Un Boeing 747-8 Intercontinental de Lufthansa effectuant un vol régulier entre Francfort (FRA) et Los Angeles (LAX) a effectué un atterrissage très brutal à Los Angeles.
La vidéo, qui circule à ce sujet sur le web, est devenue virale. Elle avait été visionnée plus de 2millions de fois six jours après sa publication sur YouTube, alors que l’avion de la Lufthansa terminait son vol de 11 heures depuis la capitale allemande. Opéré par l’un des 19 gros porteurs Boeing 747-8I de la flotte du transporteur sous le nom de vol Lufthansa LH456, l’avion a effectué une approche standard de la piste 24R vers midi le 23 avril.
Cependant, lorsque l’avion a franchi le seuil de la piste, les images semblent montrer le 747-8 faisant peu de tentatives pour arrêter son taux de descente ou initier un arrondi avant d’atterrir. Le résultat donne un atterrissage très dur avec d’énormes quantités de fumée blanche s’échappant des quatre trains d’atterrissage principaux de l’avion, les couches supérieures de caoutchouc étant brûlées par le frottement avec la surface de la piste. Les volets du bord de fuite à triple fente de l’avion tremblent sous l’impact, tandis que les aérofreins situés au-dessus de la surface de l’aile oscillent entre leur ouverture ou leur fermeture.
Finalement, et après deux rebonds de l’aéronef sur la piste, les pilotes optent pour une remise des gaz. ils reçoivent ensuite l’ordre du contrôle du trafic aérien (ATC) de Los Angeles de tourner à droite pour éviter un avion, un mile devant lui (un avion à réaction Embraer), que l’on peut apercevoir dans la vidéo. Après un tour complet de l’aéroport, le deuxième atterrissage sera le bon, 16 mn plus tard.
Selon un communiqué de Lufthansa, le vol LH456 transportait à son bord 326 passagers et 19 membres d’équipage au cours de ce que la compagnie aérienne a qualifié de vol d’entraînement (au cours duquel un membre d’équipage suit une « formation en ligne » sous la supervision d’un commandant de bord instructeur).
Même pas mal a commenté :
30 avril 2024 - 12 h 52 min
Les burgers sont moyens au “in and out” mais la vue est sympa .
L’avion n’a rien, il est reparti pour Francfort.
Cet avion a été conçu par des ingénieurs qui travaillaient sur une planche à dessin , pas par des financiers qui jouent avec des tableaux Excel, ceci explique peut être cela …
Momoderabat a commenté :
30 avril 2024 - 12 h 53 min
Depuis plus d’une semaine que c’est sur les réseaux sociaux. Cet incident démontre en tout cas la solidité du 747 et de sa maniabilité. Attendons le résultat de l’enquête pour savoir si c’est une erreur de pilotage ou pas.
bern a commenté :
30 avril 2024 - 16 h 14 min
Premier vol en instruction est-il noté .
C’est sur que ça change la hauteur de l’arrondi en venant d’un 320 .
C’est le problème des qualifs ZFT .
@fra a commenté :
30 avril 2024 - 13 h 13 min
“(…) depuis la capitale allemande” : la capitale (fédérale) de l’Allemagne est Berlin, et non Francfort !
Frishc a commenté :
30 avril 2024 - 16 h 03 min
L avion est repartie ? Vous plaisantez j’espère .
Moi je ne monte pas dans un avion ou les pneumatiques ont pris cher sur un atterrissage brusque et où les freins ont du bien chauffé .
Folie pure
Greg765 a commenté :
30 avril 2024 - 19 h 14 min
Pas de raison de s’inquiéter. L’avion a dû être inspecté.
Quand aux freins ils n’ont pas de raison d’avoir chauffé, ils n’ont pas vraiment eu le temps de servir puisque l’avion a fait une remise de gaz.
La fermeté du touché n’a d’ailleurs pas grand chose à voir avec la température des freins. La température des freins est plutôt liée à la vitesse sol de l’avion en finale, à sa masse, à la température extérieure, et à l’utilisation ou non des reverse.
À la limite si on veut faire un lien c’est plutôt l’inverse: un toucher ferme dissipe beaucoup d’énergie dans les amortisseurs de l’avion ce qui permet de devoir moins freiner ensuite. Un « kiss landing » fera donc chauffer les freins davantage.
Pas si Cool !! a commenté :
30 avril 2024 - 20 h 30 min
Oui, il est reparti vers la Capitale de la finance allemande ….. avec des pneus neufs !!
Etonnant, non !!!
bern a commenté :
30 avril 2024 - 22 h 04 min
Les pneus ne prennent pas monstrueusement sur un atterrissage dur , les freins n’ont pas été utilisés.
Les pneus sont de toute façon examinés avant chaque vol et changés si nécessaire . Les ” escalopes ” sont vérifiées pour rester dans les normes . Les témoins d’amortisseur sont aussi vérifiés et d’autres points suivant le facteur de charge à l’impact qui est aussi contrôlé .
En général tant que les masques à oxygène ne tombent pas sous l’impact ça reste dans les normes .
Tilo a commenté :
3 mai 2024 - 23 h 26 min
Les pneus ont étaient changés à mon avis après une inspection complète de l’avion.
Messan a commenté :
2 mai 2024 - 13 h 39 min
“au cours de ce que la compagnie aérienne a qualifié de vol d’entraînement “.
qui fait des vols d’entraînement avec de vrais passagers à bord ?
Greg765 a commenté :
2 mai 2024 - 16 h 26 min
Toutes les compagnies. Ceci dit je parlerais de formation plutôt que d’entraînement. C’est pas une équipe de foot…
Tilo a commenté :
3 mai 2024 - 23 h 38 min
Les passagers à l’intérieur ont dû avoirs la peur de leurs vie, moi si j’étais dedans je pense que j’aurai étais sur le bord de l’évanouissement, et ont voit qu’après que le commandant de bord ait remis les gaz un a321 entame sa descente droit vers le 747 qui lui reprend de l’altitude.
FL360 a commenté :
4 mai 2024 - 16 h 44 min
Vu l’âge de l’avion, ils ont choisi de l’achever !