Japan Airlines a été contrainte d’annuler un vol de Dallas Fort Worth à Tokyo Haneda la semaine dernière en raison du comportement ivre et tapageur du commandant de bord dans l’hôtel d’escale de l’équipage, ont rapporté les médias locaux.

Le journal Mainichi rapporte que le commandant de bord de Japan Airlines a dîné à Dallas la semaine dernière avec d’autres membres d’équipage. Selon le média, la compagnie aérienne a déclaré qu’il avait ensuite continué à boire toute la soirée dans le salon de l’hôtel où séjournait l’équipage et, plus tard, dans sa chambre d’hôtel. Vers 2 heures du matin, un employé de l’hôtel a demandé au groupe de se taire, mais le comportement désordonné du pilote l’a incité à appeler la police qui l’a interrogé et averti de ne pas causer de problèmes, a rapporté le Mainichi.

Par la suite, le vol JL11 devait quitter Dallas à 11 h 05 le 24 avril, avec 157 passagers réservés pour un vol d’une durée de 12 heures vers Tokyo, mais le vol n’a jamais eu lieu comme prévu. Car Japan Airlines a annulé le vol à la dernière minute afin de pouvoir vérifier « l’état physique et mental » du commandant de bord. Japan Airlines a dû réacheminer les 157 passagers qui étaient censés être à bord sur des vols alternatifs, a rapporté Mainichi.

Il est à noter que le commandant de bord ne devait pas effectuer le vol retour vers Tokyo avant plus de 24 heures. Par conséquent, le risque qu’il dépasse la limite d’alcool prescrite aux pilotes était assez négligeable. Aux États-Unis, les pilotes de lignes commerciales ne sont pas autorisés à consommer de l’alcool dans les huit heures précédant le vol et doivent avoir une concentration d’alcool inférieure à 0,04 gramme d’alcool par décilitre de sang. Selon la FAA, le nombre d’erreurs graves commises par les pilotes augmente considérablement à partir de concentrations d’alcoolémie de 0,04 %.

Un pilote de Japan Airlines ivre provoque l'annulation du vol Dallas-Tokyo 1 Air Journal

©Airbus