Japan Airlines a été contrainte d’annuler un vol de Dallas Fort Worth à Tokyo Haneda la semaine dernière en raison du comportement ivre et tapageur du commandant de bord dans l’hôtel d’escale de l’équipage, ont rapporté les médias locaux.
Le journal Mainichi rapporte que le commandant de bord de Japan Airlines a dîné à Dallas la semaine dernière avec d’autres membres d’équipage. Selon le média, la compagnie aérienne a déclaré qu’il avait ensuite continué à boire toute la soirée dans le salon de l’hôtel où séjournait l’équipage et, plus tard, dans sa chambre d’hôtel. Vers 2 heures du matin, un employé de l’hôtel a demandé au groupe de se taire, mais le comportement désordonné du pilote l’a incité à appeler la police qui l’a interrogé et averti de ne pas causer de problèmes, a rapporté le Mainichi.
Par la suite, le vol JL11 devait quitter Dallas à 11 h 05 le 24 avril, avec 157 passagers réservés pour un vol d’une durée de 12 heures vers Tokyo, mais le vol n’a jamais eu lieu comme prévu. Car Japan Airlines a annulé le vol à la dernière minute afin de pouvoir vérifier « l’état physique et mental » du commandant de bord. Japan Airlines a dû réacheminer les 157 passagers qui étaient censés être à bord sur des vols alternatifs, a rapporté Mainichi.
Il est à noter que le commandant de bord ne devait pas effectuer le vol retour vers Tokyo avant plus de 24 heures. Par conséquent, le risque qu’il dépasse la limite d’alcool prescrite aux pilotes était assez négligeable. Aux États-Unis, les pilotes de lignes commerciales ne sont pas autorisés à consommer de l’alcool dans les huit heures précédant le vol et doivent avoir une concentration d’alcool inférieure à 0,04 gramme d’alcool par décilitre de sang. Selon la FAA, le nombre d’erreurs graves commises par les pilotes augmente considérablement à partir de concentrations d’alcoolémie de 0,04 %.
BLU83120 a commenté :
2 mai 2024 - 10 h 13 min
je vois donc pas ou est le problème si le commandant de bord a pris une cuite et qu il devait décoller 24 h plus tard il avait de quoi recuite ….le journal Mainichi c est pas celui de la série Tokyo vice ???
BLU83120 a commenté :
2 mai 2024 - 10 h 14 min
dessaouler pas recuite
PETRIS a commenté :
2 mai 2024 - 10 h 59 min
(le comportement désordonné du pilote l’a incité à appeler la police …)
Il y avait quand même une perte de contrôle qui n’est pas rassurante.
@petris a commenté :
2 mai 2024 - 13 h 38 min
Comportement désordonné ? Cela ne veut rien dire de précis.
D’autant plus que ce ” comportement désordonné ” n’avait aucun lien avec le vol qu’il devait entreprendre 24 h plus tard avec une alcoolémie redevenue normale.
Que son comportement indispose l’hôtel et ses collègues c’est une chose, mais quel est le rapport avec son emploi ?
La compagnie JAL a probablement préféré remplacer ce commandant à la demande de l’équipage commercial .
PETRIS a commenté :
2 mai 2024 - 10 h 38 min
C’est plus l’équilibre mental du pilote qui m’inquiéterait. Le contrôle d’alcoolémie est facile à faire et bien règlementé. Mais la santé mentale, c’est plus compliqué. Ca fait penser (un peu) à German Wings. ou au pilote d’Easyjet sous ecstasy.
Sam a commenté :
2 mai 2024 - 14 h 01 min
J’aimerais savoir à quel moment le CDB a commis une faute professionnelle.
Une simple réprimande par la police ne me paraît pas être un motif suffisant pour l’interdire de vol.
JAL avait peut-être des informations complémentaires…..
riribdx a commenté :
2 mai 2024 - 17 h 54 min
Il a coûté une coquette somme a la compagnie qui a du annuler le vol sans oublier l impact sur l image de la compagnie nul doute qu il sera remercié a son retour au pays du soleil levant
PETRIS a commenté :
3 mai 2024 - 12 h 58 min
Je partage totalement votre avis. Je me demande si les gens qui “banalisent et excusent” le comportement du pilote auraient le même point de vue s’ils avaient fait partie des passagers du vol annulé.
Alex a commenté :
3 mai 2024 - 16 h 55 min
J’espère que la JAL a des infos que nous n’avons pas sur ce CDB.
Mais s’ils ont décidé d’annuler un vol parce que le pilote est saoul 24 heures avant le vol, ils vont avoir un certain nombre de passagers qui vont leur coller un procès.
L’important, c’est que le CDB soit sobre au moment où il va bosser. Ce qu’il boit dans ses heures de libre, j’en ai rien à faire.