Turkish Airlines négocie avec Airbus et Boeing l’achat de 235 appareils dans le cadre de ses plans d’expansion, a déclaré lundi son président Ahmet Bolat.
Turkish Airlines avait indiqué début juin 2023 vouloir signer pour 600 avions de ligne, mais avait ensuite reporté à deux fois sa décision d’achat pour cette méga-commande. En décembre, le transporteur turque a cependant annoncé un accord avec Airbus portant sur 355 commandes fermes et optionnelles d’avions à fuselage étroit A321neo et d’avions à fuselage large A350. « Nous négocions avec Airbus et Boeing pour les 235 avions restants », a déclaré Bolat lors d’un événement organisé avec Airbus et Rolls-Royce à Istanbul.
Turkish Airlines « a toujours suivi une politique équilibrée entre Airbus et Boeing », a-t-il déclaré, ajoutant que la compagnie attendait la fin des problèmes rencontrés par Boeing, suite à un panneau du fuselage détaché en plein vol d’un MAX 9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier et le contrôle strict dont il est depuis l’objet par la FAA, et n’était donc pas pressée de prendre une décision. Aujourd’hui, la cadence de production du MAX de Boeing reste encore au ralenti.
Bolat a également déclaré que Rolls-Royce étudiait la possibilité d’établir des capacités de maintenance, de réparation et de révision en Turquie, ainsi que de renforcer la chaîne d’approvisionnement
Pierre a commenté :
30 avril 2024 - 13 h 02 min
Turkish veut devenir l’ELIRATES Européen
riribdx a commenté :
30 avril 2024 - 15 h 44 min
Turkish est déjà supérieur a Emirates en terme de fotte et du nombre d escale
Momoderabat a commenté :
30 avril 2024 - 13 h 27 min
235 boeings 737/787/777-x vont apporter une bonne bouffée d’oxygène.
Boeing et Turkish a commenté :
30 avril 2024 - 15 h 09 min
Après la grosse commande Airbus de 355 appareils… La plus grosse part du gâteau….normal pour “the number one” il semble logique que Boeing bénéficie maintenant de cette commande.
Même si le 777X n’est pas dispo rapidement, Turkish peut compter sur les A350 et anciens 777.
Bravo aux deux constructeurs…
Méfiance tout de même…Airbus et Rolls-Royce ont plus d’un “tour dans leur chapeau “…
CHECK LAST a commenté :
30 avril 2024 - 15 h 12 min
Certes TA a l habitude de partager
Mais t as l impression que les soucis de livraison de boing boing sont terminés ? Relis bien l article …Attendre la fin des problèmes chez boing …
On en reparle au moment de la confirmation moi je pense qu il va y avoir des surprises …
riribdx a commenté :
30 avril 2024 - 15 h 45 min
Tout a fait la commande est déjà acquise a Boeing
GVA1112 a commenté :
30 avril 2024 - 16 h 35 min
Le risque “Boeing” est encore important.. Je ne pense pas qu’ils vont mettre 100% de cette deuxième commande (235 avions), car les B737 et le 777X réservent encore des surprises…
Le B787 reste un candidat important et sérieux. Je miserais sur l’achat de 100 B787 (40% du volume) dans un premier temps..
Ils vont prendre la décision d’attendre , wait and See !!
Turkish Boeing ? a commenté :
30 avril 2024 - 13 h 56 min
La logique du partage voudrait que ce lot échoit a Boeing…
Mais on n’est pas l’abri d’une surprise surtout si Rolls-Royce fait du lobbying et conclut leur offre, établir des capacités de maintenance, de réparation et de révision en Turquie, ainsi que de renforcer la chaîne d’approvisionnement…
CHECK LAST a commenté :
30 avril 2024 - 15 h 00 min
Ouille ça pique non les comiques ?
Soyons beau joueur et cherchons du poil sur les œufs avec la peau de l ours etc… !
L article étant un peu elliptique est ce qu il faut comprendre que les négociations continuent avec « la grande caravane boing » ou ça se présente mal et c est déjà mort pour l amerloque chéri de ses dames qui yoyote grave depuis des mois
Si Airbus rafle la mise c est le jack pot mais tilo va nous faire une jaunisse car elle voyait déjà la saucisse casée chez Erdogan (comme chez AF ou chez UA ou chez AA ou chez Air Mauritius )MDR. !!
Avec cette deuxième salve de commandes ça voudrait dire 600 avions Airbus chez TA soit un nouveau record !
Les comiques vont faire une crise !
L chris t es bon pour déménager en Chines mais va falloir te vacciner ma poule sinon c est le camps de redressement direct l arrivée MDR !!
Julianho7 a commenté :
30 avril 2024 - 15 h 55 min
Il n’y a rien de fait pour que ça soit Boeing qui rafle surtout avec les problèmes à répétition..Airbus remportera encore un lot..Turkish Airlines devrait prendre des B777-9 voir la version 8 et des Dreamliner et des Max 8 et 9 mais il y aura des A350-900 et 1000 supplémentaires et des A321Neo aussi..
Bencello a commenté :
30 avril 2024 - 16 h 23 min
TK”… a toujours suivi une politique équilibrée entre Airbus et Boeing…”
Alors pourquoi Airbus est-il dans la course pour la deuxième moitié de la commande, après avoir remporté la première (quelques raisons existent) ?
50% + 50% de 50% = 75% pour Airbus ?
Si cela est vérifié, ce serait une grosse déconvenue pour Boeing, de la part d’un client (et pays) très américanophile.
rv2Lyon a commenté :
30 avril 2024 - 17 h 02 min
Si Bolat attend la fin des problèmes de Boeing pour commander, il n’est pas prêt d’avoir des avions…
Contrairement à l’optimisme aveuglé de Momoderabat qui a certainement été piquousé au Ketchup depuis tout petit, je pense que cette deuxième commande va donner encore une partie à Airbus sur du Long Courrier. Il n’y a pas d’avantage à avoir du 787 de nos jours par rapport à du 350 sauf à vouloir desservir des destinations très lointaines avec peu de passagers.
Les A321 XLR vont proposer cela jusqu’à plus de 8000km, il faudra donc se dire depuis Istanbul aller dans quelques villes secondaires des USA ou d’Afrique comme Le Cap par exemple.
Nico a commenté :
30 avril 2024 - 18 h 12 min
Encore ??
Momoderabat a commenté :
1 mai 2024 - 6 h 24 min
@rv2Lyon….est ce de “l’optimiste aveuglé ” que de penser que les 787 viendront en complément des A350/777 sur des lignes nécessitant des aéronefs de moindre capacité par ex: sydney, melbourne,auckland ? ou alors n’est pas plutôt vous qui êtes “piquousé” à l’alcool…..?