Alors que le direction d’Air Austral et les organisations syndicales ne sont toujours pas parvenues à un accord après une semaine de négociations, le SNPNC-FO a annoncé avoir déposé un préavis de grève à partir du 10 mai pour une durée de 5 jours, jusqu’au 15 mai.
Les deux parties devaient parvenir à un “accord de performance collective“, incluant une réduction salariale, pour por permettre à la compagnie aérienne réunionnaise de retrouver le chemin de la rentabilité. “On aurait pu trouver l’argent nécessaire pour combler le déficit avec les propositions que nous avons faites. Mais nous avons eu une fin de non-recevoir de la part du directoire“, a expliqué Baptiste Deï-Tos, le délégué SNPNC-FO (Syndicat National des Personnels Navigants Commerciaux-Force Ouvrière), cité par France1ère.
“Ce préavis est déposé alors même que des négociations sont en cours pour permettre à la compagnie de retrouver une santé financière durable et assurer son avenir“, a déploré de son côté la direction d’Air Austral dans un communiqué, assurant toutefois que les discussions avec les syndicats devaient se poursuivre et qu’à ce jour, elle ne prévoyait aucune perturbation du trafic.
Détenue à 55% par la société RunAir, rassemblant des investisseurs réunionnais, et à 44% par la Sematra, société d’économie mixte (région, département, Caisse des Dépôts), Air Austral est sortie très lourdement endettée de la crise du Covid-19, qui l’a mise complètement à l’arrêt. Elle cumulait 300 millions de dettes avant de bénéficier de multiples aides publiques puis d’être restructurée début 2023 sur fond d’apport de capitaux privés. L’Etat, qui a renfloué Air Austral à hauteur de 100 millions d’euros de créances, la somme de réviser de fond en comble ses activités et son management pour redevenir viable financièrement.
Le 7 mars dernier, le conseil de surveillance de la compagnie aérienne avait validé un plan de restructuration présenté par la direction. Outre l’injection de 10 millions d’euros supplémentaires au capital, il prévoyait une réduction conséquente de la masse salariale et une reprogrammation des plans de vol afin de privilégier les lignes les plus rentables. Le plan comprenait une baisse de salaire pendant un an à tous les niveaux du personnel.
Momoderabat a commenté :
4 mai 2024 - 16 h 43 min
Ça sent la fin….
Sam a commenté :
4 mai 2024 - 19 h 21 min
Et pourtant, ils n’ont que des Boeing pour le long-courrier 😜
Momoderabat a commenté :
5 mai 2024 - 1 h 47 min
Oui et des A220 cloués au sol pour cause de défaut moteur.
bern a commenté :
4 mai 2024 - 17 h 15 min
Pas de souci , ça va être renfloué une fois de plus par le contribuable via le conseils général et régional . Trop de fonctionnaires locaux profitent de billets gratuits et de jetons de présence …..
FL360 a commenté :
5 mai 2024 - 11 h 55 min
Ne vous inquiétez pas, je pense comme BERN qu’il y a trop d’intérêts personnels en jeu pour que les Conseils Généraux et Régionaux ne remettent pas la main à la poche pour financer ce tonneau de danaïdes.
Contribuable a commenté :
4 mai 2024 - 22 h 23 min
RIP Air Austral
Fini de renflouer à coups de millions d’euros tous les ans. Cette compagnie est en soins palliatifs depuis des années. Là, c’est la fin.