La Grèce a battu un nouveau record de recettes touristiques en 2023, avec une hausse de 16,5% par rapport à l’année précédente pour atteindre 20,6 milliards d’euros, selon la Banque de Grèce.
Par mer et par air, quelque 36 millions de touristes étrangers ont visité la Grèce en 2023 selon la Banque de Grèce, malgré une canicule prolongée et des incendies dévastateurs durant l’été dernier. Cela représente une hausse d’environ 20% des arrivées par rapport à 2022. En un an, le trafic de passagers ariens a augmenté de 12,7% et les arrivées par la route de 34,9%. Le précédent record de 2022 est ainsi largement battu, faisant oublier la pandémie de Covid-19 qui avait restreint les possibilités de voyager.
Dans un pays où l’activité touristique représente environ un quart du PIB, à l’instar de nombreux Espagnols, certains Grecs dénoncent le fléau du «surtourisme» sur certaines îles et les prix exorbitants sur certaines autres comme Mykonos et Santorin, dans les Cyclades en mer Egée. Les autorités grecques ont également annoncé des mesures pour contrôler le nombre de personnes visitant le site de l’Acropole à Athènes, les prix des visites bondissant en parallèle.
Aucun commentaire !