L’Association internationale du transport aérien (IATA) appelle le Pakistan et le Bangladesh à débloquer immédiatement les recettes des compagnies aériennes qui sont détenues en violation des accords internationaux.
Selon l’IATA, les compagnies aériennes internationales opérant dans ces deux pays ne sont pas en mesure de rapatrier plus de 720 millions de dollars (399 millions de dollars au Pakistan et 323 millions de dollars au Bangladesh) de recettes perçues sur ces marchés. Au Pakistan, la procédure de rapatriement des devises est lourde : les compagnies aériennes étrangères doivent fournir des certificats d’audit et un certificat d’exonération fiscale, ce qui entraîne des retards inutiles. Au Bangladesh, la procédure est plus normalisée, mais l’aviation a besoin d’une plus grande priorité de la part de la Banque centrale pour faciliter l’accès aux devises étrangères.
“ Le rapatriement en temps voulu des recettes dans leur pays d’origine est essentiel pour le paiement des dépenses libellées en dollars, telles que les contrats de location, les pièces détachées, les redevances de survol et le carburant. Retarder le rapatriement contrevient aux obligations internationales inscrites dans les accords bilatéraux et accroît les risques de change pour les compagnies aériennes. Le Pakistan et le Bangladesh doivent débloquer immédiatement les plus de 720 millions de dollars qu’ils bloquent afin que les compagnies aériennes puissent continuer à assurer efficacement la connectivité aérienne dont dépendent ces deux économies“, a réclamé Philip Goh, vice-président régional de l’IATA pour la région Asie-Pacifique.
Aucun commentaire !