Les enquêteurs cherchent à savoir si les employés de Boeing n’ont pas effectué certaines inspections de qualité sur ses 787 Dreamliner, a annoncé lundi la Federal Aviation Administration (FAA).

L’enquête vise à déterminer si les inspections ont été menées et « si les employés de l’entreprise ont pu falsifier les dossiers de l’avion », a indiqué la FAA. Pendant que l’enquête se déroule, les employés de Boeing inspecteront les Dreamliner que l’entreprise n’a pas encore livrés aux compagnies aériennes clientes et élaboreront un plan pour les avions actuellement en vol, a indiqué la FAA.

La FAA a déclaré que Boeing « nous a volontairement informé en avril qu’il n’avait peut-être pas effectué les inspections requises » concernant le fuselage sur certains avions 787 Dreamliner. Le dirigeant de Boeing supervisant le programme 787 a écrit dans une note interne que le problème avait été signalé par un employé et constituait un cas de « mauvaise conduite ». Il a déclaré qu’il ne s’agissait pas « d’un problème immédiat de sécurité des vols ».

La note indique que l’entreprise a déterminé que « plusieurs personnes avaient enfreint les politiques de l’entreprise en n’effectuant pas un test requis, mais en enregistrant le travail comme étant terminé ». « Nous avons rapidement informé notre régulateur de ce que nous avons appris et prenons des mesures correctives rapides et sérieuses avec plusieurs coéquipiers », indique le mémo.

En avril, un ingénieur de Boeing a publiquement formulé différentes allégations de qualité concernant plusieurs modèles de Boeing, dont le Dreamliner. Sam Salehpour, ingénieur qualité chevronné chez Boeing, a affirmé que des raccourcis au cours du processus de fabrication signifiaient que les petits espaces dans le fuselage des 787 pouvaient ne pas être correctement comblés. Boeing a fermement nié ces allégations et a défendu son avion.

Nouvelle enquête sur Boeing par la FAA, cette fois pour des rapports d'inspection falsifiés sur le 787 1 Air Journal

©Boeing