Histoire de l’aviation – 7 mai 1912. Natif de Divonne-les-Bains, l’aviateur René Vidart va réaliser en ce mardi 7 mai 1912 une magnifique randonnée aérienne qui va le conduire du département de l’Ain à celui de Seine-et-Marne. Titulaire du brevet de pilote numéroté 133, il va ainsi évoluer dans le ciel d’Ambérieu à Nangis. Un vol dont la presse quotidienne française ne manquera pas de rendre compte.

L’aviateur de nationalité française a signé ce raid en prenant les commandes d’un aéroplane monoplan émanant du constructeur aéronautique Déperdussin, ce dernier étant motorisé avec un bloc Gnome et équipé de bougies Oléo. Prenant son envol à cinq heures et quart, ce 7 mai 1912, il voulait rejoindre la capitale mais c’était sans compter les conditions météorologiques. Ces dernières étant défavorables, une pause va s’imposer à lui. C’est à Nangis qu’il la fera après deux escales effectuées plus tôt, notamment pour faire le plein de carburant.

Au cours de ce raid contrarié par la météo qui ne l’a malheureusement pas amené jusqu’à Paris comme il le planifiait, l’aviateur est passé par le champ de manœuvres de la Maladière, non loin de la ville de Dijon, puis par Troyes.