La compagnie aérienne indienne Vistara réduit son programme de vols afin de remédier aux perturbations actuelles dues à une pénurie soudaine de pilotes qui se sont placés en congés de maladie.

Vistara, détenue par le groupe Tata et Singapore Airlines, a annulé plus de 125 vols depuis le 1er avril, après qu’un certain nombre de ses pilotes se soient mis en congé de maladie à la fin du mois de mars. Selon deux pilotes de la compagnie aérienne indienne cités par l’agence Reuters, certains d’entre eux protestaient contre une révision à la baisse de leur salaire en prévision de la fusion avec Air India, propriété de Tata, qui aura lieu plus tard dans l’année, et contre la fatigue croissante due à un emploi du temps chargé.

Lors d’une réunion interne mercredi, le PDG de Vistara, Vinod Kannan, a déclaré que la pénurie était principalement due au fait que de nombreux pilotes avaient atteint leur limite de temps de vol, et pas seulement au nombre élevé de congés de maladie. Il a promis que la compagnie aérienne chercherait à alléger la pression sur les pilotes et qu’à partir du mois de mai, il y aurait des “résultats visibles” dans l’établissement des tableaux de service. Vistara envisagera également de réduire son réseau de routes, mais cette question n’est pas encore tranchée. En attendant, elle aligne des gros-porteurs Boeing 787 sur certaines liaisons intérieures en Inde afin de minimiser les perturbations.

Par ailleurs, dimanche dernier, un Airbus A320 de Vistara à destination de Delhi avec quelque 180 passagers à bord a été pris dans une violente tempête de grêle quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Bhubaneswar. Le pare-brise de l’appareil s’est fissuré et le nez criblé d’impacts, obligeant l’équipage à faire demi-tour pour un atterrissage d’urgence. Tous les passagers ont pu être évacués sains et saufs, mais les images des dommages sont impressionnantes.