L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien en mars 2024, indiquant une forte et persistante croissance annuelle de la demande.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 10,3 % par rapport à mars 2023 (11,4 % pour les opérations internationales). On observe une croissance annuelle dans les deux chiffres pour un quatrième mois consécutif. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 7,3 % par rapport à mars 2023 (10,5 % pour les opérations internationales).
« La demande dans le secteur du fret aérien a augmenté de 10,3 % par rapport à l’année précédente. Cela a contribué aux forts résultats du premier trimestre, qui ont légèrement surpassé le premier trimestre exceptionnellement fort de 2021, durant la crise de la COVID 19. Compte tenu de la tendance haussière modérée du commerce transfrontalier et de la production industrielle, 2024 s’annonce comme une bonne année pour le fret aérien », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Selon l’IATA, plusieurs facteurs liés à l’environnement opérationnel sont à souligner :
-Le commerce transfrontalier mondial et la production industrielle ont augmenté de 1,2 % et 1,6 % respectivement en février.
-En mars, la composante de production manufacturière de l’indice des directeurs des achats (PMI) a grimpé à 51,9, ce qui indique une expansion. La composante des nouvelles commandes d’exportations du PMI a aussi augmenté, atteignant 49,5, ce qui demeure légèrement inférieur au seuil de 50 qui indiquerait une croissance prévue.
-L’inflation présente un portrait mitigé en mars. Dans l’Union européenne et au Japon, les taux d’inflation sont descendus à 2,6 % et 2,7 % respectivement, tandis qu’aux États-Unis, le taux montait à 3,5 %. Par contraste, la Chine a connu une légère déflation de -0,01 %. Les derniers chiffres indiquent un retour de la déflation après une brève période d’inflation en février.
Fret aérien par région
Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont vu leur demande augmenter de 14,3 % en glissement annuel en mars. La croissance de la demande sur les routes Asie–Europe a augmenté de 2,7 points de pourcentage pour atteindre 17,0 %, et dans le marché intérieur asiatique, la croissance a gagné 6,7 points de pourcentage pour atteindre 11,8 %. La capacité a augmenté de 14,3 en glissement annuel.
Les transporteurs d’Amérique du Nord ont enregistré en mars une croissance de la demande de 0,9 % en glissement annuel, soit le taux le plus faible parmi toutes les régions. Dans le corridor commercial Amérique du Nord–Europe, la demande a augmenté de 2,9 % en glissement annuel, tandis qu’elle augmentait de 4,7 % dans le corridor Asie–Amérique du Nord. La capacité en mars a diminué de 1,9 % en glissement annuel.
Les transporteurs d’Europe ont connu en mars une croissance du trafic de fret de 10,0 % en glissement annuel. Le trafic de fret aérien dans le marché intraeuropéen a augmenté de 24,7 % en glissement annuel. Les routes entre l’Europe et le Moyen-Orient ont connu une croissance de trafic de 38,3 % en glissement annuel, tandis que les routes entre l’Europe et l’Amérique du Nord ont bénéficié d’une expansion de 2,9 % en glissement annuel. La capacité en mars a augmenté de 8,0 % en glissement annuel.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré en mars une croissance de trafic de 19,9 % en glissement annuel, soit le taux le plus élevé parmi les régions. Les routes entre le Moyen-Orient et l’Europe ont eu les meilleurs résultats, avec une croissance de 38,3 %. Viennent au deuxième rang les routes entre le Moyen-Orient et l’Asie, avec une croissance de 19,6 % en glissement annuel. La capacité en mars a augmenté de 10,6 % par rapport à mars 2023.
Les transporteurs d’Amérique latine affichent pour mars une croissance du trafic de fret de 9,2 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 7,0 % par rapport à mars 2023.
Chez les transporteurs d’Afrique, la croissance du trafic de fret aérien a été de 14,2 % en mars, en glissement annuel. Dans le marché Afrique–Asie, la croissance était de 22,9 %, mais il s’agit d’une baisse de 19,8 points de pourcentage par rapport aux résultats de février, et de la plus importante contraction parmi les principales régions. La capacité en mars a augmenté de 17,3 en glissement annuel.
Bencello a commenté :
3 mai 2024 - 12 h 22 min
Une partie de cette croissance est très certainement dûe aux tensions en mer rouge (Houthis, contournement de l’afrique). Il y a un transfert partiel du maritime vers l’aérien. Pas sûr que, si la situation se stabilise, l’aérien ne revienne à des chiffres moins flamboyants.