Boeing a accordé à Alaska Airlines 61 millions de dollars de crédit supplémentaire, ce qui représente une partie de l’indemnisation suite à l’immobilisation au sol des Boeing 737 MAX-9.
Boeing a accordé 61 millions de dollars de crédit fournisseur à Alaska Airlines à titre de compensation supplémentaire après lui avoir versé 162 millions de dollars au premier trimestre. Les notes de crédit peuvent être utilisées pour effectuer de futurs achats chez Boeing, a indiqué vendredi Alaska Airlines dans son rapport trimestriel. Le crédit de 61 millions de dollars ne couvrira pas tout à fait la moitié des 128,9 millions de dollars que vaut un seul 737 MAX 9.
Alaska a volontairement immobilisé au sol ses 65 MAX 9 après l’incident, et la Federal Aviation Administration (FAA) a ensuite immobilisé le reste des MAX 9 en service auprès d’autres transporteurs aériens. Les jets ont été mis hors service pour pouvoir effectuer des contrôles de sécurité, notamment vérifier s’il ne manquait pas des boulons à l’installation d’un panneau latéral du fuselage faisant office de « bouchon » au lieu d’une porte de secours.
Alaska Airlines et Boeing sont cités dans au moins quatre poursuites intentées par des passagers à bord du vol AS-1282 du 5 janvier dernier. Tous deux ont déclaré au tribunal qu’ils n’étaient pas responsables de l’arrachage du bouchon de porte, qui, selon eux, est la faute de Spirit AeroSystems, basé à Wichita, Kansas, qui construit les fuselages des avions 737 MAX et les expédie à l’usine Boeing de Renton, Washington.
Boeing et Alaska Airlines ont connu un premier trimestre 2024 difficile en raison de l’incident, qui a remis en question la culture de sécurité de Boeing. Alaska Airlines dispose d’une flotte composée de 230 Boeing 737, d’une moyenne d’âge de 10 ans ; et 85 avions Embraer 175 d’un âge moyen de 5,1 ans.
Ah Bon ? a commenté :
6 mai 2024 - 9 h 03 min
Donc Alaska n’est pas responsable du bouchon de porte, Boeing n’est pas responsable non plus, mais accorde 223 millions de dollars à Alaska (de crédits), et 425 millions à Spirit, qui, du coup doit être responsable du bouchon de porte…
Rappelons que Boeing n’a pas “pu” informer la FAA des personnes qui étaient intervenues sur le bouchon de porte dans ses ateliers.
Le business à l’américaine (la première économie mondiale NDLR) , c’est quelque chose…
CHECK LAST a commenté :
6 mai 2024 - 9 h 20 min
boing boing est ruiné à cause de ses conneries mais il est large avec l argent du contribuable US et généreux avec Alaska Spirit… SA UA ? Combien d autres encore ?
Bah le citoyen US est habitué il a déjà payé entre autres le développement du 787 qui n a rien coûté au criminel grâce à l arnaque du projet fantôme Sonic Cruiser soi disant révolutionnaire et bien vite abandonné une fois les aides reçues
Ironie du sort ou justice divine boing est tellement mauvais que malgré ça le 787 est déficitaire un vrai tour de force..MDR !!
Et après ça fait des procès à l OMC contre Airbus pour subventions illicites
Allez les lèches bottes pro US faut casser votre tirelire pour aider votre idole la bise
Le toulousain a commenté :
6 mai 2024 - 17 h 35 min
Tiens un bon de reduction a valoir sur votre prochain achat
Lol
Ca pouvait pas tomber plus bas (oui oui je sais…)