Turkish Airlines négocie avec Airbus et Boeing l’achat de 235 appareils dans le cadre de ses plans d’expansion, a déclaré lundi son président Ahmet Bolat.

Turkish Airlines avait indiqué début juin 2023 vouloir signer pour 600 avions de ligne, mais avait ensuite reporté à deux fois sa décision d’achat pour cette méga-commande. En décembre, le transporteur turque a cependant annoncé un accord avec Airbus portant sur 355 commandes fermes et optionnelles d’avions à fuselage étroit A321neo et d’avions à fuselage large A350. « Nous négocions avec Airbus et Boeing pour les 235 avions restants », a déclaré Bolat lors d’un événement organisé avec Airbus et Rolls-Royce à Istanbul.

Turkish Airlines « a toujours suivi une politique équilibrée entre Airbus et Boeing », a-t-il déclaré, ajoutant que la compagnie attendait la fin des problèmes rencontrés par Boeing, suite à un panneau du fuselage détaché en plein vol d’un MAX 9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier et le contrôle strict dont il est depuis l’objet par la FAA, et n’était donc pas pressée de prendre une décision. Aujourd’hui, la cadence de production du MAX de Boeing reste encore au ralenti.

Bolat a également déclaré que Rolls-Royce étudiait la possibilité d’établir des capacités de maintenance, de réparation et de révision en Turquie, ainsi que de renforcer la chaîne d’approvisionnement

Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avions 1 Air Journal

©Airbus