L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux du trafic de passagers en mars 2024, soulignant une en hausse globale de 13,8 %.
La demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), était donc en hausse de 13,8 % par rapport à mars 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK), était en hausse de 12,3 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation des sièges s’élevait à 82,0 % (en hausse de 1,0 point de pourcentage par rapport à mars 2023).
La demande internationale a augmenté de 18,9 % par rapport à mars 2023 ; la capacité était en hausse de 18,8 % en glissement annuel ; et le coefficient d’occupation s’est élevé à 81,6 % (+0,1 pp par rapport à mars 2023). La demande intérieure a augmenté de 6,6 % par rapport à mars 2023 ; la capacité était en hausse de 3,4 % en glissement annuel ; et le coefficient d’occupation s’est élevé à 82,6 % (+2,5 pp par rapport à mars 2023).
« La demande de billets d’avion est forte. Et tout indique que cela devrait se poursuivre durant de la saison de pointe d’été dans l’hémisphère Nord. Il est essentiel que nous ayons la capacité de répondre à cette demande et d’assurer aux passagers une expérience de voyage sans heurt. Cela signifie qu’il faut des progrès urgents pour régler les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et pour que les aéroports et les responsables de la gestion du trafic aérien disposent de tout le personnel compétent et puissent opérer de façon efficiente. Bien que les compagnies aériennes soient prêtes à s’occuper de leurs clients lorsque surviennent des enjeux opérationnels, elles en ont assez d’assumer le fardeau des coûts en cas de retards et d’annulations résultant d’une mauvaise préparation dans d’autres parties de la chaîne de valeur », a commenté Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Trafic international
Toutes les régions affichent une forte croissance des marchés de passagers internationaux en mars 2024, comparativement à mars 2023. Le coefficient d’occupation des sièges était inégal, avec une baisse en glissement annuel dans trois des six régions.
Les transporteurs d’Asie-Pacifique demeurent en tête, avec une augmentation de la demande de 38,5 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 37,4 % et le coefficient d’occupation s’est élevé à 85,6 % (+0,7 pp par rapport à mars 2023). C’est le taux le plus élevé parmi toutes les régions. Les routes principales partant d’Asie-Pacifique ont connu une croissance extraordinaire, bien que le nombre de vols régulier de la Chine vers l’Amérique du Nord n’en soient qu’à 16,5 % du niveau prépandémique.
Les transporteurs d’Europe ont enregistré une augmentation de la demande de 11,6 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 11,4 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 79,9 % (seulement 0,1 pp de plus qu’en mars 2023).
Les transporteurs du Moyen-Orient affichent une augmentation de la demande de 10,8 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 13,9 % en glissement annuel, et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 2,1 pp par rapport à mars 2023, pour s’établir à 77,5 %.
Les transporteurs d’Amérique du Nord ont vu la demande augmenter de 14,5 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 14,8 % et le coefficient d’occupation est descendu à 84,7 % (-0,2 pp par rapport à mars 2023).
Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une hausse de la demande de 19,7 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 18,3 % par rapport à mars 2023. Le coefficient d’occupation des sièges a atteint 84,3 % (+0,9 pp par rapport à mars 2023).
Les transporteurs d’Afrique ont vu la demande augmenter de 8,1 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 11,0 %. Le coefficient d’occupation est descendu à 70,3 % (-1,9 pp par rapport à mars 2023).
Trafic domestique
La demande dans le marché intérieur a augmenté à un rythme plus lent en mars, se réduisant à des taux de croissance typiquement prépandémiques. La Chine (+17,6 % par rapport à mars 2023) demeure le marché dominant. Les autres marchés affichent une croissance stable, à l’exception de l’Australie. La baisse de croissance observée là-bas pourrait refléter le ralentissement économique du pays au premier trimestre.
inex a commenté :
3 mai 2024 - 15 h 07 min
Avec de telles perspectives de croissance, et la politique de décroissance d’ADP (qui a abandonné le T4 à Roissy et qui se soucie plus de limiter les vols et d’aménager les aérogares en centres commerciaux géants et en zone d’accueil pour les… cyclistes), on est mal parti.
Air France, comme d’habitude, va être “plombé” dans sa croissance par son meilleur ennemi: ADP.
Le weekend dernier, plus de 35mn en taxi entre la voie de decélération de la A1 et le terminal 2E. Roissy est un cauchemar. Une fois “péniblement” arrivé, pas un seul Parafes opérationnel dans les files d’attente Accès N°1. Réponse du personnel d’ADP débordé par la situation : “le système tombe tout le temps en panne” (SIC).
ADP est une plaie et ce depuis 40 ans!
PS: quand les TA et C vont-ils rouvrir?