’Office américain de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a pris des mesures contre Pobeda Airlines, une filiale à bas prix du groupe Aeroflot, l’accusant de violer les sanctions américaines.
Pobeda Airlines, basée à Moscou Sheremetyevo, aurait importé des pièces d’avions d’origine américaine, en violation des sanctions américaines. Selon l’OFAC, Pobeda Airlines s’appuie fortement sur les réseaux alternatifs d’approvisionnement suite aux sanctions pour obtenir des pièces d’avions d’origine américaine. La compagnie aérienne est accusée d’avoir importé pour plus d’un million de dollars de composants originaires des États-Unis rien qu’en 2023.
Pobeda, filiale à bas prix du groupe Aeroflot, est ainsi devenue la première compagnie aérienne commerciale russe inscrite sur la liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées (SDN) du Trésor américain. Les efforts continus de Pobeda pour importer des pièces originaires du G7 pour ses avions de fabrication américaine, en violation des restrictions américaines à l’exportation, ont été cités par le Département d’État américain comme raison de cette décision. Annoncée le 1er mai, la sanction interdit aux citoyens et aux personnes morales américaines d’avoir tout contact avec le transporteur russe.
Ces composants, identifiés par le Bureau of Industry and Security (BIS), proviendraient de diverses entités désignées par les États-Unis, notamment A T S Heavy Equipment and Machinery Spare Parts Trading, Crynofist Aviation FZCO, Alpha Visit Shop Dis Ticaret Limited et Polarstar Logistics LLC.
Le fait que les compagnies aériennes russes, dont Pobeda, continuent d’importer des pièces de rechange pour leurs flottes fabriquées en Occident malgré les restrictions en vigueur a déjà été rapporté. Le média russe indépendant Verstka a révélé en août 2023 des données douanières montrant que Pobeda avait importé des pièces de rechange d’une valeur de 13 millions de dollars depuis le début de cette année. Des documents ont révélé que des pièces d’une valeur de plus de 3,5 millions de dollars provenant d’Honeywell et des articles d’une valeur de plus de 2 millions de dollars provenant de Rockwell Collins et de Boeing avaient été importés en Russie.
Pas si Cool !! a commenté :
7 mai 2024 - 12 h 32 min
Les américains courent derrière les russes. Ceux-ci sont doués surtout pour leur imagination à se procurer des pièces de rechanges.
Ils auront toujours une longueur d’avance comme dans tous les commerces illicites.
Un jour, les avions russes seront immatriculés en Turquie, en Inde, ou ailleurs en Afrique, auprès de leurs nouveaux copains et ils se feront entretenir dans ces pays.
Ainsi les pièces de rechanges seront déjà montés sur les avions avant d’arriver en Russie, plus une ou deux posés dans la soute :-).
Passage hors douane assuré !!
Devine Donc a commenté :
8 mai 2024 - 0 h 48 min
Un jour, les avions russes se feront entretenir dans ces pays en Afrique…
🤣