Airbus a demandé une compensation financière pour reprendre les opérations déficitaires de Spirit AeroSystems, une demande qui est apparue comme un obstacle à un accord de rapprochement entre le fournisseur et son principal client Boeing, ont indiqué des sources proches du dossier.

Les dirigeants de Spirit et d’Airbus sont en pourparlers à New York, a rapporté pour la première fois Bloomberg, pour tenter de résoudre des problèmes tels que les demandes de compensation financière du constructeur aéronautique européen pour prendre en charge les opérations déficitaires du fournisseur. Ils incluent également les mécanismes de séparation des activités d’Airbus de Spirit, ont déclaré deux des sources qui ont parlé sous couvert d’anonymat.

On ne sait pas exactement comment les négociations ont progressé ni si les obstacles ont été surmontés. Les principaux constructeurs aéronautiques mondiaux ont étudié les moyens de dénouer leurs liens respectifs avec Spirit grâce à un accord « cadre » soigneusement planifié visant à diviser leurs opérations, a rapporté Reuters en avril.

Les sources n’ont pas donné de détails financiers, mais des sources industrielles ont déclaré qu’une usine britannique d’Airbus gérée par Spirit avait besoin d’un réinvestissement de plus d’un milliard de dollars pour se sortir des pertes. Boeing se concentre sur l’acquisition de son principal fournisseur d’aérostructures, qui produit le fuselage de son avion 737 MAX. Pour que Boeing reprenne le contrôle, il doit faire face à son principal rival Airbus, qui représente environ un cinquième des revenus de Spirit. Boeing devrait s’opposer au paiement d’Airbus pour reprendre ses opérations. L’avionneur américain souhaite conclure un accord de rachat avec Spirit AeroSystems pour se concentrer sur l’accélération de la production MAX, a déclaré l’une des sources. « Ils veulent que cela soit fait pour que les choses puissent se stabiliser et préparer l’ensemble du système de production à augmenter son rythme ».

Airbus veut une compensation pour reprendre les opérations déficitaires de Spirit AeroSystems  1 Air Journal

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