Au premier trimestre 2024, les recettes de la compagnie islandaise low cost  PLAY ont augmenté de 66 %, passant de 33 millions de dollars au premier trimestre 2023 à 54 millions, grâce à un bond de son trafic passagers, et ce en dépit de « la couverture médiatique mondiale trompeuse concernant l’activité sismique de l’Islande ».

PLAY a transporté 349 000 passagers au premier trimestre 2024, contre 212 000 au premier trimestre 2023, soit une augmentation de 64 % en un an. Cette augmentation est notable car le taux de remplissage a fortement augmenté sur la période, passant de 78,4 % à 81,8 %. Au total, 27 % des passagers PLAY ont voyagé depuis l’Islande, tandis que 36 % ont voyagé à destination de l’Islande et 37 % étaient des passagers en correspondance (VIA).

Le premier trimestre a été une réussite sur le plan opérationnel. En effet, PLAY a enregistré une ponctualité de 87,8 % au cours du trimestre, ce qui dépasse l’objectif de 85 % que la compagnie s’est fixé pour l’ensemble de l’année. Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) du premier trimestre est négatif de 20,4 millions de dollars. L’EBIT a été impacté négativement par une couverture médiatique trompeuse concernant l’activité sismique de l’Islande l’année dernière, indique le communiqué.

Au cours du premier trimestre, PLAY a lancé cinq nouvelles destinations : Madère, Marrakech, Vilnius, Split et proposera Cardiff pendant six semaines à l’automne 2024. De plus, PLAY s’envolera vers Rovaniemi, la ville du père Noël en Finlande, à l’hiver prochain.

« Les résultats du premier trimestre 2024 sont conformes à nos prévisions. Ils ont été fortement affectés par un recul de la demande à la suite de la couverture médiatique mondiale trompeuse concernant l’activité sismique de l’Islande au quatrième trimestre 2023. Nous avions prévu que cela aurait un impact négatif sur nos résultats et aujourd’hui, les chiffres en témoignent », a déclaré Einar Örn Ólafsson, PDG de PLAY. « Malgré cela, nous avons observé des tendances positives au niveau de nos opérations et de nos ventes. La demande a fortement repris en janvier 2024 et nous avons observé des journées de vente record tout au long du premier trimestre, entraînant un état satisfaisant des réservations. Nos recettes totales ont augmenté de 66 % en un an, passant de 33 millions de dollars au 1er trimestre 2023 à 54 millions de dollars au 1er trimestre 2024. Cela confirme que notre compagnie est de plus en plus populaire et qu’elle gagne en parts de marché. » « Au cours du premier trimestre, PLAY a reçu plusieurs promesses de subvention à hauteur de 32 millions de dollars de la part d’actionnaires existants et de nouveaux investisseurs. PLAY se trouve donc dans une position financière solide en vue d’atteindre ses objectifs. »

Les perspectives de PLAY pour 2024 restent inchangées. La flotte se compose de 10 appareils pour l’ensemble de l’année et le CASK hors carburant devrait augmenter d’environ 3 % par an. L’EBIT devrait être approximativement nul pour l’ensemble de l’année et le flux de trésorerie devrait s’améliorer par rapport à l’année précédente.

PLAY : un bond de 64 % du trafic passagers au premier trimestre 2023 1 Air Journal

©PLAY